Potimarron, butternut, pâtisson, courge musquée et citrouille vous aident à garder la forme tout au long de la saison froide. Composées à 90% d'eau, elles sont aussi peu caloriques et donc particulièrement conseillée en cas de régimes amincissants, anti-cholestérol ou pauvres en sel.
Parmi les meilleurs variétés, vous pouvez tester la Red Kuri, un potimarron orange avec un goût de châtaigne prononcé. Si vous ne le connaissez pas, nous vous recommandons aussi la variété Hokkaido. C'est un potimarron à la peau verte, avec une chair orange foncée au goût sucré.
Il en existe une multitude de variétés (poivrée, butternut, delicata, courgettes et, oui, même le potiron), et toutes sont une riche source de vitamines, de minéraux, de glucides complexes et de fibres. Regorgeant de bienfaits, la courge est un allié santé à ne pas négliger.
Si vous êtes séduit par les qualités de la butternut, vous allez adorer celle du potimarron ! En effet, cette plante potagère est bien plus intéressante que la plupart des courges, car elle est très riche en antioxydants.
Si la courge présente un goût amer, recrachez-le et débarrassez-vous de la courge, celle-ci est toxique. Dans le doute, ne prenez jamais le risque de manger une courge qui a poussé spontanément dans votre potager, réservez-la plutôt pour vos décorations d'Halloween !
La courge regorge de bêtacarotène. Précurseur de la vitamine A, le bêta-carotène lutte contre les radicaux libres et limite ainsi le vieillissement prématuré de la peau. Ses propriétés antioxydantes protègent aussi des infections.
Riches en fibres mucilagineuses, les graines de courge favorisent la satiété et sont excellentes pour la digestion. Le transit intestinal est ainsi amélioré par leur effet laxatif naturel. Attention toutefois, elles perdent ce pouvoir lorsqu'elles sont grillées ; préférez-les crues.
La courge delicata a également une peau très fine. Elle se cuisine et se mange donc avec la peau, notamment sous forme de frites. Les grandes variétés de potiron et de citrouille ainsi que la courge butternut ont une chair savoureuse. En revanche, leur peau demeure extrêmement dure, même après cuisson.
En clair, courge englobe plusieurs types de cucurbitacées. Le terme potiron est plus souvent utilisé pour décrire une variété spécifique de courge qui a généralement une forme ronde ou ovale et une couleur orange caractéristique.
Bienfait du butternut n°1 : vitamine A
Elle intervient aussi dans d'autres fonctions du corps humain : renouvellement de la peau et de la muqueuse intestinale, croissance des cellules ou encore bon fonctionnement du système immunitaire. De plus, le bêta-carotène peut aussi agir comme un antioxydant.
Le butternut possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la santé: une courge peu calorique ; une teneur importante en bêta-carotène ; un apport intéressant en calcium.
Quand récolter les courges ? La récolte des courges se fait avant les premières gelées automnales afin d'éviter d'abimer les fruits. Cela permet de les conserver pour l'hiver.
La courgette contrairement aux autres courges, est un légume d'été, légère et très peu sucrée. Légume d'été par excellence, la courgette ronde a le même goût que la classique, mais sa forme arrondie permet de la farcir ! La courge patidou a la peau blanche et verte, elle pèse entre 200 et 600g.
Bilan en Butternut : - La variété la plus intéressante de l'essai est Ariel, qui présente un bon rendement (3.06 kg/m²) avec des fruits de calibre et de forme homogènes : poids moyen 1079 g, forme en cacahuète.
Le potiron rouge très hâtif d'Etampes
Sa chair jaune orangé est tendre et douce. Plats salés : gratin, purée, soupe ou velouté.
Pourtant ils ont chacun leur particularité gustative. Le potiron possède un goût délicat, suave et très réconfortant, comme l'explique Cyril Lignac. Le potimarron, est le légume idéal pour une purée. Par exemple, coquilles Saint-Jacques et une mousseline de potimarron marchent bien ensemble.
La courge butternut (ou doubeurre)
La courge butternut a une forme plus allongée que les autres courges. Elle se présente à l'intérieur par une chair orange tandis que sa peau, elle, est beige. On l'appelle aussi « doubeurre » car elle laisse une saveur de beurre dans la bouche.
Ils se distinguent grâce à leurs différentes variétés (potimarron : Red Kuri, Golden Delicious, Green Delicious, etc. et le potiron : Jaune Gros de Paris, Potiron Bleu de Hongrie, Greengold, Blanche du Cap, Vert d'Espagne, etc.). La Butternut est, quant à elle, une variété de la courge musquée.
La peau de la courge est-elle comestible? Cette question revient sans cesse. La réponse est très simple: bien sûr que la peau des courges comestibles se mange, même si celle de certaines variétés, rugueuses ou parsemées d'excroissances, n'est pas particulièrement appétissante.
Les courges sont très rassasiantes mais peu caloriques et aussi particulièrement riches en vitamine A et en potassium. Elles peuvent être cuites sur le feu ou au four et conservées. Elles sont le plus souvent transformées en soupe, purée ou sauce chutney, ou encore en gratin au four.
Les courges alimentaires, achetées dans le commerce ou cultivées dans le potager familial : Goûtez un petit morceau de courge crue et si le goût est amer, recrachez-le et jetez la courge : elle ne doit pas être consommée, même cuite.
Il n'y a pas de contre indications particulières à consommer des graines de courge. Le seul risque potentiel est que la personne en consomme en trop grande quantité. Dans ce cas elle pourrait souffrir de troubles digestifs.
Les Graines de Courge ont des actions spécifiques sur la santé capillaire. Leur composition intéressante en phytostérols leur permet de limiter la chute des cheveux dans le cadre d'une alopécie androgénique, que ce soit chez les hommes ou bien chez les femmes.
Conseils du diététicien-nutritionniste : Respecter les apports journaliers recommandés de 20 g de Graines de Courge par jour. Il est déconseillé aux femmes ayant déjà de très fortes douleurs de consommer des Graines de Courge pendant leurs règles car elles contiennent des omégas 6 pro-inflammatoires.