Il est très difficile de vivre avec une personne avare. Une des façons d'aider un conjoint(e) radin(e) est de le/la taquiner pour lui faire comprendre que son rapport à l'argent est particulier. Pour l'encourager à dépenser, il est bon de le/la féliciter au moindre geste de générosité.
L'avare affectif est centré sur ses propres émotions et se sent vulnérable par rapport aux autres. Pour l'aider, il est important de ne pas le mettre dans des situations qu'il ne contrôle pas. Il est préférable de ne pas le forcer à témoigner de ses sentiments, en particulier en public, ni de lui faire des reproches.
En psychologie, l'avarice reflète souvent une angoisse du manque. L'avare se réconforte avec son argent et ses biens. De plus, il exerce une certaine manipulation envers l'autre, puisqu'il décide de garder ou de donner.
Proposez-lui de vous surprendre en vous faisant des surprises. Ne lui parlez pas des fleurs tout de suite, c'est sans doute par là qu'il va commencer : il faut dire que comme surprise, c'est quand même ce qui coûte le moins cher. La seule solution, radicale, avec un radin est de lui mettre sous les yeux sa radinerie.
Une personne radine ramène toutes ses activités à l'argent de façon à en dépenser le moins possible. C'est une obsession pour elle, ce qui peut gâcher sa vie en société, avec des proches ou des collègues. L'avare, quant à lui, n'a qu'une idée en tête : accumuler encore et encore plus d'argent.
L'avarice, cela se soigne ? Une psychothérapie ou des thérapies cognitivo-comportementales peuvent aider les personnes avares à vaincre leur radinerie. Une psychothérapie permet de comprendre pourquoi la personne en est arrivée là.
Proposez-lui de vous surprendre en vous faisant des surprises. Ne lui parlez pas des fleurs tout de suite, c'est sans doute par là qu'il va commencer : il faut dire que comme surprise, c'est quand même ce qui coûte le moins cher. La seule solution, radicale, avec un radin est de lui mettre sous les yeux sa radinerie.
A la question "comment vivre avec un(e) radin(e)", les témoins que nous avons interrogés sont assez unanimes: "La solution? Fuir!", répond Stéphanie. "Franchement, rien ni personne ne peut changer un radin, j'ai vécu avec un tel spécimen pendant sept ans, c'est juste l'horreur.
La radinerie n'est pas une maladie à proprement parler. Voilà une bonne… et une mauvaise nouvelle ! Car, si elle n'est pas contagieuse, elle est en revanche quasi incurable. De plus, si vous vivez avec un radin, il est d'autant plus difficile d'ignorer ce phénomène.
L'imagination en berne
Car l'addiction à l'argent entraîne souvent une autre modification psychologique, visible chez Harpagon : une atrophie de l'imagination. L'avare, selon Rogues de Fursac, souffre d'un défaut d'imagination, dont il est la plupart du temps victime depuis son enfance.
avare adj. et n. Qui se plaît à accumuler l'argent en restreignant ses dépenses.
Transmettre des valeurs de confiance et d'amour
Retenez que pour s'ouvrir, un homme peu démonstratif a besoin de se sentir en sécurité et en confiance. Il a besoin de sentir qu'il peut vous faire confiance, qu'il ne risque rien en s'ouvrant à vous.
Lorsqu'on focalise trop sur le négatif, on en oublie les beaux moments. Sa façon à lui de vous démontrer son amour peut être dans les petites attentions, aussi minimes soient-elles. C'est permis de critiquer, mais il faut aussi être à l'écoute de l'autre.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer. Pour eux c'est une sécurité, garder leur argent les sécurise", précise Pascal Anger.
L'homme radin est celui qui fera une fixation sur le fait de ne jamais dépenser de l'argent. Il fera en sorte d'éviter toutes les dépenses. Pas pour faire des économies, mais surtout par peur de le regretter par la suite. Il fermera les yeux sur certaines dépenses qu'il jugera inutiles ou même sans valeurs.
Ils cherchent dans l'argent ce qu'ils ne trouvent pas dans leurs rapports sociaux", avec un sentiment de malaise parmi leurs semblables.
Les phrases les plus gentilles pour rompre
« Te quitter est la chose la plus difficile que je n'ai jamais faite dans ma vie. » « Je ne regrette pas notre relation, mais nous ne sommes plus heureuses/heureux ensemble... » « Je t'aime, mais quelque chose a changé entre nous et je n'arrive plus à vivre avec toi... »
(Personne) avare, souvent avec mesquinerie. Synon. chiche, grigou, grippe-sou, ladre (vieilli ou littér.), radin (fam.), rapiat (fam.)
radin, radine
Familier. Qui est d'une avarice mesquine.