Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation.
Les systèmes d'information peuvent être considérés comme ayant cinq composants principaux : le matériel, les logiciels, les données, les personnes et les processus.
L'objectif fondamental d'un système d'information est de fournir des informations notamment statistiques permettant la connaissance et le suivi régulier de la situation économique et sociale d'un pays.
Le SI a 4 fonctions : collecter, stocker, traiter et diffuser l'information. Les informations collectées peuvent provenir de flux internes ou externes au SI de l'organisation. Les informations peuvent être stockées sous forme de base de données ou de fichiers.
Les sources d'information sont habituellement classées en trois grandes catégories : les sources primaires, secondaires et tertiaires.
Les infrastructures informationnelles, de nos jours, sont constituées d'outils informatiques : l'architecture matérielle, les logiciels, mais également les utilisateurs.
L'information remplit trois rôles principaux dans l'entreprise. Elle est perçue comme un outil d'aide à la décision, un outil de communication interne et externe, un outil de travail collectif.
Un SI est composé de différents logiciels en fonction des domaines d'activités de l'entreprise (commercial, ressources humaines, juridiques…). Ces logiciels servent à piloter le fonctionnement de l'organisation. On parle généralement d'application métier.
Le système d'information (SI) consiste en l'ensemble de ressources et d'outils mis en place au sein d'une entreprise et permettant de collecter, stocker et analyser les informations nécessaires au bon développement et fonctionnement de l'entreprise.
Fonctions essentielles
Un système d'information décisionnel assure quatre fonctions fondamentales : la collecte des données, l'intégration, la diffusion et la présentation et enfin l'administration.
Fonction : Une fonction est une portion de code informatique nommée, qui accomplit une tâche spécifique. Les fonctions reçoivent généralement des données en entrée et retournent généralement en sortie le résultat du traitement opéré par la fonction.
Ces rôles sont les comportements attendus d'un individu (ou parfois d'une organisation), dans l'exercice d'une fonction qui renvoie au statut social. Les personnes ou groupes de personnes occupant ces rôles sont définis comme des acteurs sociaux.
Le DSI ou Directeur des Systèmes d'Informations est la personne qui possède les compétences techniques nécessaires pour gérer le système d'information. Il est donc le responsable du Management du Système d'Information.
Quel qu'en soit le support, on distingue deux types d'informations : les informations primaires et les informations secondaires.
Lorsque l'on demande aux Français quelle source d'information principale ils utilisent, les plus fréquemment citées sont TF1 (16 %), BFM TV (15 %) et France Télévisions (15 %), selon une étude européenne publiée récemment par Pew Research Center. On retrouve ensuite Le Monde (6 %) et Radio France (6 %).
Les systèmes opérationnels font tourner l'entreprise. Ils assistent la production et la vie quotidienne de celle-ci. Les systèmes décisionnels voient tourner l'entreprise. Ils permettent de générer de la connaissance à partir des données, et donc, d'aider à faire des décisions stratégiques.
Un système d'information décisionnel (SID) est un système dédié avant tout à des fins décisionnelles. Ce type de système s'adresse aux dirigeants ou chefs d'entreprises, et repose sur l'utilisation de l'informatique décisionnelle.
Un système d'information géographique, ou S. I. G (en anglais GIS, Geographic Information System) est un système qui permet de recueillir, stocker, traiter, analyser puis mettre en forme des données géographiques.