Soyez présente pour elle. Si votre fille a l'air abattue, demandez-lui comment elle va. Si elle n'a pas envie de se confier à vous, n'en prenez pas ombrage et soyez l'épaule sur laquelle elle se penchera pour pleurer au moment venu. Gardez certains bons conseils en tête pour pouvoir l'aider.
Quels sont les comportements qui peuvent détruire la vie d'un adolescent ?
Mais l'adolescence est également une période de grande vulnérabilité où les jeunes peuvent adopter des comportements excessifs voire à risques : alcool, drogues, violence, exposition de soi sur Internet, dépendance affective…
Relation parents ado - 8 règles d'or pour une bonne relation parents adolescents
Trouvé 20 questions connexes
Quel est le pire âge de l'adolescence ?
Selon les différents ouvrages publiés sur la question, la période de l'adolescence commencerait entre 9 et 16 ans et finirait vers 22 ans. Mais pour certains scientifiques, cette période tendrait à se rallonger jusqu'à 24 ans en moyenne.
La patience est nécessaire pour éduquer les adolescents, de même que l'effort ainsi qu'un bon exemple. Il faut savoir également identifier certains comportements qui ne sont pas appropriés. Lorsqu'il s'agit d'éduquer les adolescents, il faut être très prudent avec nos paroles et nos actions.
«Il existe plusieurs punitions efficaces pour se faire entendre de l'adolescent : il peut réparer la faute qu'il a commise, effectuer des tâches dans la maison ou être encore privé d'activités inutiles à son développement comme tout ce qui concerne les écrans.
Il faut s'expliquer et écouter, bref il faut qu'il y ait un échange. Pour se faire obéir des adolescents, il faut parfois punir. Le choix de la punition est important. L'ado doit comprendre ses erreurs mais il ne doit pas se sentir humilié ou encore infantilisé.
Pour négocier une limite, nous pouvons discuter avec notre adolescente ou adolescent et arriver à une entente avec elle ou lui sur la limite imposée ainsi que sur les conséquences si elle ou il la dépasse. Établir des limites ensemble favorise la prise en charge du jeune et le développement de son autonomie.
Focalisez votre attention sur une ou deux situations délicates. Vous pouvez y aller progressivement. Engagez-vous par exemple auprès de votre ado, à ne plus crier pour une situation donnée, pour les trois jours à venir. Un exemple : “ne plus crier quand il ne débarrasse pas la table assez rapidement”.
A partir de 12 ans, les adolescents ont également le droit d'être informés de certaines procédures sanitaires les concernant. On peut se demander à partir de quel âge est-il possible de laisser légalement un enfant seul à la maison sans qu'aucune sanction ne soit appliquée pour les parents en cas d'imprévu.
Si l'ado refuse d'avouer ses erreurs et de changer d'attitude, ne vous énervez pas, ignorez ses provocations, ne répondez simplement pas à son ''insolence''! Votre ado cherche à vous provoquer! Soyez ferme, calme et utilisez des phrases courtes et directives, en vue d'aboutir à une négociation.
Le fait qu'un ado rejette ses parents est tout à fait normal. L'adolescence est une période où le jeune ressent le besoin de se distinguer de ses parents pour devenir un individu à part entière. Si le comportement de votre enfant vous agace, prenez du recul, et rappelez-vous que cela fait partie de son développement.
Valorisez votre enfant et communiquez ! Au lieu de ne souligner uniquement ce qui ne va pas dans le comportement de votre enfant, essayez de noter les points positifs de son attitude et de le féliciter. ...
Une insulte ne vous a‑t-elle jamais échappé de la bouche ? Ne reflétait-elle pas alors votre profond désarroi ? Il en va de même pour les adolescents. Cela ne veut pas dire qu'il faut accepter leurs insultes, cela signifie que c'est une façon d'exprimer l'importance de leurs émotions.
Exemples : Réparer ce qu'on a cassé, remettre en place ce qu'on a dérangé, nettoyer ce qu'on a sali. Ou bien supprimer une heure de la prochaine sortie si l'ado est rentré une heure en retard sur l'horaire prévu. Chacun juge de ce qui est important dans le cadre familial.
En France, les premiers signes de puberté apparaissent (selon l'Inserm) vers 10-11 ans chez les filles, et 12-13 ans chez les garçons. Mais des études, américaine et danoise montrent l'augmentation des cas de puberté précoce, surtout chez les filles, à partir de 8 ans.
Selon l'adolescent, le comportement de rébellion peut provenir : De son envie d'être différent car il est en recherche d'identité, De sa difficulté à trouver sa place dans un groupe, dans sa classe, D'émotions qu'il a du mal à contrôler, (il peut être déçu par ses copains)