Le personnage du joker est un homme ordinaire souffrant de trouble de la personnalité, de psychopathie et de sociopathie.
Initialement introduit comme un psychopathe avec un sens déformé et sadique de l'humour, le personnage est devenu un farceur maladroit dans les années 1950 en réponse à la réglementation du Comics Code Authority, avant d'être ramené à ses racines sombres.
« Une des raisons, poursuit le gérant de Comics Corner, c'est qu'on a affaire à un personnage en marge du système. Il ne fait pas ce qu'il fait par intérêt personnel : pas pour l'argent, pas pour le pouvoir ni même pour une cause politique… Il le fait parce qu'il peut le faire et parce qu'il trouve ça drôle.
Et bien qu'il n'ait pas de super-pouvoirs, le Joker possède une incroyable intelligence qui lui permet de manipuler (presque) n'importe qui.
Dans sa magistrale composition en Joker torturé, Joaquin Phoenix révèle aussi un personnage présentant la pathologie du rire prodromique. Où l'on découvre que l'expression "mourir de rire" n'est pas tout à fait sans fondement...
Mais ce succès sera-t-il suffisant pour détrôner Heath “Why So Serious” Ledger ou Jack Nicholson ? Eh bien… N'attendons plus et découvrons le résultat : La supériorité de Ledger est incontestable : il obtient une majorité absolue (dès le premier tour), avec 51% des voix.
Heath Ledger soignait son insomnie en prenant des somnifères. Il était aussi sous anxiolytiques. Son autopsie a révélé que sa mort a été causée par un mélange mortel d'analgésiques, d'anxiolytiques et de somnifères, des médicaments qui lui ont été prescrits par ordonnance.
(Nom) (1912) Emprunté à l'anglais joker . (Verbe) De l'anglais joke (« plaisanter »), avec la désinence -er.
Voici le top 3 des réponses : Pour 36% des personnes interrogées faire de la provocation est le moyen favori pour exprimer sa méchanceté Pour 33% il s'agit de se moquer un peu gratuitement de quelqu'un. Pour 31% c'est la tendance à dire plutôt du mal que du bien.
Si le Joker cherche à tuer Batman, c'est surtout pour le provoquer : il préfèrerait avant tout mourir dans les mains du justicier. Ce serait la victoire ultime. Or dans Dark Knight Returns, le Joker à moitié mort constate que le Chevalier Noir résiste à l'idée de l'achever.
Harley Quinn fait partie des personnages emblématiques de DC Comics. Associée au Joker pour le meilleur et pour le pire dans l'imaginaire collectif, elle a su prendre une place prépondérante grâce à sa personnalité charismatique mêlant folie, humour et girl power.
"Joker" est un film prenant mais déstabilisant, dont la morale est confuse, mélangeant maladroitement maladie mentale, lutte des classes, quête de vengeance et débat sur le rire.
Aussi malsain que cela puisse paraître, l'amour d'Harley Quinn pour le joker est inébranlable, indéfectible. Elle s'est entichée du Joker et cela joue énormément en sa faveur.
Avant de connaître la vérité, Arthur a bien cru être le fils de... Thomas Wayne. Donc le demi-frère de Bruce. C'est ce que sa mère prétend, elle qui a longtemps travaillé dans l'une de ses entreprises, avant que son dossier médical ne révèle que c'est faux.
Joe Chill est le meurtrier de Thomas Wayne et de Martha Wayne. Il voulait l'argent et le collier de ses victimes. Après le double-meurtre Chill fuit en entendant Bruce crier à l'aide. Batman enquête sur un homme appelé Joe Chill et il découvre que cet homme est le meurtrier de ses parents.
"On m'a posé la question "a-t-elle été tuée ?". Pourtant Todd Phillips est assez clair sur le fait qu'elle n'est pas tuée. Arthur tue ceux qui lui ont causé du tort d'une manière ou d'une autre, et Sophie ne lui en a causé aucun."
Le Joker. Tout comme Lex Luthor pour Superman, Joker reste le grand méchant emblématique de la saga Batman.
Joaquin Phoenix est devenu fou à cause de son régime pour jouer dans « Joker » Joaquin Phoenix a perdu beaucoup de poids pour interpréter le rôle du Joker dans le film éponyme. Près de 25 kilos en quelques mois à peine.
10Le Batman est mort...
Dans « Final Crisis », le Chevalier noir est vaincu par Darkseid. Superman retrouve alors la dépouille du héros et l'enterre près de ses parents. Dans la même série, le scénariste Grant Morrison tue aussi Bruce Wayne, en le transportant dans le temps.
Avant lui, le personnage a notamment été joué au cinéma par Jack Nicholson dans Batman de Tim Burton, Heath Ledger dans The Dark Knight de Christopher Nolan, avec là aussi un Oscar à la clé, ou encore Jared Leto dans Suicide Squad de David Ayer. Faut-il s'attendre à revoir Barry Keoghan en Joker à l'avenir ?
Cesar Romero dans 'Batman' (1966)
Le premier Joker de l'histoire a été incarné par l'acteur américain Cesar Romero. Un Joker plutôt burlesque à l'époque.
En VO, outre la voix chaleureuse et grave de Kevin Conroy (qui double Batman / Bruce Wayne), c'est surtout la voix du Joker qui a attiré l'attention, celle-ci ayant été confiée à Mark Hamill, l'inoubliable Luke Skywalker de la saga Star Wars. Ce rôle a par ailleurs été un véritable tremplin dans sa carrière.