La Slovénie, qui a le moins souffert pendant la guerre de Yougoslavie, est membre de l'Union européenne, et est considérée comme ayant un bon niveau de respect des droits de l'homme, de même pour la Croatie qui a aussi rejoint l'Union européenne.
La première Déclaration des droits humains est celle de l'État de Virginie (États-Unis), écrite par George Mason et adoptée par la Convention de Virginie le 12 juin 1776 (appelée en anglais le Bill of Rights américain).
Universalité et inaliénabilité Les droits de l'homme sont universels et inaliénables. Tout être humain, partout dans le monde, peut s'en prévaloir. Nul ne peut les céder volontairement.
- La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'homme ; tout citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la loi.
Depuis les Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, la France est souvent appelée « la patrie des droits de l'homme », en raison de la vocation universelle de cette première déclaration des droits de l'homme.
La Déclaration des droits de l'homme et du citoyen (DDHC) a été rédigée et adoptée le 26 août 1789 par l'Assemblée nationale constituante dans l'immédiateté de la Révolution française. Elle doit donc se lire comme « le but et le programme de la Révolution » (Giorgio DEL VECCHIO).
Le but de toute association politique est la conservation des droits naturels et imprescriptibles de l'homme. Ces droits sont la liberté, la propriété, la sûreté et la résistance à l'oppression.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH) est le principal organisme des Nations Unies dans le domaine des droits de l'homme et a pour mandat unique de promouvoir et de protéger tous les droits de l'homme.
En 1948, quarante-trois pays ont voté pour la Déclaration, alors que cinq pays se sont abstenus (Arabie Saoudite, Biélorussie, Pologne, Tchécoslovaquie et Ukraine) et cinq autres ont refusé d'y participer (Honduras, Afrique du Sud, URSS, Yémen et Yougoslavie).
Non-respect des droits humains rime avec exclusion sociale, perte de l'identité sociale et individuelle, et marginalisation. Ce qui, en conséquence, laisse peu ou pas de possibilité d'accéder aux biens de production. Le manque de capital est constitutif de la pauvreté tout autant qu'il l'enracine.
La Convention protège :
le droit à la vie, à la liberté et à la sécurité d'une personne. le droit au respect de la vie privée et familiale. la liberté d'expression. la liberté de pensée, de conscience et de religion.
Le problème touche particulièrement la Belgique, les Pays-Bas, l'Allemagne, l'Italie et la Turquie ; ces pays, avec la Thaïlande, le Japon, Israël et les États-Unis sont désignés par l'ONUDC comme les principales destinations des victimes de trafics humains.
Quarante-trois pays votent pour la Déclaration : Afghanistan, Argentine, Australie, Belgique, Birmanie, Bolivie, Brésil, Canada, Chili, Chine, Colombie, Costa Rica, Cuba, Danemark, République dominicaine, Équateur, Égypte, Salvador, États-Unis, Éthiopie, France, Grèce, Guatemala, Haïti, Inde, Irak, Iran, Islande, Liban ...
Les droits humains sont les droits inaliénables de tous les êtres humains, sans distinction aucune, notamment de race, de sexe, de nationalité, d'origine ethnique, de langue, de religion ou de toute autre situation. Les droits humains incluent le droit à la vie et à la liberté.
Le droit d'asile, celui de ne pas être soumis à la torture, les droits à la liberté de parole et à l'éducation sont quelques-uns des 30 droits et libertés énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l'homme.
La protection des libertés et des droits fondamentaux
Le Conseil constitutionnel a fortement contribué, par sa jurisprudence, à assurer le respect de ces droits par sa définition du bloc de constitutionnalité. La Charte des droits fondamentaux de l'Union européenne (CDFUE) est une autre source de droits fondamentaux.
La déclaration des droits de l'homme de l'Afrique
La Charte africaine des droits de l'homme et des peuples a été adoptée en 1981 par l'organisme qui a précédé l'Union africaine, l'Organisation de l'unité africaine. C'est le principal instrument relatif aux droits de l'homme dont dispose le continent.
Art. 1er. Les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droits. Les distinctions sociales ne peuvent être fondées que sur l'utilité commune.
C'est le cas du droit à la sûreté, de la légalité des peines et des infractions, du droit au procès équitable, de l'inviolabilité du domicile, de l'interdiction de la torture et des traitements inhumains et dégradants, de la liberté d'aller et de venir, de la liberté de pensée, d'opinion et d'expression, du droit à la ...
La liberté est le désir de chacun de faire ce qu'il veut sans contraintes. C'est aussi de pouvoir choisir, décider et agir selon son gré, sans pression ni contrainte extérieure.
A l'occasion de la célébration des 70 ans de la Déclaration universelle des droits de l'Homme le 10 décembre 2018, le Haut Conseil à l'Egalité entre les femmes et les hommes (HCE) appelle préférer l'expression « droits humains » à celle de « droits de l'Homme ».