Prendre des bains chauds peut aider à désobstruer et desserrer les pores, à condition qu'ils n'excèdent pas les 15 minutes, au risque d'assécher votre peau. Vous pouvez en profiter pour frotter votre corps avec un gant de luffa afin d'éliminer un maximum de cellules mortes à la surface de la peau.
La kératose pilaire peut disparaître avec l'âge, mais elle peut être récurrente. On ne connaît malheureusement pas de manière de s'en débarrasser, mais les symptômes peuvent être soulagés par des soins de la peau réguliers et l'utilisation d'huiles appropriées, de gommages et de crèmes pour la peau.
La kératose pilaire est liée à la surproduction de kératine qui empêche l'ouverture du follicule pileux ce qui se traduit par une peau à l'aspect taché et l'apparition de nombreux petit boutons rouges à la surface de la peau. C'est pourquoi la kératose pilaire est parfois appelée « peau de poulet ».
Il n'y a pas de remède pour la kératose pilaire, mais elle disparaît spontanément avec le temps. Prenez des bains et des douches rapides : passer trop de temps dans l'eau peut assécher votre peau et provoquer une poussée de kératose pilaire. Limitez les bains et les douches à 5-10 minutes, et utilisez de l'eau tiède.
Les différents traitements de la kératose pilaire
Afin de désépaissir la peau et lutter contre les imperfections, il est possible d'appliquer une crème kératolytique à base d'acide lactique ou d'acide salicylique.
Il est impératif de gommer sa peau une fois par semaine, encore plus quand vous faites de la kératose pilaire. Optez pour des gommages hydratants ou alors un gommage doux avec le savon noir.
L'affection disparaît normalement au fil du temps ou s'atténue durant l'été. Toutefois, chez certaines personnes, elle persiste pendant de nombreuses années. Très peu d'enfants souffrent de kératose pilaire à caractère génétique ou en présentent une forme sévère sur tout le corps.
Les vertus purifiantes et réparatrices de l'huile essentielle de romarin en font aussi une bonne alliée pour atténuer la kératose pilaire. Se masser avec cette huile sous la douche, 2 à 3 fois par semaine vous aidera à l'atténuer.
Les verrues séborrhéiques, ou kératoses séborrhéiques, sont des lésions cutanées bénignes de couleur marron foncé, que l'on trouve généralement sur le buste, les zones de frottement, le visage et le cou. Pour les éliminer, l'aromathérapeute recommande l'usage de l'huile essentielle de citron, particulièrement efficace.
La peau est granuleuse par manque d'hydratation, par sécheresse intense et répétée.
Lorsque nous avons froid, de minuscules muscles dits « arrecteurs » (ou horripilateurs) situés sous notre peau se contractent, redressent nos poils et font apparaître une petite bosse : c'est la chair de poule.
Si l'on a de la kératose pilaire sur le corps, on exfolie tout aussi régulièrement avec des gommages un peu plus forts. On peut également utiliser des peelings doux ou des crèmes kératolytiques à base d'acide lactique, d'acide salicylique ou d'uré afin de désépaissir la peau.
Le gommage et l'hydratation pour éviter les poils incarnés
Quel que soit le type d'épilation retenu, l'exfoliation avec un soin gommant permet de rendre la peau plus souple, la débarrasse des cellules mortes qui peuvent obstruer les pores et gêner la pousse du poil.
S'il existe de nombreux remèdes de grand-mère pour enlever une verrue "classique", aucun traitement naturel n'a malheureusement fait ses preuves sur la kératose séborrhéique. "Il faut savoir que ce type de lésion qui se situe à la surface de la peau peut disparaître en la grattant simplement avec un ongle.
Il est possible d'opter pour un soin médicamenteux pour traiter la kératose séborrhéique. Il existe différents types de médicaments prévus à cet effet : Le lactate d'ammonium et les acides alpha-hydroxy peuvent être indiqués pour diminuer la hauteur de verrues séborrhéiques.
Les kératoses séborrhéiques sont des lésions pigmentées bénignes. La cause est inconnue. Elles ont tendance à se développer chez les personnes âgées et ont un aspect collé avec une surface verruqueuse, veloutée, cireuse, squameuse ou croûteuse.
Protégez-vous pour éviter de nouveaux dommages causés par le soleil. Recherchez de l'ombre et protégez votre peau contre l'exposition aux UV tous les jours, même par temps nuageux, en utilisant un écran solaire à large spectre et des vêtements, des chapeaux et des lunettes anti-soleil.
Signes et symptômes. La kératose sénile apparaît souvent sous la forme de petites plaques rugueuses sur la peau dont la texture fait penser à du papier sablé. Ces plaques peuvent grossir et devenir rouges ou brunes. Elles peuvent démanger ou brûler.
L'huile de ricin se révèle aussi intéressante en cas de verrues. La technique est simple et similaire aux autres : trempez un petit morceau de coton ou de gaze dans l'huile de ricin, appliquez-le sur la verrue, et fermez le tout par un pansement étanche. Renouvelez le dispositif chaque jour jusqu'à sa disparition.
Nettoyez votre peau avec un produit doux non détergent et non comédogène comme la Pâte Grise Gelée Nettoyante qui va assainir l'épiderme, éliminer l'excès de sébum et déloger les agents polluants et autres impuretés qui obstruent les pores de la peau du visage et peuvent contribuer à l'effet granuleux.
Les traitements possibles
( la destruction de ces kératoses séborrhéiques se fait le plus souvent à l'azote liquide. On peut aussi utiliser l'électrodessication avec un bistouri électrique, ou vaporiser les kératoses séborrhéiques au laser CO2.
La kératose pilaire est une maladie génétique non-contagieuse qui touche principalement les jeunes. Elle peut s'atténuer, voire disparaître avec l'âge, mais il arrive qu'elle persiste chez l'adulte. Les petits boutons qui caractérisent cette maladie sont dus à une surproduction de kératine.
En revanche, à ma connaissance, malgré le fait que l'huile de tamanu fasse l'objet de nombreuses études et recherches, aucune ne semble axée spécifiquement sur la kératose pilaire. Vous pouvez également y associer une huile essentielle, comme le Géranium rosat (Pelargonium graveolens) à 5 à 10 %.