Lisez allongé(e) sur le dos ou sur le côté. N'oubliez pas de vous lever ou de vous coucher comme on vous l'a appris à la clinique. Pour faire votre lit, accroupissez-vous ou mettez-vous à genoux. Ne vous penchez pas en avant (utilisez de préférence une couette).
Pour dormir, la position sur le côté est celle qui est la plus recommandée. Placez l'oreiller de façon à ce que votre tête et votre cou soient alignés avec le corps. Ne mettez pas d'oreiller sous les épaules. Pliez les genoux et placez un coussin entre les deux genoux.
L'oreiller ergonomique à mémoire de forme UTTU
Cet oreiller à mémoire de forme offre un excellent soutien au niveau de votre tête et de votre cou pour réduire vos douleurs aux cervicales.
Vous pourrez dormir sur le dos ou sur le coté si cela est votre habitude, mais pas sur le ventre. Il ne faut pas vous asseoir ni vous lever avant le lendemain. Un oreiller est autorisé et vous pourrez relever légèrement la tête du lit. Vous pourrez boire et manger quelques heures après l'intervention.
Dormir sur le dos : c'est la meilleure position qui soit ! Elle permet d'aligner le cou avec le reste de la colonne vertébrale et donc de limiter les contraintes. Elle donne plus de support au reste du corps.
La région cervicale est particulièrement sensible au stress, et les douleurs liées à l'anxiété ont tendance à se localiser à ce niveau, ainsi qu'au niveau des épaules. Les cervicalgies liées au stress sont donc très communes, et l'un des moyens de soulager ces symptômes efficacement se trouve être l'ostéopathie.
Il faut donc placer votre oreiller à mi-hauteur. En outre, il faut que votre oreiller soit souple et assez ferme en même temps. Votre tête ainsi que vos épaules doivent être soutenues de façon efficace. C'est la raison pour laquelle votre oreiller doit être bien choisi.
Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles du dos, source de mal de dos (à privilégier lors d'une position debout prolongée).
L'arthrodèse vertébrale consiste à fixer ensemble plusieurs vertèbres (deux ou plus) au moyen de dispositifs médicaux (vis, plaques, tiges). Les vertèbres ainsi soudées ne peuvent plus bouger les unes par rapport aux autres.
Le taux d'invalidité retenu est de 15%.
Placez le côté plat de votre oreiller vers le bas et orientez l'oreiller avec la plus grande des deux courbes vers le pied de votre lit. Vous obtiendrez ainsi un soutien maximal pour votre tête et votre cou, que vous dormiez sur le côté ou sur le dos.
Quelle est la rééducation post-opératoire ? La kinésithérapie peut être débutée après le premier mois et la visite de contrôle se déroule en règle générale à la 6e semaine, avec une radiographie. La mise en place d'un collier cervical est facultative et va essentiellement répondre aux douleurs du patient.
Les oreillers en viscoélastiques ou en latex ont une densité plus épaisse et seront plus confortables pour dormir sur le dos selon les tests comparatifs. Ceux en fibres épousent bien le cou et s'adaptent facilement, autant si vous dormez sur le côté que dans une autre position.
Cette opération n'est pas très douloureuse au niveau de la plaie. Elle entraîne une gêne pour avaler, (comme une angine), et parfois des douleurs entre les omoplates pendant 48 heures.
Les principales complications sont :
Risques de lésions des structures nobles profondes (carotide, œsophage, trachée…). Lésions neurologiques : il s'agit de troubles sensitif ou moteur en lien avec les décompressions nerveuses ou la mise en place du matériel. Ces troubles sont transitoires dans la majorité des cas.
Pour éviter la survenue d'un hématome, on pose un drain qui reste en place en général 3 jours. Le premier lever se fait le lendemain de l'intervention, selon votre état général. La reprise de la marche est progressive, sous la supervision de l'équipe de kinésithérapeutes.
Pour vous laver les cheveux, mettez-vous sous la douche, debout ou à genoux. Fente en avant : pliez un genou, jambe en arrière tendue (en vous appuyant si possible). Cela va vous rapprocher du sol et va éviter le surmenage des muscles et du dos (à faire pour toilette, vaisselle, ménage…).
Si vous souffrez de douleurs au niveau du dos et des cervicales, nous vous recommandons de choisir un matelas en mousse à mémoire de forme (ou mousse viscoélastique). Ils sont conseillés pour réduire les problèmes de dos et sont très efficaces.
Durant 6 semaines, le patient doit suivre des consignes d'hygiène vertébrale pour permettre la consolidation: le port de charge est proscrit. La marche est recommandée. La reprise de la conduite automobile est possible 15 à 21 jours après l'opération.
En cas de chirurgie d'arthrodèse, les suites postopératoires peuvent être assez lourdes. Les techniques mini invasive permettent une récupération plus rapide. Comptez en moyenne 4 mois après l'intervention pour une reprise d'activité professionnelle.
La cicatrisation de la peau est obtenue rapidement en quelques jours, cependant la cicatrisation des tissus profonds (muscles, ligaments) nécessitent plus de temps. Il faut être prudent durant les semaines suivant l'intervention afin d'éviter une mobilisation de la cage ou de la prothèse mise entre les vertèbres.
D'ailleurs, selon Chris Idzikowski, si votre position de prédilection est d'être sur le ventre et d'avoir la tête tournée sur le côté, l'oreiller dans vos bras, vous avez tendance à être sociable et même effronté — vous n'aimez surtout pas être critiqué — et vous évitez du mieux que vous le pouvez les situations ...
La tension artérielle
Comme l'artère vertébrale traverse un tunnel à l'intérieur des vertèbres cervicales pour se faufiler vers la tête, modifier la position d'une vertèbre peut avoir un impact sur l'artère.