La meilleure position pour bien dormir enceinte
La position sur le côté, gauche de préférence à compter du 2nd trimestre, s'avère généralement la plus confortable. Un coussin d'allaitement peut ajouter au confort.
Dormir sur le côté enceinte
Vous ne comprimez ni la veine cave ni l'aorte, la principale artère du corps. Mais sachez que la meilleure des positions pour dormir lorsque l'on est enceinte, c'est de se coucher sur le côté gauche. Dans cette position, vous libérez la veine cave et favorisez la circulation placentaire.
Postures inversées Les postures inversées sont à éviter durant la grossesse, d'une part parce que le système circulatoire de la femme enceinte est davantage sollicité et d'autre part parce qu'il s'agit de postures difficiles pour lesquelles le risque de blessure est augmenté.
La viande crue. L'alcool. Les croutes de fromage. Le lait cru et le fromage cru ou non pasteurisé
Quels fruits privilégier ? Les fruits rouges (groseilles, mûres, framboises, fraises), les cerises, les abricots, le raisin, les pommes, les pêches et les brugnons et les fruits secs (3 à 5 fois plus riches en fibres que lorsqu'ils sont frais : raisins, figues, abricots et pruneaux secs).
Les 1ers mois de grossesse sont souvent les plus difficiles pour la femme car ils impliquent des changements hormonaux considérables.
Les envies de femmes enceintes apparaissent généralement au cours du premier trimestre de la grossesse. Si elles peuvent disparaître au-delà des premiers mois, il arrive que ces envies subsistent jusqu'à l'accouchement. Ces besoins alimentaires peuvent intervenir à tout moment de la journée ou de la nuit.
Les changements chez maman
La 8ème semaine de grossesse (10 SA) est marquée par un grand chamboulement à l'intérieur du corps de la future mère. En effet, l'embryon, qui va bientôt devenir un fœtus, va prendre de plus en plus de place, et votre corps va en subir quelques conséquences.
Lorsque ses mouvements sont encore imperceptibles, il n'est pas facile pour la maman de savoir si son bébé est en pleine forme. Seuls certains examens médicaux de contrôle comme une échographie ou encore l'écoute du rythme cardiaque du bébé permettent de s'assurer que bébé se porte bien.
Après avoir interrogé 8700 femmes sur le déroulement de leur grossesse et leurs positions de sommeil, ils affirment que les futures mamans peuvent dormir sur le dos, sans crainte pour leur bébé, au moins jusqu'à la 30e semaine de grossesse, c'est-à-dire le 7e mois.
Pas de panique ! Il n'est pas du tout dangereux de dormir sur le ventre pendant la grossesse, même si votre grand-mère vous assure le contraire. Il n'y a aucune contre-indication à dormir à plat ventre, quel que soit le stade de la grossesse.
Dès le quatrième mois, votre bébé est sensible aux caresses extérieures, celles que vous exercez sur votre ventre : il en perçoit les vibrations, la sensation de chaleur, la légère pression… et adore cela !
Dormir sur le dos comprime la veine cave
Dès 24 SA, en décubitus dorsal (allongé sur le dos), l'utérus risque de comprimer la veine cave, grosse veine chargée de ramener le sang vers le cœur.
Dormir sur le dos enceinte
Si vous avez l'habitude de dormir sur le dos, mieux vaut arrêter le temps de la grossesse ! Dans cette position, l'utérus qui a grossi vient écraser la veine cave. Le débit sanguin remontant vers le cœur est alors moins important et il y a un risque de malaise vagal.
La progestérone est sécrétée de manière intensive durant les premiers mois de grossesse d'où cette grande fatigue. Alors on ne devient pas dure avec soi-même : c'est hormonale on vous dit ! Afin de ne pas vous surmener, accordez-vous des pauses pendant la journée si vous le pouvez et faites de longues nuits de sommeil.
La peau de votre visage s'embellit, vous êtes rayonnante ! Elle est plus fine, mais continuez de la chouchouter car elle peut aussi être plus sèche et de l'acné peut apparaître en raison des flux d'hormones. Vous vous apercevrez que votre peau est aussi plus pigmentée. Une ligne brune peut apparaître sur votre abdomen.
De plus, évitez les longues périodes (plus de 12 heures) sans manger. Évitez les privations inutiles et les régimes. Cela pourrait nuire au développement de votre bébé et vous fatiguer. Évitez les aliments hautement transformés, généralement trop riches en gras, en sucre et en sel.
Le climat hormonal ne semble pas favorable à l'appétit sexuel. Ainsi, beaucoup de futures mamans ne ressentent plus l'envie pendant les trois premiers mois de leur grossesse. La perte de libido peut également se fonder sur des peurs : peur de faire mal au bébé ou peur de se faire mal.
Les olives sont riches en graisses monoinsaturées, qui peuvent réduire le risque de maladie cardiaque et diminuer l'inflammation. Il est possible de manger des olives pendant la grossesse.
Les médecins recommandent en effet aux futurs parents d'attendre les 3 mois de grossesse pour annoncer cet heureux événement simplement parce qu'avant cela, les risques de fausses couches sont encore élevés.
Quand débute le 3e mois de grossesse ? Le troisième mois débute la neuvième semaine de grossesse (ou onzième semaine d'aménorrhée). Le ventre s'arrondit, la fatigue commence à s'éloigner, et d'un seul coup le futur bébé devient enfin concret.
Pour prévenir ou pallier cette sécheresse cutanée nous vous conseillons d'utiliser un savon pour femme enceinte. Il s'agit de savons surgras ou glycérinés, naturellement plus riches en glycérine et surgraissés à l'huile végétale vierge ce qui les rend particulièrement doux pour la peau.