2. Dormir dans une position semi-allongée. La position allongée augmente l'afflux de sang dans la dent et intensifie les douleurs pulsatiles. Il est donc préférable de rester debout ou assis, et de dormir dans une position semi-couchée, pour éviter d'accentuer inutilement les élancements.
Eviter la chaud et le froid sous toutes ses formes : aliments, boissons… Evitez de manger du côté douloureux. Rincez vous la bouche immédiatement après les repas avec un bain de bouche antiseptique. Prenez un comprimé de paracétamol (ne pas utiliser d'anti-inflammatoires)
Douleur dentaire qui réveille la nuit
Les douleurs dentaires intenses, surtout la nuit, sont souvent le signe d'une inflammation soit de la pulpe dentaire soit au niveau des gencives.
On appelle dent nécrosée, une dent mortifiée en raison de la destruction prématurée de la pulpe dentaire, la partie située à l'intérieur de la dent qui abrite les nerfs dentaires, les vaisseaux lymphatiques et surtout les vaisseaux sanguins, qui sont en charge de la vascularisation des cellules de la dent.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
Quand la douleur persiste, ces réactions s'épuisent, et le stress se chronicise : les troubles du caractère, la fatigue, la perte d'envie, la perte d'énergie s'installent. L'inactivité physique, le retrait de la vie professionnelle et sociale, la perte de contact avec ses amis dépriment la personne souffrante.
Les femmes, dans une phase du cycle caractérisée par un taux bas de progestérone et élevé d'œstrogènes, ont un seuil à la douleur comparable aux hommes.
Le National Health Service, le système de santé publique britannique, a listé les pathologies les plus douloureuses pour le corps humain. La migraine, la sciatique, l'appendicite, la fracture osseuse ou encore l'attaque cardiaque: autant de pathologique provoquant des douleurs insupportables.
Les causes aux problèmes de dents pourries
En général, les dents pourries ou abîmées sont celles qui présentent des caries n'ayant pas été soignées. Dans cet état, les dents se dégradent et finissent par pourrir. Une des causes principales demeure donc le manque d'hygiène buccale, tout comme pour les caries dentaires.
Il peut également effectuer un test de froid : si la dent ressent un froid extrême et qui perdure, il s'agit plutôt d'une carie qui touche le nerf, et si la dent ne ressent plus du tout le froid, cela signifie que le nerf est très probablement mort et en voie d'infection.
La dent se mortifie alors peu à peu de manière irréversible. La nécrose peut survenir suite à une atteinte de la dent par la couronne (la partie visible de la dent) ou par la racine.
Une dent morte ne présente pas de symptômes cliniques dans l'absolu. En effet, il s'agit plutôt d'une condition successive à un épisode dentaire lancinant (comme une rage de dents) qui se transforme en problème chronique et persistant.
Avec le temps, les bactéries pénètrent à l'intérieur de la dent et provoquent une infection des tissus mous internes. Lorsque cela se produit, au lieu d'une douleur aiguë et temporaire, les caries peuvent se transformer en une douleur constante qui ne peut être soulagée, même avec des analgésiques.
La carie peut avoir des conséquences sérieuses sur les dents et la santé en général. Elle peut, par exemple, provoquer des douleurs importantes, des abcès parfois accompagnés de fièvre ou le gonflement du visage, des problèmes de mastication et de nutrition, des dents qui se cassent ou tombent, des infections...
L'infection est liée à la présence de bactéries (et notamment streptococcus mutans) retrouvées dans la plaque dentaire qui se déposent sur les dents. La carie se présente généralement comme une tache noire ou une cavité.
Une carie mal soignée peut également être à l'origine d'une urgence dentaire. De fait, lorsqu'elle atteint la pulpite, autrement dit le nerf de la dent, la carie dentaire entraîne une congestion sanguine intrapulpaire et comprime les terminaisons nerveuses.
Les taches noires et la nécrose dentaire (lorsque le gris recouvre l'ensemble d'une dent) sont principalement causées par une hygiène buccodentaire insuffisante ou par une carie non traitée. Elles peuvent également résulter d'un traumatisme chimique ou physique, ou encore d'une infection particulièrement sévère.
Ne laissez pas une dent cassée ou ébréchée sans soins. Elle peut s'infecter et nécessiter un traitement de canal, ou pire, une extraction. Appelez notre clinique pour un soulagement rapide!
Dès l'âge de 6 mois, il faut laver les gencives et les dents avec une compresse imbibée d'eau, 1 fois par jour. A partir de 1 an, il faut brosser les dents avec une brosse adaptée sans dentifrice, 1 fois par jour, le soir au coucher.
L'essentiel : Méditation, hypnose, tcc, emdr : des thérapies psychologiques qui soulagent souvent les patients atteints de douleur chronique. C'est parce que la douleur n'est pas qu'une sensation ; c'est aussi une émotion, qui s'accompagne de stress, d'anxiété et parfois de dépression.
“L'algie vasculaire de la face est probablement la pire douleur que l'homme ait jamais connue”, affirme Peter Goadsby, professeur de neurologie clinique à la University College de Londres.
Elle varie selon le contexte, l'humeur ou le passé du sujet. Sauf que là où la douleur d'un CDLC ne dépend que de la force de l'émetteur, il y a peut-être autant de douleurs qu'il y a d'accouchements.