L'immaturité intellectuelle ou immaturité de jugement se traduit essentiellement par un manque de sens critique ou de conscience morale pour pouvoir faire un choix de vie. La personne est incapable de faire un choix responsable pour elle-même ou pour les autres.
On dit qu'une personne est immature émotionnellement lorsqu'elle n'a pas la capacité ni la volonté de se comporter de manière responsable. Cette absence de conscience et de responsabilité la pousse souvent à dépendre des autres et à agir de manière infantile.
Face à la dépendance affective, le plus important est d'améliorer l'estime de soi, la confiance en soi et l'affirmation de soi : L'estime de soi vous apprend que vous avez de la valeur, que vous êtes important et que vous n'avez pas besoin de quelqu'un d'autre pour vous compléter.
Le dépendant affectif est souvent attiré par des personnes égotistes, sûres d'elles, émotionnellement froides et narcissiques. Ces partenaires tirent satisfaction (mais sans forcément penser à mal) de cette relation qui les conforte dans leur image.
Devenir plus mature, c'est :
2-Reconnaître, accepter et reprendre possession de la part dont je suis entièrement responsable : mes émotions, mes pensées, mes paroles et mes actions. 3-Comprendre comment je peux, par choix, affronter et mettre fin à ces limites.
Signe n°5 : Une sexualité difficile
La construction émotionnelle étant restée immature, la personne a tendance à percevoir la sexualité comme un acte avilissant, sale et non naturel.
La maturité ne s'acquiert pas avec le temps, elle s'acquiert par l'effort et par les circonstances. Il est illusoire de croire qu'un garçon de 18 ans qui n'est pas mûr le sera à 20 ans, simplement par l'effet du temps.
Une relation mature est une relation sans jugements et sans attentes irréalistes, c'est pourquoi vous devez arrêter d'essayer de changer votre partenaire. Lorsque vous vous engagez, vous allez arrêter de croire que vous avez raison et que votre partenaire a tort.
Réagir à un comportement agressivement immature. Ignorez la personne et désengagez-vous. C'est le moyen le plus facile et la réaction la plus simple que vous pouviez avoir lorsqu'une personne immature essaie d'attirer votre attention ou de vous inciter à réagir.
La maturité amoureuse c'est avant tout d'évoluer à deux ! Se soutenir et s'aider mutuellement. Que ce soit dans la vie personnelle ou professionnelle, apporter son aide morale ou physique permet de booster son partenaire. Etre présent l'un pour l'autre c'est également se motiver l'un et l'autre.
"L'indisponibilité émotionnelle provient souvent de la peur ou de traumatismes et d'insécurités passées, de sorte qu'ils ou elles peuvent les projeter sur leurs relations avec leur famille, leurs partenaires romantiques et leurs amis", explique-t-elle dans les colonnes d'Insider.
Les femmes quant à elles, atteindraient leur maturité affective à l'âge de 32 ans, soit 11 ans plus tôt que ces messieurs !
L'intelligence est une notion qui comprend plusieurs composantes, dont la culture, la capacité d'adaptation, la capacité de compréhension, d'assimilation, de déduction, de recul, d'ouverture d'esprit, etc… beaucoup de ces composantes passent par une certaine maturité avant de former l'intelligence.
Maturité: Le cerveau humain n'atteint pas l'âge «adulte» avant 30 ans, selon une étude. Les humains ne deviennent complètement des adultes que vers l'âge de 30 ans, et qu'importent les lois fixant la majorité légale à 18 ou 21 ans.
Soit 12 ans après les femmes. Si 18 ans est l'âge de la majorité, les hommes doivent attendre encore 25 ans pour devenir de « réels adultes ». Un passage à la maturité tardif mais tout à fait assumé puisque les hommes interrogés lors de cette étude étaient deux fois plus nombreux que les femmes à se dire immatures.
La peur d'être abandonnée. La peur d'affronter la solitude. La peur de se retrouver seule pour le restant de ses jour. La peur de ne pas trouver mieux / elle croit qu'elle ne mérite pas mieux donc se contente de miettes.
Un besoin excessif de se sentir soutenu, reconnu, encouragé, aimé par un conjoint ou des amis, la peur de l'abandon et de la séparation : tels sont les symptômes de la dépendance affective.