Les ailes avant et arrières sont indépendantes et offrent de nombreuses possibilités : sur place, avant, arrière…mais surtout font de la
C'est un insecte exceptionnel qui attrape ses proies grâce à de véritable sabres à l'avant de son corps et avance à 700 km/h!
Ce nombre parait vite dérisoire en comparaison avec le cerveau humain, dont on pense qu'il contient plus de 86 milliards de neurones. Cependant, pour une fourmi, son cerveau est plutôt puissant. Les fourmis sont largement considérées comme les insectes les plus intelligents du monde. »
Une équipe de scientifiques de l'"Australian Museum" a escaladé la pyramide de Ball, haute de 560 mètres au-dessus de l'océan, pour chercher de nouveaux spécimens de Dryococelus australis, l'un des insectes les plus rares du monde.
Cette performance vaut au bousier taureau le titre d'insecte le plus fort au monde, dominant un autre coléoptère pourtant plus massif que lui appelé scarabée rhinocéros.
Pour mourir, elles préfèrent se retourner pour ne pas être gênées par la lumière. Quand ces insectes sentent que leur fin est proche, même très affaiblis, ils déploient toute leur énergie pour se retourner tant bien que mal sur leur dos.
Les scarabées rhinocéros, dont le nom provient de la structure en forme de corne que les mâles arborent sur la tête, sont capables de porter jusqu'à 850 fois leur propre poids. Cela signifie qu'avec une telle force, un être humain pourrait soulever 65 tonnes.
Le moustique
D'ailleurs, ce n'est pas très malin ni très discret de leur part, de voler aussi bruyamment : sans ça, ils pourraient piquer toute la nuit sans qu'on bronche. A quoi pourrait-il servir ? Le seul « superpouvoir » du moustique, c'est de détecter le CO2 à une grande distance.
Les chiffres sont sans appel : avec quelques 800 000 morts par an, le moustique est l'animal le plus meurtrier pour l'homme. Il devance ainsi largement le serpent (100 000 morts) ou encore le chien (35 000 décès). A titre de comparaison, cet insecte tue plus d'humains en 24h que le requin en 100 ans.
Vol nuptial, l'éphémère, quelques heures
Il ne vit en effet que quelques heures à partir du moment où il n'est plus à l'état larvaire qui, lui, dure tout de même trois ans ! Durant sa courte vie, l'éphémère ne fait que voler et se reproduire en plein vol. Ses ailes ne peuvent pas être rabattues sur son corps.
Contrairement à ce que l'on peut croire, le cochon est un animal le plus propre. À partir de son cinquième jour d'existence, un porcelet ne fait pas ses besoins là où il se couche. Il vérifie toujours la propreté d'un endroit avant de s'y installer et ne s'y allonge pas si celui-ci est souillé.
Souvent maudit comme pilleur de poulaillers par nos ancêtres, l'animal est à la hauteur de son intelligence. Rusé, opportuniste et véritable contorsionniste, le renard peut aisément s'infiltrer dans un poulailler par une ouverture aussi petite que trois pouces en diamètre.
Les records d'ouïe animale : haute fréquence chez la chauve-souris et la fausse teigne. Nos animaux domestiques ont une ouïe bien plus développée que la nôtre. Mais il existe dans la nature des animaux sauvages dont l'acuité auditive dépasse de loin la nôtre : la chauve-souris et la fausse teigne.
1. Éphémère - 24h maximum. Durant son développement il peut rester dans son cocon quasiment un an, mais une fois qu'il est devenu adulte et part enfin à la conquête de l'aventure, la sienne ne dure qu'un jour.
La vipère. Les principales espèces que l'on retrouve en France sont la vipère aspic, la vipère Péliade, la vipère d'Orsini et la vipère des Pyrénées (de Seoane).
Le moustique tigre
Le moustique tigre est l'animal le plus mortel pour l'homme. Vecteur de maladies meurtrières ou graves comme le paludisme, la fièvre jaune, le Chikungunya ou le virus Zika, il tue chaque année environ 725 000 personnes.
Le moustique Aedes albopictus (communément appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikungunya, de la dengue et du zika.
Des études ont démontré que les moustiques étaient attirés par les bactéries présentes sur la peau. Souvent, les insectes piquent davantage les pieds et les chevilles car c'est sur cette partie du corps que se trouvent le plus de ces bactéries.
Le caméléon du Yémen
Fidèle à sa nature, il peut changer de couleur selon son humeur. Son système nerveux envoie un message aux cellules pigmentaires (chromatophores) dans sa peau pour qu'elles prennent de l'expansion ou se contractent. Résultat: elles deviennent brunes, bleues, rouges ou jaunes, selon Wired.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules.
L'orque. Capable de mettre une force d'une tonne par centimètre carré avec sa mâchoire, l'orque n'a pas qu'un joli p'tit minois, c'est le Rambo des animaux. Elle peut défoncer un tractopelle par la simple activation de sa queue.
Roi incontesté de nos forêts, le cerf fascine les hommes depuis la préhistoire et hante toujours notre imaginaire.
Le plus fort des animaux, ce n'est ni le lion ni l'aigle, ni la baleine bleue. L'animal quasi immortel, le plus robuste, celui qui résiste à tout (températures et pressions extrêmes, radioactivité, vide spatial, etc.), c'est le tardigrade !