« O Marie qui êtes pure comme le lys du jardin, je vous demande, à vous la Mère de Dieu, de remercier pour moi le Seigneur notre Dieu ou votre Fils, que vous avez tellement aimé, d'être venu dans mon cœur. » « Moi, je vous aime le plus au monde… après la Sainte Vierge. »
Le Saint Rosaire est souvent associé à la dévotion à la Vierge Marie et est considéré par beaucoup comme un moyen simple et efficace de se rapprocher de Dieu.
« Je vous salue, Marie pleine de grâce ; le Seigneur est avec vous. Vous êtes bénie entre toutes les femmes et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni. Sainte Marie, Mère de Dieu, priez pour nous pauvres pécheurs, maintenant et à l'heure de notre mort. Amen. »
Comment invoquer la Sainte Vierge Marie ? « Ô Vierge Immaculée, mère de Dieu et notre mère, accueille avec bonté notre prière et intercède pour nous auprès du Père des Cieux. L'Église reconnaît en toi la Nouvelle Ève, car tu as été choisie par Dieu pour écraser la tête orgueilleuse de Satan.
Cependant, nous sanctifions également le samedi en l'honneur de la glorieuse Vierge Marie qui demeura inébranlable dans la foi tout le samedi qui suivit la mort de son divin Fils. D'autres ont considéré que le dimanche étant consacré à Jésus, il semblait logique de consacrer le jour précédent à sa mère.
Chaque année, le mois de mai est un temps privilégié pour prier Marie. L'Eglise catholique encourage ainsi la prière du chapelet, les pèlerinages et les dévotions mariales.
Invoquer Marie, c'est faire appel à sa proximité avec Jésus, à son intercession auprès de Dieu. Depuis des générations, les catholiques confient à Marie leurs soucis, leurs préoccupations pour le monde, leur désir d'avancer dans la foi.
Il reçoit le titre de "Socorro"parce qu'elle est proche de ceux qui souffrent ou qui se trouvent dans des situations de grave danger. Et comme "Médiateur maternel"Marie présente au Christ nos désirs, nos requêtes et nous transmet les dons divins, en intercédant continuellement en notre faveur.
Nous consacrer à Marie, c'est donc la laisser enfanter le Christ en nous, comme elle l'enfanta dans son propre corps. Ainsi, en se consacrant à Marie, on apprend à ne plus voir la vie chrétienne du côté de l'effort personnel, mais de l'accueil de la Vie plus grande que nous.
Prier Marie et les saints est non seulement biblique, mais est aussi extrêmement recommandé par l'Église Catholique. Car en fait, prier Marie ou les saints, c'est prier Dieu avec eux. Et cela n'est pas interdit dans la Bible.
« Au nom du Père †, au nom du Fils † et au nom du Saint-Esprit †. Amen. » « Jésus-Christ est né †, Jésus-Christ est mort †, Jésus-Christ est ressuscité †, Jésus commande à la plaie qu'elle se ferme †, Jésus commande à la plaie qu'elle ne fasse ni matière, ni puanteur †.
En tes mains, Seigneur, j'ai remis mon esprit. Mais le sommeil tarde à venir : projets, soucis, désirs, ressentiments, nervosité d'une journée stressante, tout cela m'envahit et m'empêche de dormir. Accorde-moi, Seigneur, de me détendre, et de me détacher de tout cela.
La rose, la lune, mais aussi la Porte du Ciel et la Tour d'ivoire : les symboles mariaux qui nous aident à comprendre comment a grandi la dévotion à Marie au cours de l'histoire.
Elle est fondée sur des écrits apocryphes, comme celui du Pseudo-Jean, Sur la mort de Marie ( IV e ou V e siècle). Selon la tradition, la Vierge aurait alors été âgée de cinquante-neuf ans (soit onze ans après la crucifixion de Jésus) et aurait été enterrée dans le jardin de Gethsémani, à Jérusalem.
Plusieurs noms la désignent : « Marie de Nazareth », « Sainte Vierge », « Vierge Marie », ou encore « Notre-Dame » ou « Mère de Dieu ». Ils vénèrent la Bienheureuse Marie, toujours Vierge, établie par le Christ comme Mère de tous les hommes.
Je vous salue, Marie, pleine de grâce; Le Seigneur est avec vous; Vous êtes bénie entre toutes les femmes; Et Jésus, le fruit de vos entrailles, est béni.
Les catholiques et les orthodoxes prient les Saints. Ils croient au Purgatoire et vénèrent la Vierge Marie comme figure sainte. Cela constitue une autre différence importante avec l'Eglise protestante qui refuse les Saints et ne voue aucun culte à Marie.
Marie est là depuis le premier miracle de l'Incarnation, puis à Cana, au premier miracle du Christ ; enfin à la Croix, au grand miracle de l'amour : le jaillissement de la Miséricorde de son Cœur transpercé. Marie est-elle la « Mère des miracles » ?
« Ange de Dieu, toi qui es mon fidèle gardien, et aux soins duquel j'ai été confié par la Bonté suprême, daigne, durant cette nuit, m'éclairer, me garder, me conduire et me gouverner. Amen. ».
Prière de protection contre les forces du mal
Ange Gabriel, archange saint Michel, ange Raphaël, daignez me sauver. Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit, ne permettez pas que moi, (se nommer), servant(e) de Dieu, je sois attaqué(e) en quoi que ce soit par aucun démon de l'heure de midi ou de la nuit.
Je te remercie par avance pour toutes les joies et occasions de m'émerveiller que tu y as disposées, ainsi que pour tous les moments difficiles, parce qu'ils seront des occasions de grandir. Donne-moi la grâce de vivre chaque instant uni à toi et dans la gratitude.”
Il est difficile de dire précisément pourquoi le mois de mai est associé à la Vierge Marie. Le mois de mai ne comporte pas traditionnellement une grande fête mariale comme les mois d'août ou de décembre. Ce n'est que depuis la réforme liturgique de 1969 que la Visitation est fêtée le 31 mai.
Le Mois de Marie est le nom traditionnellement donné au mois de mai par les chrétiens, particulièrement les chrétiens catholiques et anglicans. Ce mois est l'occasion de nombreuses expressions privées et publiques de dévotion envers la Vierge Marie, mère de Jésus-Christ.
Pour les chrétiens, la prière est fondamentale car "c'est la découverte que Dieu est, et qu'il s'est révélé en Jésus Christ, Dieu s'est fait homme pour nous sauver" explique le père Nicolas de Broccard. La prière chrétienne est un chemin vers Dieu à travers Jésus Christ.