Et dans le ciel, 64 avions, 25 hélicoptères… Une belle mise en valeur de la vitrine de l'armée française. Une armée qui coûte très cher, 41 milliards d'euros en 2022. C'est le 2e budget de l'Etat et la loi de programmation militaire prévoit de porter le budget de la défense à 2% du PIB d'ici 2025.
Une hausse de 3 milliards d'euros par rapport à 2022 est proposée, ce qui porte le budget militaire à un sommet de 43,9 milliards d'euros, soit 11,5 milliards de plus qu'en 2017.
En 2022, les dépenses militaires des États-Unis représentaient 38 % des dépenses militaires mondiales totales; ils restent donc le pays avec le budget militaire le plus important loin devant le deuxième pays de la liste, la Chine, dont les dépenses représentent 14% du total mondial.
De 32,7 milliards d'euros en 2017, le budget de l'armée a dépassé les 40 milliards cette année et devrait grimper de 3 milliards d'euros par an jusqu'en 2025 pour atteindre les 50 milliards en 2025. Besoins de modernisation, retour de la menace russe, menaces du cyberespace, Défense maritime...
En 2021, le budget de défense de la Russie s'élevait à 65,9 milliards de dollars, plaçant la Russie en cinquième place en termes de dépenses militaires derrière les États-Unis, la Chine, l'Inde et le Royaume-Uni. Rapporté au PIB du pays, le montant des dépenses est largement supérieur à la moyenne mondiale.
Les budgets et programmes annuels de l'OTAN s'élèvent à environ 2,5 milliards d'euros.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Les cinq plus grandes bases militaires du monde appartiennent aux États-Unis avec Fort Bragg, qui abrite un nombre impressionnant de 45 926 soldats en service actif.
L'armée de Terre, l'armée de l'Air et de l'Espace, la Marine nationale et la Gendarmerie nationale sont les quatre grandes forces qui constituent l'Armée française. Leurs missions : assurer la défense et la sécurité du pays et des citoyens français, protéger les intérêts de la Nation.
Également en forte croissance économique, l'Inde est désormais dotée du troisième budget militaire mondial, qui reste toutefois loin derrière celui de la Chine. Avec 1 035 milliards de dollars, les dépenses militaires totales des pays de l'OTAN représentent plus de la moitié des dépenses militaires mondiales.
Les Forces armées de l'Ukraine comptent 246 445 militaires dans le service actif (en 2021), et environ 900 000 réservistes.
Déjà en 2021, ces dépenses avaient augmenté de 6,8%. Pour autant, les États-Unis restent le pays avec un budget militaire de 709 milliards d'euros, contre environ 209 milliards d'euros pour la Chine.
Budget 2023 : les armées verront bien leurs dépenses augmenter de 3 milliards d'euros. Le budget de la défense augmentera significativement en 2023 pour atteindre 43,9 milliards d'euros, soit le poste le plus important après celui de l'enseignement scolaire.
59 milliards d'euros pour les programmes à effet majeur (activités associées aux opérations d'armement structurantes pour l'outil de défense) ; 35 milliards d'euros pour l'entretien programmé du matériel ; 11 milliards d'euros pour les dépenses d'investissement des infrastructures de défense.
06.09.22 Indexation des salaires
Après l'indexation de juin 2022, encore une indexation des salaires du personnel de la Défense de 2% prévue en septembre 2022. Il s'agit du cinquième dépassement de l'indice-pivot en 11 mois. Le prochain indice-pivot serait atteint en octobre 2022.
Le mot thermobarique vient de la combinaison des mots grecs thermos, " chaleur ", et baros qui signifie " pression ". En pratique, cette arme combine des ondes de choc et des dépressions pour produire une explosion à haute température.
En 1993, la Russie, la Biélorussie, l'Arménie, l'Azerbaïdjan, le Kazakhstan, l'Ouzbékistan, le Tadjikistan, le Kirghizistan et la Géorgie signent un accord-cadre d'union économique dans le cadre de la CEI (l'Ukraine et le Turkménistan s'y sont associés).
Dans les faits : l'OTAN est une alliance défensive, qui a pour mission de protéger ses États membres. Nos exercices et nos déploiements militaires ne sont pas dirigés contre la Russie – ni contre aucun autre pays.
L'Alliance accueille deux Etats importants, la Suède et la Finlande, restructure ses forces pour mobiliser jusqu'à 300.000 hommes, et redéfinit son rôle stratégique. Dans le langage militaire, on appelle cela un « show of force ».
La Force de réaction de l'OTAN (NRF) est une force multinationale à haut niveau de préparation et à la pointe de la technologie, regroupant des éléments des forces terrestres, aériennes et maritimes et des forces d'opérations spéciales (SOF) que l'Alliance peut déployer rapidement partout où cela est nécessaire.
Sans surprise, le Luxembourg se place à la 1ère position des pays avec le plus fort PIB par habitant pour l'année 2021. Il s'élève ainsi à 126 000 dollars.
Fleuron de notre industrie et fierté de notre pays. L'armée française a été classée cinquième, selon une étude américaine datant de 2021, derrière les États-Unis, la Russie, la Chine et le Royaume Uni mais juste devant la Corée du Sud et l'Allemagne.