En cas de crise, le docteur Foussier recommande aux surdoués "d'attendre sans rien dire ou d'énoncer des choses très neutres, de parler d'autre chose", et surtout de "ne pas intervenir sur l'origine de la charge émotionnelle".
La pensée en arborescence est une forme de pensée qu'on retrouve couramment chez les personnes à Haut Potentiel (HPI et HPE). Les personnes à Haut Potentiel peuvent souvent activer simultanément plusieurs branches de leur pensée arborescente : leurs pensées se développent dans plusieurs directions en même temps.
Il ne peut pas se calmer et se raisonner instantanément, il faut attendre que la tension retombe. Il faut qu'il sache que lors de ces débordements, il doit s'isoler dans un endroit calme et que ce n'est pas une punition : c'est la meilleure façon d'apaiser la situation.
La relation amoureuse avec un adulte haut potentiel est donc généralement intense et marquée par une ambiance émotionnelle passionnée, et parfois explosive. Le surdoué peut avoir le coup de foudre pour son ou sa partenaire.
Les personnes HPI ont un cerveau plus volumineux et plus puissant, en moyenne, que le reste de la population. Mais le plus important pourrait résider dans la force de certaines connexions neuronales qui améliorent le « dialogue » entre différentes régions du cerveau.
Il est parfois dans la lune, rêveur, distrait, tout en restant ou non efficient. Il s'ennuie souvent en classe. Il refuse parfois d'aller à l'école, allant même jusqu'à présenter des troubles d'ordre psychosomatique pour ne pas y aller. Parfois agressif avec ses camarades, il est très souvent susceptible.
L'idée n'est pas de lui expliquer ce qu'est une personne (enfant) à haut potentiel et de lui donner un sentiment de supériorité mais bien de lui transmettre des clés pour qu'il puisse s'intégrer (et non se sur-adapter) à son environnement en confiance.
Peut-être vous reconnaissez-vous aussi dans cette description ? Bien souvent les surdoués se reconnaissent intuitivement entre eux. Sans le savoir, il est fréquent de recruter un collaborateur surdoué quand on l'est soi-même.
Le surdoué voit ce que les autres ne voient pas, entend ce que les autres ne perçoivent pas, ressent fortement et parfois violemment ce qui échappe à la plupart d'entre nous.
Concentrez-vous sur la détente plutôt que sur l'endormissement : Un enfant ne peut pas plus vouloir s'endormir qu'un adulte. En fait, plus on essaie de s'endormir, plus le sommeil semble insaisissable.
L'enfant précoce apprend et surtout comprend très vite. Sa compréhension est globale et synthétique et il n'apprend pas à analyser. Il déteste la routine et les répétitions. Supportant très mal l'échec, il manque de ténacité face aux difficultés.
Conclusion : haut potentiel, zèbre, surdoué, etc. : pas de différence ! Vous l'aurez compris, toutes ces expressions désignent la même personne. C'est d'ailleurs pour ça que des fois vous pourrez trouver des « mix » entre elles : un zèbre surdoué, un surdoué atypique, un zèbre laminaire, etc.
En gros l'avantage des surdoués, c'est qu'ils réfléchissent vite et bien. Un zèbre est une personne visionnaire, capable de déceler des tendances et des besoins. Ce sont également des salariés qui cernent très vite leurs collègues et les aspirations qui guident les uns et les autres.
- Imagination débordante, grande créativité. - Grande capacité d'observation, note les plus petits détails. - Intérêts très variés, saute facilement d'un domaine à l'autre. - Peut faire plusieurs choses en même temps (suivre deux conversations en parallèle, parler et écrire, rêver et pourtant écouter,...).
Ainsi, sont considérées comme surdouées ou HPI, les personnes dont le QI est supérieur à 130 : elles ne représentent que 2,3 % de la population. 50 % de la population obtient un score de QI situé entre 90 et 110. « Mais être surdoué, c'est quand même beaucoup plus qu'un QI.
En effet, un zèbre n'a pas des pensées foisonnantes qui partent dans n'importe quels sens, mais plutôt des pensées par associations d'idées, inspirées, guidées, sur différents plans, différents aspects, différents niveaux…et c'est en cela que son fonctionnement est très intéressant.
Alors la pensée en arborescence est née : une idée en amènerait plusieurs, qui elles-même en amènerait d'autres et ainsi de suite en formant une sorte d'arbre de la pensée. Seulement, si toute une horde de psychologues cliniciens utilisent ce terme, il n'en est absolument rien dans le langage des neurosciences !
Dans l'enfance, un trouble d'opposition / provocation apparaît habituellement pour l'une des raisons suivantes: L'enfant n'est pas reconnu par ses parents dans ses besoins, dans son individualité et dans sa recherche d'autonomie. L'enfant et ses parents n'ont pas réussi à établir un lien de confiance mutuelle.
L'immobilité corporelle est une des caractéristiques comportementales du sommeil. On regroupe sous le nom de parasomnies un groupe d'affections qui se caractérisent par des comportements anormaux et des expériences indésirables se produisant à l'endormissement ou pendant le sommeil.
Conseils pour améliorer ta qualité de sommeil
Elaine Aron met en avant une particularité chez les personnes hypersensibles : si tu n'arrives pas à dormir, tu peux cependant rester allongé car 80% de la stimulation est visuelle. Ainsi, cela te permet quand même de te reposer…
La rencontre amoureuse entre surdoués ou avec un surdoué est généralement mouvementée. Certains zèbres peuvent se montrer mal à l'aise avec les personnes qu'ils ne connaissent pas. S'il est facilement intimidé par les autres, il ne fera pas le premier pas, souvent par peur du ridicule.