Les os se composent principalement de tissu osseux, de moelle osseuse et de périoste; tous renferment des vaisseaux sanguins et des nerfs. L'os est une matière vivante qui grandit, se renouvelle et au besoin se répare, mais aussi se dégrade tout au long de la vie.
Tout au long du troisième mois de grossesse le foetus va poursuivre son ossification. Les os vont se former à partir des centres d'ossification, les cartilages vont progressivement être remplacés par des os.
L'os est protégé à ses extrémités par des cartilages qui évitent l'usure des os quand ils bougent les uns par rapport aux autres quand tu bouges. Entre ce cartilage et la matière osseuse se trouve une petite zone, le cartilage de croissance. C'est à partir de cet endroit que les os s'agrandissent.
L'os se renouvelle en permanence. C'est un cycle permanent de formation et de destruction de l'os qui est un tissu vivant. Ce phénomène s'appelle le « remodelage osseux ».
Les randonnées ou le jogging exercent une charge sur votre appareil locomoteur entier et stimulent ainsi la formation de masse osseuse. Pour cette raison, il s'agit là de sport plus propices à la prévention d'ostéoporose que le cyclisme ou la natation.
Pour une alimentation bénéfique pour les os , mangez et buvez des aliments et boissons riches en calcium ainsi qu'en vitamine D. Consommez beaucoup de lait et produits laitiers, de l'eau minérale riche en calcium ainsi que des fruits et légumes.
Toutes les parties du corps ne grandissent pas en même temps
La poussée de croissance concerne d'abord les membres inférieurs, notamment les pieds, qui atteignent leur taille finale vers 13ans chez les filles, 15ans chez les garçons.
Le tissu osseux, qui confère la stabilité et l'élasticité aux os, se compose de 50 % à 70 % de substance de base inerte (matrice inorganique), de 20 % à 40 % de matrice vivante (organique) et de 5 % à 10 % d'eau. Néanmoins, le poids des os est faible : le squelette correspond à seulement 15 % du poids corporel total.
La croissance des os est attribuable à la somatotrophine, hormone somatotrope ou hormone de croissance (GH) sécrétée par l'hypophyse, et ce davantage pendant le sommeil. La thyroxine, hormone sécrétée par la glande thyroïde, collabore avec la somatotrophine pour accélérer la croissance de l'organisme.
Qu'est-ce que l'os
On distingue quatre formes d'os dans le corps humain, dont chacune répond à un besoin précis : les os longs (le fémur (os de la cuisse) , l'humérus, les phalanges des doigts, etc.), les os courts (par exemple le tarse, le carpe), les os plats (les omoplates, le sternum, etc.)
Traditionnellement, l'os est considéré comme un organe relativement statique, se caractérisant principalement par ses propriétés mécaniques et d'armature pour le corps.
Le tissu osseux est constitué d'eau (environ 1/4 du poids de l'os), de matières organiques (environ 1/3 du poids de l'os, dont la majeure partie est représentée par une protéine, l'osséine) et de sels minéraux inorganiques (le calcium, le phosphore, et le magnésium prédominent, bien que l'on trouve également du fer, du ...
La réponse de l'expert
Il est possible de grandir seulement lorsque les cartilages de conjugaison des os ne sont pas soudés. Une fois que les os sont soudés, il n'est plus possible de grandir. A priori, à 25 ans, la croissance est terminée, donc il n'existe plus de moyen de voir sa taille augmenter.
Fonctions. Les os supportent les structures corporelles, protègent les organes internes, et (en conjonction avec les muscles) facilitent le mouvement ; ils sont également impliqués dans la formation des cellules sanguines, le métabolisme du calcium, et le stockage de minéraux.
Les fractures ouvertes : l'os brisé traverse la peau et est apparent. Les fractures de fatigue : l'os se brise après de petits chocs qui se répètent sur une longue durée. Les fractures de compression : lorsque le membre touché est « écrasé. » Les fractures en « bois vert » : présentes chez les jeunes enfants.
De manière générale, l'os est composé de matière organique et minérale. La matière organique comprend : les cellules osseuses (ostéoblastes, ostéoclastes et ostéocytes), les matériaux fabriqués par les ostéoblastes : protéoglycanes, glycoprotéines et collagène.
Les sufaces articulaires, aux extrémités des os longs, par exemple, sont recouvertes de cartilage hyalin très blanc, voire bleuté. Un os ayant perdu sa matrice organique et dont il ne reste que la partie minérale riche en calcium peut paraitre également plus blanc.
Les os sont creux et leurs cavités sont remplies de moelle : la moelle rouge est le lieu de fabrication permanente des cellules sanguines. Plusieurs millions de cellules sont produites tous les jours, et passent dans le sang.
Les zones qui vieillissent le moins sont : le dos, les épaules, les mollets ou les chevilles.
Le cuir chevelu ! En effet, selon une étude menée par L'Oréal Professionnel Academy, dont les données sont rapportées par Harper's Bazaar, « le cuir chevelu vieillit six fois plus vite que la peau du visage ».
Le nez pousse tout au long de la vie et verrait sa forme se modifier tout simplement en raison de la loi de la gravité. La peau plus fine et moins élastique tend à s'affaisser. Idem pour les oreilles qui grandiraient de 0,22 millimètre par an, soit 1 centimètre en 50 ans.
Oui, pour améliorer ses apports en potassium.
Les bananes contiennent des fibres et des pectines (qui permettent de prévenir la constipation, voir ci-dessous), du calcium, du potassium, du phosphore, des bêta-carotènes (précurseurs de la vitamine A) et de la vitamine B9.
La douleur subaiguë est principalement causée par le manque de mouvement qui était nécessaire pour aider l'os à guérir. L'inactivité a pu raidir les tissus mous autour de la blessure et affaiblir les muscles.
Les oxalates contenus dans le chocolat pourraient empêcher l'organisme de bien assimiler le calcium, ce qui fragiliserait les os et augmenterait le risque d'ostéoporose. Le chocolat n'est peut être pas aussi bon pour les os que pour le cœur.