Définitions : esthète - Dictionnaire de français Larousse.
Nom commun. Celui, celle qui professe le culte du beau, qui aime la beauté. — Note : S'emploie parfois de manière péjorative.
Synonyme : charme, éclat, esthétique, grâce, harmonie, magnificence.
➙ joli, magnifique, ravissant, splendide, superbe; s'oppose à laid. Un beau paysage. Un bel homme, une belle femme.
1. Qualité de quelqu'un, de quelque chose qui est beau, conforme à un idéal esthétique : La beauté d'une femme, d'une œuvre musicale. 2. Caractère de ce qui est digne d'admiration par ses qualités intellectuelles ou morales : La beauté d'un acte désintéressé.
La beauté fascine parce qu'elle montre et elle cache en même temps. Elle attire notre attention sur de jolies formes, mais c'est pour mieux nous offrir, comme en contrebande, l'occasion d'une jouissance plus profonde : la beauté nous fascine parce qu'elle fait diversion.
adjectif. Qui est d'une beauté coûteuse, d'un luxe visible. ➙ fastueux, luxueux, magnifique.
esthète (n.m.) 1. personne qui apprécie ce qui est beau, manifestant parfois un raffinement excessif. esthète (adj.)
a) Adj. et subst. (Individu) qui est atteint de narcissisme. Le narcissiste qui veut se désirer, se maquille et se déguise, puis se plante devant une glace en cet équipage, et parvient à dresser à demi un faible désir qui s'adresse à son apparence trompeuse d'altérité (Sartre,Baudelaire,1947, p.
BELLE-FILLE, subst.
295. Femme, beauté fatale. Envoyée par le destin pour perdre ou, plus communément, séduire ceux qui l'approchent.
Qui envoûte, charme, séduit.
COMPLIMENTEUR, EUSE. adj. Qui fait trop de compliments. C'est un personnage fort complimenteur.
Soigneux de (qqch.) : qui prend soin de. Être soigneux de sa personne. Qui apporte du soin à ce qu'il fait ; spécialement propre et ordonné.
1. Qui est susceptible d'application pratique, qui a une valeur pratique. 2. Qui est orienté vers l'action pratique : Une politique pragmatique.
Dans le langage courant, on dit d'une personne qui s'aime à outrance qu'elle est narcissique. Le "narcissisme" – l'amour de soi, le sentiment de valeur, l'image que l'on a de soi-même – est une notion complexe et mal perçue, car elle est généralement connotée péjorativement.
Personne qui se vante, qui aime se montrer sous un jour plus flatteur qu'elle ne l'est vraiment. Exemple : Regardez-le ce bravache qui s'agite dans tous les sens et parle fort pour se faire admirer de toute l'assemblée.
L'érotomane n'est pas perdu d'amour pour quelqu'un d'autre mais est convaincu d'être aimé.
"Le mot du champion : narcissisme."
épicurienne. carpe diem. Qui recherche les plaisirs que la vie peut lui apporter.
adorable, agréable, attrayant, charmant, délicieux, enchanteur, esthétique, exquis, joli, merveilleux, plaisant, radieux, ravissant, riant, séduisant, splendide, superbe. – Familier : bath, chouette. – Populaire : jojo.
La vraie beauté , c'est ce que l'on dégage. Si l'on dégage du soleil, du bonheur, si on s'aime un peu soi-même, le regard que les autres posent sur vous sera infiniment plus indulgent.
qui aime le faste (personnes). Qui est riche, luxueux (choses). 2. d'une beauté qui a coûté beaucoup d'argent; luxueux, magnifique.
Car la beauté est avant tout celle qui naît d'une juste harmonie entre le corps et l'esprit. Psychiatre, sexologue, Willy Pasini est l'auteur de nombreux succès, parmi lesquels La Force du désir, Les Nouveaux Comportements sexuels, À quoi sert le couple ?, La Jalousie.