Pour obtenir la meilleure qualité possible, choisissez un chardon-Marie titré à 80% en silymarine et à 30% en silybine.
Préférez celles contenant de l'extrait sec, et non de la poudre. L'extrait sec est en effet beaucoup plus concentré (jusqu'à 20 fois plus).
Le chardon-marie est contre-indiqué en cas d'allergies aux astéracées. Contre-indiqué en cas d'hypertension. Contre-indiqué en cas de calculs biliaires. La prise de chardon-Marie n'est pas recommandée aux femmes qui allaitent et durant la grossesse.
Le desmodium sera plutôt utilisé chez des personnes dont le foie est soumis à des stress très importants (chimiothérapie, hépatite, alcoolisme...). Le chardon marie, qui pousse en France, sera une bonne plante de soutien du foie dans les autres cas.
Boire à distance des repas jusqu'à amélioration. - En cas de mauvaises digestions, remontées gastriques, nausées... Prendre 5ml d'EPS de chardon-Marie matin et soir ou une gélule d'au moins 200mg (avec au moins 70% de silymarine) 3fois par jour, 30min avant le repas.
L'utilisation de cette plante peut dans de rares cas occasionner des troubles intestinaux : diarrhées, nausées,…. Ainsi qu'une réaction chez les personnes allergiques aux plantes de la famille des astéracées (marguerites, asters, camomille, etc.).
Le Chardon Marie : les graines de Chardon-Marie sont reconnues pour leur action dans le cadre d'une détox du foie. Elles favorisent la sécrétion de bile, permettant d'évacuer les déchets. Elles aident le foie à régénérer ses cellules plus rapidement.
Le chardon Marie peut également servir dans le soulagement des effets secondaires de certaines chimiothérapies. Dans ce cas, le dosage recommandé passe à 400 mg par jour, en 2 prises. Pour plus d'efficacité, il faut commencer la cure 2 semaines avant le début de traitement.
1 gélule 3 fois par jour à prendre avant les repas. La posologie peut être portée à 5 gélules par jour si nécessaire.
Il doit être pris avant ou pendant les repas, en fractionnant les doses dans la journée. Une cure de 20 à 30 jours est généralement préconisée pour bénéficier de ses bienfaits, mais il est possible d'utiliser le chardon-Marie à long terme si vous prenez des médicaments nuisibles pour le foie.
La silymarine stimule également la capacité de régénération hépatique en augmentant l'activité de plusieurs enzymes et protéines spécifiques. Le chardon-marie est utilisé en médecine traditionnelle notamment pour ses propriétés bénéfiques sur la digestion, également comme tonique, diurétique.
Desmodium et effets sur le foie
Le desmodium stimule les fonctions de drainage hépatique, aidant ainsi l'organisme à se débarrasser de ses toxines. Il est recommandé en cas de traitements de chimiothérapie, antibiothérapie ou de maladies chroniques.
Les mesures hygiéno-diététiques constituent le seul traitement efficace. Elles englobent la perte de poids et la lutte contre la sédentarité ; un changement dans l'alimentation et la pratique d'exercice physique sont indispensables.
Soucis de digestion, fatigue, troubles du sommeil, problèmes respiratoires et augmentation de la taille du foie sont des symptômes qui apparaissent très souvent quand on souffre d'un foie engorgé, en plus de la prise de poids.
Boire un jus de citron dilué dans de l'eau tiède tous les matins permet de détoxifier l'organisme et de nettoyer le foie. En stimulant la production de la bile, le citron aide le foie.
Les fruits rouges, comme le cassis, la myrtille ou la fraise, sont particulièrement riches en vitamine C. "Ils seraient bénéfiques pour améliorer la santé du foie et agir contre l'oxydation des cellules, notamment celles du foie", indique le Professeur.
Le bicarbonate aide globalement à digérer. Or, une bonne digestion est un préalable indispensable à un travail efficace du foie. C'est donc un de ses alliés, même s'il n'exerce pas d'effet majeur sur cet organe.
Les bananes ne sont pas mauvaises pour le foie mais, elles n'offrent pas de bienfaits spécifiques pour cet organe. Ce fruit n'est donc pas à éviter pour le foie du fait qu'il est généralement bon pour le corps. Toutefois, il ne faut jamais en faire trop car vous pouvez rencontrer divers troubles gastriques.
La meilleure période pour entreprendre une détox du foie est le printemps. C'est la saison où le foie se réveille et s'active pour déloger les toxines et les graisses accumulées tout l'hiver.
Consommé cru ou cuit, l'artichaut est un aliment santé, excellent pour le foie, un remède contre les troubles digestifs grâce à ses fibres, une source d'antioxydants précieuse pour l'organisme.
Les vertus médicinales du desmodium
Le desmodium protège le foie, notamment si vous souffrez d'une hépatite virale ou de dysfonctionnements liés aux effets secondaires de chimiothérapies par exemple. Il est aussi fréquemment utilisé pour une cure "détox" après des abus d'alcool et de nourriture.