la volonté d'une remise en cause des privilèges ; la remise en cause de la monarchie absolue ; une volonté de garantir les rentes dont on bénéficie ; une volonté d'avoir une chambre de justice qui puisse juger souverainement des abus et malversations au niveau de la finance.
En 1648, le parlement de Paris se révolte contre l'autorité du petit Louis XIV et de sa mère, la régente Anne d'Autriche. Peu à peu, le royaume va se trouver plongé dans la guerre civile. La Fronde durera quatre ans.
Il défend tout d'abord les intérêts de la famille royale, puis se range du côté des princes en 1650 lors du conflit avec le cardinal Mazarin. La Fronde parlementaire prend fin avec la Paix de Rueil, puis la paix de Saint-Germain le 1er avril 1649.
Troubles qui éclatent en France entre 1648 et 1653 pendant la régence d'Anne d'Autriche et le ministère du cardinal Mazarin. Unis contre l'absolutisme monarchique et la politique fiscale de Mazarin, les différents acteurs sociaux de ces troubles conservent des motivations et des aspirations peu conciliables.
Le duc de la Rochefoucauld (le futur auteur des Maximes morales) participe à la Fronde des Princes comme il a participé à celle des parlementaires, de même qu'un autre futur maître de la langue française, l'archevêque coadjuteur de Paris Jean François Paul de Gondi, qui restera dans la postérité sous le nom de cardinal ...
Le duc de Longueville se rend en Normandie soulever la province, tandis que sa femme, la duchesse de Longueville (sœur de Condé et Conti) et surtout le coadjuteur de Paris, Jean-François Paul de Gondi (futur cardinal de Retz) jouent également un rôle prépondérant dans la révolte.
Pour pouvoir être appliquée une loi royale (édit et ordonnance) doit être enregistrée par les parlements. À cette occasion les parlements examinent (vérifient) si cette nouvelle loi n'est pas contraire aux lois existantes dans leurs régions et peuvent en faire la remontrance au roi.
La première opposa de 1648 à 1649 le pouvoir royal et les magistrats du Parlement de Paris qui voulaient imposer une monarchie modérée. C'est elle qui provoqua la fuite de la Cour à saint-Germain.
Par monarchie absolue, les historiens désignent un système où le roi gouverne seul au nom de la nation tout entière, mais en restant soumis à la loi et en respectant les privilèges des sujets (ce n'est donc pas un despotisme).
La Fronde Parlementaire (1648 à 1650)
Le gouvernement est composé de la Régente (en attendant la majorité du Roi) et du ministre Mazarin. Les princes Gaston d'Orléans, et Condé, la duchesse de Longueville sa sœur, acceptaient mal l'emprise de l'Italien et espéraient une place au pouvoir.
fronde n.f. Révolte d'un groupe contre les institutions, la société... fronde n.f. Feuille de fougère, porteuse de sporanges.
. Les frondeurs défendaient la monarchie absolue tout en estimant que le Parlement pouvait y trouver sa place [4] . Selon Kossmann, la Fronde démontrait que l'État absolutiste n'était pas le résultat d'une unification mais plutôt celui d'une neutralisation de forces contraires [5]
Depuis la fin du XIXe siècle, la France exalte « ses ancêtres les Gaulois ». C'est pourtant à un autre peuple, venu de Germanie, qu'elle doit son nom.
En janvier 1648, la Fronde débute avec un soulèvement des membres du Parlement de Paris : ils protestent contre les pouvoirs accrus du Conseil du roi et des intendants (représentants du roi en province, en matière de justice et de finances) et ils refusent que la monarchie touche à leurs privilèges judiciaires et ...
Le Parlement juge en première instance les causes concernant les vassaux du roi. À partir de 1278, néanmoins, la plupart de ces causes sont portées devant les bailliages et les sénéchaussées, et seuls les grands féodaux ou ceux qui jouissent d'un privilège personnel reçu du roi relèvent du Parlement.
Le sacre de Louis XIV à Reims, le 7 juillet 1654.
Louis XIV 1638-1715.
C'est à Mennetou, lieu de tournage de Thierry la Fronde que Jean-Claude Deret s'était installé. Le créateur de Thierry la Fronde, Jean-Claude Deret (Claude Breitman) s'est éteint à 95 ans. Il avait de fortes attaches à Mennetou-sur-Cher.
L'étiquette est l'ensemble des règles qui organisent la vie de la famille royale, des courtisans et du personnel qui les entoure. L'étiquette s'occupe donc de la « vie privée » (bien que continuellement en public) du monarque ; la vie publique du roi (celle des cérémonies d'État) relève du cérémonial.
l) Qui assiste la mère de Louis XIV pour exercer le pouvoir ? Explication : Lorsque Louis XII meurt, son fils Louis XIV n'a que 5 ans et il est trop jeune pour régner. C'est alors sa mère qui gouverne : on dit qu'elle est "régente". Pour l'aider dans la gestion de la régence, elle nomme Mazarin comme premier ministre.
Sous l'Ancien Régime, un officier est un fonctionnaire qui exerce au nom du roi une fonction publique (perception des impôts, justice, contrôle d'une activité économique...).
La monarchie absolue est un régime dans lequel le roi entend gouverner sans limites, avoir tous les droits sur ses sujets, où sa volonté fait office de loi et où il impose plus ou moins complètement à ses sujets l'exclusivité du pouvoir politique.
La Charte constitutionnelle octroyée par Louis XVIII en 1814 marque le rétablissement de la souveraineté royale, faiblement tempérée par l'existence d'un parlement composé de deux assemblées : la Chambre des députés des départements élue pour cinq ans au suffrage restreint et la Chambre des pairs héréditaires ou ...