Le choix du soutien-gorge est crucial en cas d'acné sur la poitrine : il faut prendre garde à éviter au maximum toute friction du tissu sur ta peau, et privilégier des tissus qui laissent respirer la peau. La lingerie Mina Storm est conçue en coton bio GOTS, c'est-à-dire sans produits chimiques.
Il est normal d'avoir des petits boutons sur la partie plane et brune des seins, appelée l'aréole. On les appelle les glandes (ou tubercules) de Montgomery. Elles sécrètent de l'huile qui permet de lubrifier l'aréole.
La transpiration et le sébum produit par la peau pendant l'effort vont occulter les pores de la peau et favoriser le développement bactérien à l'origine des boutons. Pensez à vous doucher immédiatement après une séance de sport et à enfiler des vêtements propres et secs.
Le bouton d'acné
Les causes peuvent être variées : mauvaise alimentation, cosmétiques inadaptés, pores dilatés, abus de soleil... Il traduit une production de sébum excessive que plusieurs traitements peuvent diminuer en fonction de votre type de peau. Le nettoyage de la peau quotidien joue alors un rôle capital.
Le citron est un excellent allié : appliquez-en quelques gouttes sur un coton-tige et tapotez légèrement la zone concernée. Vous pouvez aussi utiliser un peu d'eau salée ou des gouttes pour les yeux, à appliquer à l'aide d'un coton-tige : n'utilisez jamais vos mains !
Les traitements topiques les plus efficaces pour les taches solaires sur la poitrine et les mains sont l'hydroquinone (concentration en vente libre jusqu'à 2%, concentration de 4% sur ordonnance) associée à un rétinoïde pour l'exfoliation et à un renouvellement cellulaire amélioré .
Ce sont les androgènes (hormones sexuelles mâles) qui sont à l'origine de l'acné. Lors de la puberté, on observe une augmentation de ces taux d'hormones qui engendrent une surproduction de sébum, d'où l'apparition de boutons.
Une alimentation riche en céréales complètes comme le quinoa ou le riz brun, riches en sélénium et faibles en indice glycémique, aiderait donc à diminuer le risque d'acné. Ces aliments contiennent également des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants.
Son idée? Une serviette éponge qui maintient et surélève les seins, laissant ainsi respirer la zone qui se trouve en dessous. Une sorte de hamac pour seins en forme d'écharpe qui absorbe la sueur et évite les irritations.
Des petites taches brunes ou décolorées apparaissent sur la peau de la poitrine, des épaules, du cou ou du dos… Connue sous le nom de Pityriasis versicolor, cette infection haute en couleur a tendance à proliférer en été et à régresser en hiver. Pour la traiter, un gel douche antifongique est généralement utilisé.
Le bicarbonate de soude va éliminer progressivement les zones sombres et la peau va retrouver naturellement son aspect et sa couleur d'origine. En effet, en exfoliant la peau avec un mélange de bicarbonate de soude et d'eau, vous allez traiter efficacement l'hyperpigmentation de la zone pubienne.
les glandes sudoripares apocrines qui sontsurtout présentes dans les plis du corps (sous les seins, aux aisselles, sous les pieds et entre les cuisses). Elles se forment lors de la puberté, c'est à ce moment qu'un enfant commence à dégager des odeurs.
L'apparition de zones de peau plus sombres, plus épaisses, plus rugueuses et plus sèches, mais indolores, est caractéristique de l'acanthosis nigricans. Leur couleur résulte d'une hyperpigmentation (augmentation de la mélanine) et l'épaississement d'une hyperkératose (augmentation de la kératinisation).
Il vous suffit de mélanger 2CC de bicarbonate de soude avec un peu d'eau jusqu'a obtenir une pâte, puis l'appliquer sur les aisselles ou la zone de la peau a eclaircir pendant 10 mn environ a chaque fois, frotter légèrement avant de rincer pour faire un effet gommage.
Traiter un intertrigo d'irritation
Le traitement comprend l'application d'antiseptiques locaux, des émollients et parfois des dermocorticoïdes (en lotion ou pommade) sous controle médical. Parfois on prescrit des antitranspirants afin de maintenir la zone au sec et de prévenir l'irritation.
Les boutons de chaleur sont alors causés par l'obstruction des canaux sudoripares. Il s'agit donc d'une réaction naturelle de la peau pour évacuer la transpiration qui se bloque sous l'épiderme. On parle parfois de "boutons de transpiration" ; ils ne sont pas contagieux.
Le médecin prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Le premier est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie impliquée dans l'acné.
Le miel de thym est idéal pour les peaux à problèmes, grâce à ses propriétés antibactériennes, antiseptiques et cicatrisantes redoutables, tout comme le miel de châtaignier, conseillé aux personnes ayant la peau grasse à tendance acnéique.