Situé à Cheverny, à 3 km du château star de la commune, Troussay est le plus petit des châteaux de la Loire. Demeure familiale depuis l'origine (XVe siècle), il est, depuis 1900, habité par la famille Marcotte de Sainte-Marie.
Entièrement restauré au XIXe siècle par Louis de la Saussaye, le château de Troussay offre un merveilleux résumé de l'architecture du Val de Loire.
Le château de Chenonceau caracole en tête de notre classement. Son architecture incomparable, la richesse de son mobilier et de son histoire, la beauté de ses jardins font de Chenonceau l'un des châteaux les plus populaires en France.
Le château-palais de Jehan de Dunois.
Le château de Chambord
C'est le plus grand des châteaux de la Loire. Il compte 426 pièces et ses 282 cheminées font de lui le château le plus connu mondialement.
On ne peut commencer le classement des plus beaux châteaux de France sans parler du plus réputé : le château de Versailles bien sûr ! En effet, la résidence officielle des Rois de France et ses jardins se placent en seconde position des sites culturels les plus visités de France, juste devant la Tour Eiffel.
Le Château de Neuschwanstein (Allemagne)
Le château de Neuschwanstein a inspiré Walt Disney pour dessiner le château de la Belle au Bois Dormant. Construit au XIXe siècle sous le règne de Louis II de Bavière, il est perché à flanc de rocher au milieu des Alpes bavaroises et paraît inaccessible.
Il faut se rendre à chisseaux puis traverser la ligne de chemin de fer puis traverser le pont qui surplombe le Cher . Et sur la droite se trouve un chemin de randonnée VTT. Vous empruntez ce chemin à pieds sur environ 1 kilomètres . Et vous êtes en zone libre , face à ce beau château .
Chef-d'œuvre de l'architecture classique, voulu par Louis XIV comme l'incarnation de la splendeur et du rayonnement absolu de la cour de France, Versailles demeure le plus grand château du monde avec ses 63 154 m² et ses 2300 pièces !
La légende veut que Léonard de Vinci ait conçu cet escalier et même dirigé les travaux de construction du palais de chasse de François Ier.
Ses arches majestueusement posées sur le Cher confèrent au château de Chenonceau une aura poétique. Édifié au XVIème siècle, il porte en lui les souvenirs de Diane de Poitiers et de Catherine de Médicis. Surnommé le château des dames, il est le château le plus visité de France, après Versailles.
Le plus ancien et le plus grand château habité du monde, le château de Windsor est une résidence royale située dans le Berkshire, en Angleterre. Construit à l'origine au 11ème siècle par Guillaume le Conquérant, le somptueux château a été habité par les monarques.
Le château de Versailles
le parc du château s'étend sur 815 hectares (contre plus de 8 000 avant la Révolution), dont 93 sont dédiés aux jardins ; avec ses 2 300 pièces étalées sur 63 200 m², le château de Versailles est le plus grand du monde !
Le château de Versailles (Versailles, France)
Le véritable épicentre pour qui souhaite visiter des châteaux est le Pays de Galles, qui compte plus de châteaux par kilomètre carré que tout autre pays d'Europe. Des montagnes du nord de Snowdonia à la baie de Swansea au sud, des châteaux semblent y avoir poussé un peu partout. Pourquoi un tel nombre ?
Situé dans la commune de Saint-Goazec dans le Finistère, le château de Trévarez est le tout dernier château à avoir été construit en France.
Lorsque les Bourguignons, alliés des Anglais, prennent le contrôle de la capitale en mai 1418, il se réfugie à Bourges, au sud de la Loire. Le fleuve constitue une excellente barrière contre les incursions anglaises. De plus, on y trouve d'excellentes forteresses comme à Mehun-sur-Yèvre, Loches et Chinon.
La Loire est un fleuve, c'est-à-dire un cours d'eau qui se jette dans la mer ou dans l'océan. Il se distingue d'une rivière qui se jette dans un autre cours d'eau.
Une grande partie des châteaux de la Loire sont des propriétés privées, ouvertes au public pour la visite. Le Centre des Monuments Nationaux qui gère des lieux comme le Mont Saint-Michel est propriétaire et gestionnaire entre autres du château d'Azay-le-Rideau, ou encore le château de Châteaudun.
Dans l'ordre : Azay-le-Rideau, Chinon, Chenonceau, Amboise, Chaumont-sur-Loire, Chambord et Cheverny. Si cela peut vous inspirer pour une première visite.
La Cour des Rois de France va s'installer au sein du Val de Loire pour plusieurs raisons : les Rois ne sont plus menacés par la foule de Paris ou par les nobles ; les bords de Loire sont agréables et cher aux cœurs de nombre de Rois et de Reines et enfin, les Rois vont pouvoir s'adonner en sécurité à leur passion de la ...