Comment se construire une culture cinématographique ?
Interrogée par: Philippe du Launay | Dernière mise à
jour: 28. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(73 évaluations)
Pour disposer d'une bonne culture cinématographique, vous devez vous familiariser avec les plus grandes répliques du cinéma. Des répliques cultes qui ont marqué les esprits de spectateurs. Vous pouvez faire une recherche sur la toile pour découvrir les répliques qui ont fait la renommée de l'univers du cinéma.
En fait, on aboutit au terme de l'enquête, à une définition de la culture cinématographique comme un ensemble de pratiques, de représentations, de goûts, de connaissances, qui amènent l'individu à se sentir à l'aise dans un groupe.
Outre que la cinéphilie y était abordée comme une « culture », on peut dire, plus largement, que le cinéma lui-même entrait dans le champ de la culture sans sortir pour autant de celui de l'étude des films, et, par conséquent, participait désormais pleinement de l'histoire culturelle.
Le cinéphile est un amateur de cinéma. Il s'agit d'un passionné de cinéma, quelle que soit son organisation et quelle que soit son expression. Nom relatif à la cinéphilie, qui signifie amour du cinéma.
Se construire une CULTURE CINÉMATOGRAPHIQUE en 10 étapes
Trouvé 21 questions connexes
Pourquoi je veux faire du cinéma ?
Depuis son invention, le cinéma est devenu à la fois un art populaire, un divertissement, une industrie et un média. Il peut aussi être utilisé à des fins publicitaires, de propagande, de pédagogie ou de recherche scientifique ou relever d'une pratique artistique personnelle et singulière.
Ce n'est cependant qu'à la fin du XIXe siècle que les tentatives de figuration du mouvement aboutirent avec la mise au point du cinématographe par Louis Lumière (1862-1948).
Comment ça s'appelle quand un film commence par la fin ?
Le générique peut apparaître au début d'une œuvre (« générique d'ouverture » ou « générique de début ») ou à la fin (« générique de fin » ou « générique de fermeture »).
L'une des façons dont les films affectent la société est d'élargir notre connaissance de l'histoire et de la culture. Certains films sont comme des leçons d'histoire pour les téléspectateurs, car ils montrent la vie réelle des évènements passés.
Avengers : Infinity War, le film réalisé par Anthony et Joe Russo, sorti en 2018 est le plus cher de toute l'histoire avec un coût de production de 420 millions de dollars. Vient ensuite Avatar de James Cameron (États-Unis, 2009) avec 400 millions de dollars.
En ce mois de mars 2021, "Avatar" vient de repasser en tête du classement des plus gros succès de l'histoire du box-office mondial, une place qu'occupait "Avengers: Endgame" depuis 2019.
Garder son énergie et sa motivation, occuper ses journées de manière utile, multiplier les moments agréables ; le cinéma permet tout cela, en favorisant les rencontres autour d'un même centre d'intérêt. Les sujets de conversation s'élargissent donc, et les souvenirs se ravivent de manière agréable.
Car la force du cinéma est bien là : il inspire, donne des champs de vision, d'imagination et de créativité infinis. Bien loin de brider l'imaginaire, il nous emmène au contraire vers des horizons qu'on ne pourrait soupçonner.