Une famille comprend : soit un couple (marié ou non) et, le cas échéant, ses enfants ; soit une personne sans conjoint et ses enfants (famille monoparentale).
ensemble constitué par le père et la mère, les enfants, les petits-enfants, les oncles, les tantes, les neveux, les nièces, dans la mesure où leur lieu de résidence est le même.
Une famille peut se composer de quelques membres ou de beaucoup. Les familles authentiques, celles qui garantissent le bien-être des plus jeunes sont celles qui se construisent avec le coeur, avec les liens de l'empathie et les piliers de cette sécurité leur permettent de grandir dans le bonheur et la dignité.
Structure familiale réfère à la combinaison de personnes apparentées qui constituent une famille. La classification pour cette variable tient compte de la présence ou de l'absence de conjoints de droit ou partenaires en union libre, d'enfants, et, dans le cas des familles économiques, d'autres personnes apparentées.
De nos jours se dessinent : – la famille nucléaire : l'enfant vit avec ses deux parents, mariés ou non ; – la famille monoparentale : l'enfant vit avec son père ou sa mère ; – la famille recomposée : l'enfant vit avec sa mère, ou son père, et un beau- paren ; – la famille adoptive : l'enfant vit avec des parents non ...
Ce petit ouvrage de 160 pages réunissant une dizaine de textes, écrits majoritairement par des psychanalystes et des psychologues cliniciens, tente d'y apporter quelques éléments de réponse en revenant notamment sur le concept de parentalité.
Une famille saine se caractérise par cinq éléments fondamentaux : Une attitude de service, l'intimité entre mari et femme, des parents qui enseignent et entraînent, des enfants qui obéissent à leurs parents et les honorent, des maris qui sont des guides.
La famille est un espace où l'enfant construit son bonheur présent et futur. Elle a pour rôle de donner une éducation. La communication, la confiance, la compréhension et l'amour sont les garants de ce rôle.
Il s'agit d'une zone de bienveillance, un premier cercle de sociabilité, de solidarité et de réconfort, restreint mais solide, au sein duquel les individus savent qu'ils peuvent compter les uns sur les autres. Vivre ensemble ne signifie pas que l'on partage les mêmes valeurs.
Définition de famille
Au sens large, la famille est l'ensemble des personnes ayant un lien de parenté, d'alliance ou d'adoption avec quelqu'un. Exemples : Un repas de famille. Avoir le sens de la famille. Entrer dans la famille par alliance.
La famille est ordonnée de Dieu. C'est la cellule la plus importante dans le temps et dans l'éternité. Avant même notre naissance sur terre, nous appartenions à une famille.
Le père impose une écoute différente de celle de la mère ; il est un support, une sécurité, un moyen de construction importante pour l'enfant. Le père, c'est aussi le garant de cette autorité constructive qui positionne les limites et qui fera des enfants des adultes responsables.
Une famille saine, c'est une famille où tu es libre de grandir avec un cadre sécurisant et respectueux. C'est un endroit où tu dois pouvoir te sentir bien, apprendre, te tromper, rire, jouer, étudier, faire la fête, dire ton point de vue.
LES CAUSES DU MARIAGE PRÉCOCE ET FORCÉ
L'inégalité des sexes – Dans les sociétés pratiquant le mariage d'enfants, les filles et les femmes ont un statut inférieur à celui de l'homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérées comme un poids pour la famille et que leur bien-être n'est pas une priorité.
On « est » famille parce qu'on « naît » ensemble. La famille est chargée de mystère parce que c'est « là qu'on naît », avant d'y grandir. Cette définition désigne la famille comme une matrice, un utérus collectif, d'où sortirait chacun de ses membres.
La sociologie de la famille est la branche de la sociologie qui étudie la famille ainsi que les relations entre ses membres, en prenant pour postulat que la famille n'est pas un donné mais un construit, qu'elle a une histoire (la famille de l'Antiquité n'est pas la famille du XIX e siècle et encore moins du XX e siècle ...
Ensemble des règles dans un groupe. Personne qui écoute les adultes et les enfants pour les aider quand ils ont des problèmes ou pour mieux se comprendre.
Les valeurs familiales font ainsi souvent référence à ce qui se passe au niveau des couples : cohabitation, mariages, ruptures, parentalité... Mais elles peuvent aussi être étendues à tout ce qui a trait à l'exercice des liens familiaux, comme les solidarités intergénérationnelles.
Famille qui ne connaît pas de divorce. Elle est composée d'un père, d'une mère et d'enfants. Traduction anglais : traditional family.
Dans la famille traditionnelle, les individus étaient au service du groupe familial, lui-même au service de la société. Dans la famille moderne, c'est la famille qui est au service de chacun.