Les causes
Le plus souvent, une langue blanchâtre est due à une accumulation de bactéries et de débris cellulaires ainsi qu'à un épaississement des papilles présentes à la surface. C'est ce qu'on appelle la langue saburrale : l'enduit peut être retiré en grattant la langue.
Alors que la langue blanche n'a normalement rien d'inquiétant, cet état peut être un symptôme d'une infection ou maladie sous-jacente plus sérieuse. Si la couche blanche sur la langue ne disparaît pas ou s'aggrave, il vaut mieux en parler à votre professionnel de la santé dentaire pour obtenir plus de conseils.
La façon la plus simple de se nettoyer la langue est d'utiliser une brosse à dents à poils souples. Un gratte-langue peut également convenir. Généralement, un gratte-langue est souple, avec une partie en plastique flexible qui enlève délicatement la fine couche de débris et de substance visqueuse sur la langue.
La brosse à dents peut être utilisée pour nettoyer sa langue même si elle n'est pas dédiée à cet usage en premier lieu. Bien qu'étudiée pour nettoyer la surface lisse et dure des dents, elle permettra néanmoins d'enlever une partie des bactéries. Les poils devront cependant être souples pour ne pas blesser la langue.
Commencez à gratter : appliquer une pression ferme sur le grattoir à langue. En un mouvement lent et fluide, tirez le gratte-langue de l'arrière de votre langue vers l'avant. Le bord du grattoir va frotter contre la surface rugueuse de la langue, et enlever tout résidu.
Les naturopathes recommandent notamment l'huile essentielle de Tea Tree contre la mycose de langue, mais nous vous conseillons plutôt de consulter.
Ma langue n'est pas rose. Rouge, blanc, marron, jaune et parfois même noir, le dos (la partie supérieure) d'une langue "normale" peut prendre un large éventail de couleurs. Sous l'influence de bactéries non pathogènes, un dépôt de kératine peut expliquer un changement de teinte après une maladie infectieuse.
Des ulcérations buccales ou des plaques rouges et enflammées sur les tissus, souvent recouvertes par la mycose. Une peau rouge et craquelée aux coins des lèvres.
Vous pouvez notamment utiliser Signal Brosse à Dents Nature Elements Charbon Naturel, qui a été conçue avec un brosse-langue doux pour nettoyer la langue et garder une haleine fraîche. Il Sachez qu'il faut se brosser la langue de l'avant vers l'arrière pour retirer la pellicule blanche qui la recouvre (1).
une mauvaise hygiène, des appareils ou des prothèses dentaires mal nettoyés ; certains médicaments (antibiotiques à spectre large, corticoïdes, neuroleptiques…) et traitements (traitements immunosuppresseurs, radiothérapie, chimiothérapie…) ; certaines maladies, entraînant une faiblesse immunitaire (diabète, VIH…).
Le traitement local fait appel aux antifongiques, tels que la nystatine (Mycostatine®) en comprimé à sucer plusieurs fois par jour, ou l'amphotéricine (Fungizone®) ou le miconazole (Daktarin®) en gel. La durée de traitement s'étend de 1 à 3 semaines selon l'amélioration clinique.
Le diagnostic du cancer de la langue débute habituellement par une consultation motivée par une douleur buccale, une plaie linguale qui ne cicatrise pas (ulcère), un bouton ou une masse anormale sur la langue, des difficultés d'élocution et/ou de déglutition, ou encore une hypersalivation.
L'extrait de pépins de pamplemousse est l'un des meilleurs antifongiques naturels que nous offre dame nature. Il agit aussi bien sur les champignons que sur les levures. En ce qui concerne son utilisation, il s'applique directement sur la zone affectée par les mycoses.
Le brossage de la langue.
Tirez la langue et grattez-la du fond de la bouche jusqu'au bout avec votre brosse à dents après le brossage de dents, de préférence avec le dos de la tête s'il est doté d'un gratte-langue spécialement conçu pour sa surface spongieuse.
Rincer à l'eau. En bain de bouche : diluer une cuillère à soupe de poudre de bicarbonate dans 1/2 verre d'eau froide. Gargariser pendant une dizaine de secondes puis recracher ou avaler.
Le bain de bouche au bicarbonate de soude et au citron
L'un des remèdes les plus connus pour soigner la langue blanche consiste à utiliser du bicarbonate de sodium ou bicarbonate de soude. Le bicarbonate de soude est un exfoliant qui neutralise le pH de votre bouche pour combattre la langue blanche.
«Normalement, une langue est pâle, brillante d'humidité, et sa surface est un peu rugueuse», dit le Prof.
Une hygiène dentaire appropriée est la meilleure façon d'éliminer les bactéries malsaines dans votre bouche. Le brossage régulier et l'utilisation régulière de la soie dentaire sont efficaces, mais vous pourriez considérer un dentifrice conçu spécialement pour gérer les bactéries malsaines sous la marge gingivale.
Le principal coupable est la présence de bactéries et de particules alimentaires à l'arrière de votre langue, appelée « enduit de langue ». Les bactéries produisent du soufre et ça sent mauvais.
En première intention, un traitement local, au niveau de la bouche, par application de gel ou de pastilles à sucer, est habituellement suffisant. Ces traitements contiennent des antifongiques, tels que la nystatine, l'amphotéricine ou le miconazole.
Eviter les aliments fermentés, avec des levures (fromages, alcool...) ou les produits acides, laitiers et/ou à base de lactose ; Réduire les excitants (café, thé, alcool, cigarette).
Infection fréquente chez les enfants, le muguet buccal est une mycose liée à la prolifération d'un champignon appelé "candida albicans". Elle se propage d'abord dans la bouche au niveau de la langue et du palais, puis le tube digestif s'infecte à son tour, se couvrant de petits boutons blancs.
Dans ce cas, une cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d'eau constitue un bain de bouche contre les mycoses de la bouche qui est très efficace.