L'interdiction de ces petits accessoires en plastique difficilement recyclables et polluants sont une belle initiative pour la protection de la planète. Les gouvernements visent à bannir les pailles pour boire, les assiettes et les couverts en plastique de nos foyers.
Les plastiques interdits au 1er janvier 2021
piques à steak. couvercles à verre jetables, assiettes, couverts, bâtonnets mélangeurs. tiges de support pour ballons distribués aux consommateurs. contenants et bouteilles en polystyrène expansé.
L'interdiction des emballages plastique des fruits et légumes de moins de 1,5 kg. Depuis le 1er janvier 2022, il n'est plus possible de vendre les fruits et légumes frais non transformés, emballés dans du plastique.
Le plastique représente beaucoup de déchets. En effet, 91 % du plastique produit n'est pas recyclé. Si certains sont brûlés (et de ce fait, très polluants à cause du CO² qu'ils dégagent), d'autres sont enfouis sous terre. Ils mettront entre 100 et 1000 ans à se dégrader, et pollueront les eaux et les terres.
Utilisées qu'une seule fois, elles sont jetées à la poubelle et sont impossibles à recycler. Elles sont, en raison de leur petite taille, l'un des pollueurs les plus nocifs pour les poissons et les animaux marins.
Les pailles en carton présentent progressivement un avantage en raison de leur recyclabilité. Les pailles en carton peuvent boire de l'eau, des boissons, du thé au lait, du café, du sable et d'autres liquides. Les pailles en carton peuvent être utilisées comme décorations pour les gâteaux, les fêtes, les maisons, etc.
On les retrouve dans tous les océans de la planète et même dans le corps des animaux marins… Pour lutter contre cette pollution de masse, l'Union européenne a décidé d'interdire les pailles en plastique dans tous les pays européens d'ici 2022.
Désormais interdites au sein de l'UE
Le problème principal des pailles est leur utilisation unique. Un milliard de pailles seraient jetées chaque jour dans le monde, dont 500 millions aux États-Unis. Un nombre colossal quand on sait que ces petits objets en plastique mettent 100 à 1000 ans à se décomposer.
La loi du 10 février 2020 relative à la lutte contre le gaspillage et à l'économie circulaire prévoit que les fruits et légumes proposés à la vente en magasin ne soient plus sous emballage plastique à partir du 1er janvier 2022.
Cette obligation s'applique à partir du 1er janvier 2022 pour les produits soumis à une filière REP avant la loi AGEC comme les textiles ou les équipements électriques et électroniques, ainsi que pour certains produits spécifiquement ciblés comme les livres ou les produits d'hygiène et de puériculture – pour les autres ...
Depuis le 1er janvier 2021, les pailles, couverts jetables, touillettes, couvercles des gobelets à emporter, boîtes en polystyrènes expansés, piques à steak, tiges pour ballons, confettis et tous les objets en plastique oxo-dégradable sont interdits.
- Poubelle jaune : Bouteilles plastiques, bouteilles de lait, flacons plastiques de produits d'hygiène et de beauté, flacons et bidons plastiques concernant les produits d'entretien, boîtes en carton et briques alimentaires sur emballages en carton, boîtes de conserve en fer, canettes…
Les effets sur la santé peuvent être divers : impacts sur le système immunitaire et le système respiratoire, perturbations endocriniennes, baisse de la fertilité, hausse des risques de cancers… Ces effets existent à chaque étape du cycle de vie du plastique et démultiplient donc les conséquences sur la santé.
Le plastique contient des polluants toxiques qui endommagent l'environnement et causent la pollution des sols, de l'eau et de l'air. Le plastique peut mettre des centaines, voire des milliers d'années à se décomposer, de sorte que les dommages causés à l'environnement sont durables.
Bien souvent, les animaux mangent du plastique car ils le confondent avec leur nourriture habituelle. Par exemple, les tortues confondent les sacs plastiques avec des méduses, une de leurs proies favorites.
Heureusement, dans les années 1880, en 1887 précisément, l'Américain Marvin Stone a une idée révolutionnaire. Il propose d'enrouler une bande de papier sur elle-même, de l'imperméabiliser avec de la paraffine et de la vendre. C'est la naissance de la paille artificielle jetable, voisine de ce qu'on connaît aujourd'hui.
La paille en bambou
Les pailles en bambou sont naturelles, réutilisables et biodégradables. Composées uniquement de matière organique, elles ne polluent pas l'environnement. Par ailleurs, le bambou est une matière solide, résistante et durable. Il est ainsi réutilisable à souhait pour déguster toutes les boissons.
Les pailles en métal
Le principal avantage des pailles en métal est leur durabilité. La plupart sont fabriquées en acier inoxydable de qualité alimentaire, ce qui signifie qu'elles ne sont pas aussi sensibles à la rouille que les autres métaux et qu'elles ne se cassent pas – elles dureront donc très longtemps.
Les égoutter et les rincer à l'eau froide avant de les disposer dans le verre à bubble tea. Pour un breuvage frais, ajouter quelques glaçons et verser le thé. Additionner d'une cuillère de lait selon les préférences.
La pollution plastique est corrélée au faible coût du plastique, qui entraîne une utilisation massive et jetable de ce dernier. Elle est également due à la faible dégradabilité des plastiques.
Ces petits objets du quotidien constituent des déchets nocifs pour l'environnement.
Depuis janvier 2015, ce logo a fait son apparition sur certains produits et emballages. Le logo « Triman » indique que le produit ou l'emballage ne doit pas être jeté dans la poubelle des ordures ménagères, mais doit être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries...) pour être recyclé.