Capter plus loin
La parade la moins chère consiste à installer un « répéteur » à 5 à 10 mètres de la box, à un endroit ou le signal Wi-Fi est encore fort. Sa mission sera de capter les ondes Wi-Fi, puis de les projeter plus loin dans le logement.
Utiliser un répéteur Wi-Fi
Afin que votre répéteur Wi-Fi puisse fonctionner, il doit être placé environ à mi-distance entre votre box et la zone à couvrir. S'il est trop près de votre box, il ne va pas étendre votre Wi-Fi. S'il est trop loin, il captera mal le Wi-Fi de votre box et le débit répété sera faible.
Profiter des hotspots des opérateurs comme SFR WiFi Fon
A l'extérieur, il est aussi possible d'accéder à un réseau WiFi sans box grâce aux hotspots des opérateurs. Ces derniers proposent en effet à leurs clients d'accéder au WiFi gratuitement et en illimité grâce à des bornes WiFi partout en France et à l'étranger.
Le signal Wi-Fi rayonne à 360° tout autour de la box et il a une portée de 20 mètres à 70 mètres en intérieur. Cela dépend de la norme de l'équipement. Normalement, avec une telle portée, votre réseau Wi-Fi devrait couvrir l'ensemble de votre maison.
La nuit ou lorsque vous n'utilisez pas votre box, il est conseillé de couper votre connexion wifi. Et enfin, la restriction de votre connexion sans fil sur votre box internet est aussi un bon moyen de limiter la pollution électromagnétique dans votre logement.
Vous pouvez accéder à l'interface de votre Livebox en renseignant livebox/ ou 192.168.1.1 dans la barre d'adresses de votre navigateur et en vous connectant avec votre identifiant et mot de passe d'administration.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Un répéteur ou un prolongateur Wi-Fi est une petite antenne qui permet d'étendre le signal mis en place par le routeur. Il fonctionne en se connectant au routeur principal, clone le réseau et augmente sa portée. Facile à installer et peu onéreux, c'est une bonne solution pour capter Internet à l'extérieur.
Les amplificateurs WiFi ont une utilisation un peu différente. Comme pour les répéteurs WiFi, le boîtier capte le signal de votre box Internet par l'intermédiaire de ses antennes, internes ou externes. Or, à la différence de ces derniers, les amplificateurs WiFi augmentent la portée du signal dupliqué.
Ou dit autrement, où placer l'amplificateur WiFi pour maximiser la couverture ? La position idéale pour brancher votre amplificateur de signal WiFi se trouve à mi-chemin entre votre routeur et le dispositif que vous souhaitez connecter, qu'il s'agisse d'un ordinateur, d'une tablette ou autre.
Le principe de fonctionnement d'un répéteur (ou amplificateur) Wi-Fi est assez simple : il « répète » autour de lui la couverture Wi-Fi de votre box. La zone couverte par votre connexion sans fil est ainsi étendue. Pour optimiser la portée du répéteur, son positionnement est important.
Pour réduire la consommation d'électricité d'une box internet, la meilleure solution reste de la débrancher. Par exemple, éteindre sa box internet la nuit lorsque l'on dort permet de réduire sa consommation électrique durant plusieurs heures.
Le filtre CPL anti-Linky s'installe sur le tableau électrique afin de vous protéger des ondes émises par votre compteur Linky et par les compteurs Linky de vos voisins. Le filtre CPL anti-Linky est un équipement de protection contre les ondes électromagnétiques très efficace.
Dans la section Wi-Fi, il faut alors activer le “Planificateur Wi-Fi” et choisir les heures où le désactiver, sur un tableau représentant les 24 heures des 7 jours de la semaine. Une fois le tout enregistré, le Wi-Fi sera automatiquement désactivé aux heures sélectionnées. Il en va de même chez la concurrence.
La portée d'un signal WiFi est, si la qualité du signal radio n'est pas entravée, de 100 mètres environ. Dans la réalité, dans une habitation par exemple, les obstacles sont nombreux (murs, vitres, mobilier, fleurs et même êtres humains).
Quelle est la différence entre WiFi Direct et WiFi ? Contrairement au WiFi classique, le WiFi Direct n'utilise pas de routeur internet pour fonctionner. Par exemple, vous pouvez utiliser le WiFi Direct pour connecter votre smartphone à votre imprimante, sans passer par votre box internet.
En absence de WPS sur le routeur — c'est notamment le cas de toutes les Freebox — il faut configurer le répéteur via une interface web ou une application mobile fournie par le constructeur. C'est un petit peu moins évident pour le néophyte qui devra connaître le nom de son réseau sans fil et le mot de passe associé.
Le principe d'une clé 4G est de vous permettre d'avoir accès à internet n'importe où, n'importe quand et sur n'importe quel support. Nul besoin de box ou de prise téléphonique. Comme une clé USB, la clé 4G se branche sur l'un des ports USB de votre appareil, que ce soit un PC, un Mac, ou bien une tablette.
Un routeur sans fil 4G ou 5G est la dernière solution pour se connecter à Internet partout. Cet équipement permet d'avoir accès à une connexion très haut débit qu'importe votre localisation. Contrairement aux deux solutions précédentes, celle-ci nécessite un branchement du boîtier pour le mettre sous tension.
◗ Comment faire? Vous devez acheter une clé internet de nouvelle génération, aussi appelée «hotspot privé». C'est un modem portable captant le réseau 3G ou 4G de l'opérateur commercialisant la clé (Bouygues, Orange ou SFR) et le transformant en wifi.
Il est possible de demander une carte d'accès wifi dans certains centres commerciaux. Les gares (une cinquantaine en France), les aéroports, les universités et de nombreuses bibliothèques offrent un accès wifi à leurs usagers. Les hôtels proposent également à leur clientèle gratuitement ce service.