L'infection à C. difficile se traite avec des antibiotiques. Le médecin évalue si un traitement est nécessaire et prescrit l'antibiotique approprié. Si les symptômes de l'infection cessent avec le traitement, l'examen de contrôle n'est pas nécessaire.
Autant que la faim le permette, on peut manger des pommes de terre, des pâtes, du riz, du pain ou du gruau. Des craquelins salés, des bananes ou des soupes sont aussi de bons choix. Ironiquement, le traitement habituel du C. difficile consiste à prendre un antibiotique.
La bactérie C. difficile est présente dans les matières fécales. Une personne peut devenir infectée si elle touche des objets ou des surfaces contaminés par des matières fécales et se touche ensuite la bouche ou le nez.
C. difficile se propage le plus souvent par contact direct, par exemple avec des mains ou des gants souillés. Il se propage aussi par l'utilisation d'objets contaminés comme des thermomètres ou des chaises d'aisance. Comment traite-t-on C.
La principale cause connue des infections est la prise prolongée d'antibiotiques à large spectre. Lorsqu'une personne malade et déjà affaiblie prend des antibiotiques, ces derniers détruisent plusieurs bactéries dans l'intestin, y compris certaines bactéries bénéfiques, ce qui permet au C. difficile de se développer.
L'infection C. difficile (C. Diff) se manifeste par des diarrhées légères à sévères, du sang dans les selles, de la fièvre et des crampes d'estomac. Ces symptômes sont souvent causés par une colite (inflammation de la paroi du gros intestin).
Les infections à Clostridium difficile (ICD) représentent 20 à 30% des diarrhées dues aux antibiotiques et récidivent dans plus de 25% des cas après traitement de métronidazole ou vancomycine.
Réaliser un lavage simple des mains avant la sortie de la chambre. Limiter les visites. Ne pas s'asseoir sur le lit, ne pas utiliser les toilettes du patient. Lavage simple des mains obligatoire à la sortie de la chambre.
Il s'agit d'une formule concentrée de bactéries bénéfiques de type Lactobacillus acidophilus, vendue sous forme de lait ou de soya fermenté. L'étude à double insu avec placebo a été menée auprès de 84 patients hospitalisés dont 90 % souffraient d'une infection des voies respiratoires supérieures.
Le traitement de première ligne de la colite à Clostridium difficile actuellement recommandé est la vancomycine per os.
Durée de l'isolement de contact ou des précautions : en général, les précautions peuvent être levées 72 heures après que l'apparence et la Page 2 fréquence de vos selles sont revenues à la normale.
Augmentez votre consommation de fibres
Manger plus de fruits et de légumes améliore votre transit intestinal car les fibres alimentaires qu'ils contiennent augmentent l'arrivée d'eau dans le tube digestif et rendent les selles plus molles, stimulent directement l'intestin. Les selles sont ainsi plus faciles à évacuer.
En cas de précaution complémentaire à type d'isolement respiratoire, le patient porte un masque (isolement de type « G », masque chirurgical, isolement de type « A », masque canard, Type FFP2). En cas de précaution complémentaire à type de contact, Les autres soignants sont évidemment prévenus des consignes.
Lorsque cette bactérie se multiplie, elle produit des toxines. Ces toxines peuvent endommager les intestins et provoquer une diarrhée. Normalement, l'infection causée par la bactérie C. difficile est bénigne, mais elle peut parfois être grave.
De nombreux experts recommandent l'association de métronidazole et de ciprofloxacine. La rifaximine, un antibiotique non absorbable, à la dose de 200 mg par voie orale 3 fois/jour ou 800 mg par voie orale 2 fois/jour, peut également constituer un traitement bénéfique de la maladie de Crohn active.
Les deux antibiotiques les plus couramment utilisés dans le traitement des infections à Clostridium difficile sont le métronidazole et la vancomycine, par voie orale. Ces deux produits sont efficaces dans la plupart des cas d'ICD, mais près d'un tiers des patients initialement guéris rechutent.
Les yaourts pasteurisés, les yaourts brassés aux fruits, et donc « stabilisés » contiennent peu de bactéries actives. On estime que plus le yaourt est frais, moins il est acide et plus sa teneur en bactéries est importante.