Mais le mangemort Barty Croupton Jr. réussit à corrompre la Coupe de Feu avec un sortilège de Confusion pour glisser la candidature de
Cédric Diggory. Il meurt dans Harry Potter et la Coupe de Feu. C'est la 1ère mort de la saga vraiment marquante pour les fans. Le jeune homme auquel on s'est attaché au fil du livre est tué brutalement par Peter Pettigrew devant Voldemort.
Après l'arrivée des mangemorts, Voldemort se bat en duel avec Harry. Mais un étrange phénomène se déclenche, qui empêche Voldemort de faire du mal à Harry, et qui fait apparaître le fantôme des parents de Harry. Harry peut se sauver avec le corps de Cedric. Reste que Voldemort est de retour.
a utilisé un sortilège de Confusion très puissant pour la tromper.
C'est Barty Croupton Jr, déguisé par le Polynectar en Alastor Maugrey, qui a placé le nom de Harry dans la Coupe...
Il prépare ensuite la potion qui fera renaître Voldemort. Il utilise comme ingrédients un ossement du père de Tom Jedusor, sa propre chair ainsi qu'une goutte de sang de Harry Potter. Lord Voldemort revient alors à la vie.
Malheureusement, à l'issue de la troisième tâche, Cedric Diggory et Harry sont transportés par un Portoloin au cimetière de Little Hangleton où il est assassiné par Peter Pettigrow sur ordre de Voldemort.
Bien que l'entrée au collège, 10 ans environ, semble être l'âge le plus approprié, 8 ans est le minimum requis pour, à la fois, être sensible aux messages véhiculés par l'auteure, sans être effrayé par les scènes plus dures. Ainsi, la saga devient un peu un récit initiatique.
Pendant la bataille de Poudlard, Fred est tué par une explosion.
Dans le film Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé, on apprend qu'elle est somnambule, ce qui n'est pas précisé dans le livre. Dans le film Harry Potter et les Reliques de la Mort : 2ème partie, Neville Londubat lui avoue son amour.
La cicatrice en forme d'éclair sur le front de Harry Potter est le résultat d'une tentative de meurtre ratée de Lord Voldemort le 31 octobre 1981, lorsqu'il a frappé Harry, âgé de 15 mois, avec le maléfice de la mort.
Harry Potter et la coupe de feu est sorti en 2005, faisant Radcliffe 16 et son personnage 14. Le cinquième movie, Harry Potter et l'Ordre du Phénix n'est sorti que deux ans moreover tard, en 2007. À ce moment-là, Radcliffe était 18 ans alors que son homologue à l'écran avait encore 15 ans.
Première tâche
Les dragons sont affectés lors d'un tirage au sort : un Vert gallois pour Fleur Delacour, un Boutefeu chinois pour Viktor Krum, un Suédois à museau court pour Cedric Diggory, un Magyar à pointes pour Harry Potter.
Propriétaire. À l'origine : Antioche Peverell (Baguette) Cadmus Peverell (Pierre)
Harry James Potter naît le 31 juillet 1980, dans le village de Godric's Hollow.
Serpentard est l'une des quatre maisons du Collège Poudlard, école de sorcellerie. Elle a pour couleurs le vert et l'argent. Son emblème est le serpent, une référence aux pouvoirs de son fondateur, Salazar Serpentard, qui était un fourchelang.
Élève de la maison Serdaigle, elle est donc ce qu'on peut appeler une travailleuse mais aussi une athlète, étant attrapeuse de l'équipe de Quidditch de Serdaigle. Elle est très émotive et ne semble pas s'être remise de l'assassinat de Cedric Diggory lors de sa quatrième année.
Rowena Serdaigle est l'une des fondatrices de l'école de sorcellerie Poudlard, aux côtés de Godric Gryffondor, Helga Poufsouffle et Salazar Serpentard. Après avoir ouvert l'école, Rowena a fondé sa propre maison Poudlard, Serdaigle.
Molly Weasley contre un sortilège de mort destiné à sa fille Ginny. Elle provoque Bellatrix en duel et parvient à la tuer.
C'est un détail qui change d'avec le roman car, dans les écrits de J. K. Rowling, Voldemort est déjà décrit comme ayant “deux fentes en guise de narines”. Il s'agit d'un choix créatif de la part de l'équipe de production afin d'éviter que l'apparence de Voldemort ne soit trop effrayante pour un jeune public.
Ce dernier lui explique alors qu'il a une fois de plus été protégé par l'amour de sa mère, qui s'était sacrifiée pour lui lorsqu'il était bébé. Voldemort ayant pris son sang, il ne pouvait le détruire totalement. Raison pour laquelle il n'a pas été tué.