La rate. Cet organe est situé sur le côté gauche de l'abdomen, vers l'arrière, sous les côtes. Il est le plus souvent retiré à la suite de blessures : sa proximité des côtes le rend vulnérable aux traumatismes abdominaux.
La douleur du côté gauche du ventre est le plus souvent le signe d'un excès de gaz ou d'une constipation, surtout lorsqu'elle n'est pas très forte, qu'elle se manifeste par des douleurs lancinantes ou qu'elle provoque d'autres symptômes comme un ventre gonflé, une sensation de lourdeur dans le ventre ou des rots ...
La douleur du côté gauche sous la côte est généralement causée par une infection, une inflammation ou une blessure d'un organe situé du côté gauche du corps, comme le cœur, la rate, l'estomac, le pancréas, les poumons et le rein gauche, à l'origine de certaines maladies bénignes et traitables telles que la ...
Quels sont les organes du côté gauche ? Il existe de nombreux organes à cet endroit du corps qui pourraient expliquer votre souffrance : poumon, œsophage, estomac, intestin, rate, pancréas, foie, rein, glande surrénale…
Quels organes se situent sous les côtes côté gauche ? Les douleurs font partie des symptômes révélateurs d'une affection bénigne ou d'un problème de santé plus grave. D'autre part, dans l'hypocondre se trouvent des parties de plusieurs organes, comme le foie, la rate, le pancréas, le côlon et le rein gauche.
Où se situent les douleurs du pancréas ? Une forte douleur peut s'installer au niveau du sternum, c'est-à-dire au niveau de l'os plat qui se trouve au milieu de la cage thoracique. La douleur peut se propager dans le dos et l'abdomen (principalement sur sa partie gauche).
Si les douleurs thoraciques du côté gauche sont communes, elles peuvent cependant être source d'inquiétude car elles sont souvent associées à des situations d'urgence médicale comme l'infarctus du myocarde (également appelé crise cardiaque) ou l'embolie pulmonaire.
Quels sont les signes avant-coureurs qui pourraient signaler un problème de la rate ? gauche de l'abdomen (la douleur peut aussi être ressentie dans l'épaule gauche) ; Des douleurs à la poitrine associées à la respiration ; • Des nausées ; et • De la fièvre.
En cas de douleurs au ventre, vous pouvez prendre un antalgique type paracétamol. Si vous avez des crampes d'estomac, il est préférable de prendre un antispamodique type Spasfon°. Les antidiarrhéiques sont utilisés en cas de diarrhées associées.
Le paracétamol ou les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) peuvent soulager une douleur légère. La douleur causée par les calculs rénaux peut être intense et peut nécessiter l'emploi d'opiacés par voie intraveineuse ou par voie orale.
Une lésion ou rupture de la rate peut rendre l'abdomen douloureux et sensible.
Définition. Hypocondre situé du côté gauche, correspondant à la rate, au lobe gauche du foie, à l'estomac et à l'angle gauche du côlon.
Les calculs biliaires et l'alcoolisme sont les principales causes de la pancréatite aiguë. Une forte douleur abdominale constitue le symptôme prédominant. Les analyses de sang et les examens d'imagerie, comme la tomodensitométrie, aident le médecin à établir le diagnostic.
Il arrive que des douleurs et une sensation de pesanteur au niveau de la région supérieure gauche de l'abdomen soit décrite par les patients. Lorsque le volume de la rate augmente de façon trop importante, un trop grand nombre de cellules sanguines et plaquettes y sont retenues.
La palpation se fait chez un patient allongé en décubitus dorsal, la tête à l'horizontale. La rate est palpée avec la main posée à plat en oblique, le patient respirant profondément. Le bord inférieur, recherché depuis la fosse iliaque gauche en remontant vers le rebord costal, vient toucher la pulpe des doigts.
La douleur de la rate est localisée sous le diaphragme, du côté gauche de l'abdomen. Elle peut être liée à une rupture de la rate, après un traumatisme abdominal violent.
Lorsque la rate est si large que cela entraîne des douleurs ou que cela exerce une pression sur d'autres organes ou entraîne une sensation de satiété rapide après avoir ingéré uniquement une petite quantité de nourriture. Lorsque la rate est si grosse que certaines régions saignent ou se nécrosent.
La rate est située dans la partie supérieure gauche de l'abdomen, sous le diaphragme. Mesurant 8 cm, elle joue plusieurs rôles en lien avec les différentes cellules qui composent le sang. Il s'agit tout d'abord d'un réservoir à plaquettes et à globules rouges.
L'examen clinique : c'est le plus simple à réaliser. Le médecin va palper la rate à travers la paroi abdominale, afin de rechercher une splénomégalie. L'échographie : l'échographie permet d'avoir une idée de la rate du patient selon plusieurs critères : sa taille, sa paroi, sa forme, sa vascularisation.
Voici les situations qui nécessitent une consultation urgente : La douleur abdominale survient brutalement, comme un coup de poignard, et elle est intense. Elle apparaît dans l'épigastre et s'étend à la poitrine, au cou ou aux épaules.
Des douleurs d'estomac et de dos le soir, la nuit ou au réveil peuvent être dues à des repas trop riches provoquant une gastrite ou à un reflux gastro-œsophagien aggravé par la position allongée.
De nombreuses raisons peuvent causer une douleur intercostale : Un traumatisme. Chute, accident de la route, blessure sportive, ou faux mouvement en l'absence d'échauffement. Un traumatisme peut avoir pour conséquences une côte fêlée ou fracturée, une déchirure ou une élongation des muscles intercostaux.