Restez un peu en retrait, croisez vos bras devant vous pour montrer que vous êtes intransigeant. Ne la laissez pas penser qu'elle pourra trouver grâce à vos yeux plus tard ou vous promettre de changer, ne la laissez même pas vous toucher. Soyez rapide. Ne lui laissez pas beaucoup de temps pour réagir.
Mettre au point une relation. Faites-lui remarquer sa tendance à vous importuner. N'hésitez pas à dire à la personne ce que vous ressentez. Plutôt que de l'accuser de faire quelque chose de mal, formulez des phrases commençant par « je » afin d'expliquer en quoi son comportement vous affecte.
La personne envahissante veut prendre soin de vous
Même un ami ou un conjoint envahissant peut l'être parce qu'il veut prendre soin de vous. C'est très courant après un traumatisme que vous avez vécu. Ils sont là pour vous soutenir pendant la période de convalescence. Sauf que cela devient pour eux un besoin à combler.
(personnes) Qui s'introduit dans l'intimité d'autrui. ➙ importun, indiscret. Des voisins envahissants. Un enfant envahissant.
Fixer des limites
Fixer ses limites est important pour ne pas se laisser submerger. Par exemple, si la personne ne vous écoute pas, demandez-lui de respecter le dialogue et de vous écouter jusqu'au bout. Apprenez à dire non aux situations ou aux relations que vous ne voulez pas garder parce qu'elles vous blessent.
Maniaques du contrôle selon leur entourage, parfois appelées control freaks, elles sont décrites par des termes comme « rigidité, froideur, intransigeance, critique inlassable ». Avec elles, il est souvent difficile de garder patience au fil des ans.
Par exemple, ne lui dites pas quelque chose comme : « vous êtes si silencieux, pourquoi ne parlez-vous pas ? » ou « arrête d'être si discret, parle un peu ! » Si vous voulez qu'un ami timide s'ouvre à vous, dites quelque chose comme : « tu as toujours des histoires très intéressantes, j'aimerais en entendre plus. »
Le bon équilibre pour avoir de bonnes relations avec une personne susceptible tient au fait de lui donner de la reconnaissance tout en restant sincère. Face à une personne susceptible, vous pouvez contrebalancer une réflexion négative par une remarque positive afin que celle-ci passe mieux.
Une personne toxique a tendance à rechercher les situations dramatiques, et à exacerber les émotions qui les accompagnent. Elle est souvent dans la recherche conflictuelle. Un tel comportement dénote une instabilité et un refus d'établir des relations saines avec autrui.
Vous pouvez exprimer vos sentiments sans blesser la personne. Souriez et dites ceci : « Votre invitation semble intéressante, mais merci, je n'ai pas envie de sortir avec vous. » Ne tournez pas autour du pot. Si vous ne voulez pas accepter un rendez-vous, vous n'avez pas besoin de dire que vous allez y penser.
Il est donc important, si la situation se répète, d'essayer de comprendre pourquoi on choisi toujours le même type de personnes. Souvent, cela vient de nos propres blessures. On ne s'aime pas assez, alors on va se mettre avec des gens qui nous prouvent qu'on ne mérite pas d'être aimé.
Un psychologue spécialiste en thérapie systémique, par exemple, spécialisé dans les thérapies familiales qui peut vous aider à voir ce qui se passe dans votre environnement familial, ce que vous pouvez faire pour améliorer la cohabitation ou même vous aider à vous éloigner définitivement de votre famille si nécessaire.
L'alexithymie est un trouble de la régulation émotionnelle, largement observée dans les maladies psychosomatiques. Elle se concrétise par de grandes difficultés à identifier et à décrire ses sentiments et ceux des autres.
Dans tous les cas, l'impulsivité décrit une situation où la personne impulsive se laisse guider par l'émotion et non pas par la raison.
Bon à savoir : le pervers narcissiqueUn pervers narcissique est une personne qui souffre d'un trouble de la personnalité. Celle-ci a une mauvaise image d'elle-même et tente de la changer en dévalorisant et en rabaissant les autres, le plus souvent des proches.
Les gens qui sont mentalement forts sont aussi honnêtes.
Ils ne prennent pas la peine de cacher leurs sentiments ou leurs opinions aux autres. Ce trait de personnalité a souvent un inconvénient. Il attire les gens toxiques, parce que les gens honnêtes sont beaucoup plus faciles à comprendre.
Un besoin d'amour "pathologique et obsessionnel"
Parce que ces personnes ne se sentent entières que lorsqu'elles ont quelqu'un à aimer, elles commencent souvent impulsivement des relations amoureuses sans se demander si elles sont compatibles avec leur partenaire", développe-t-il.
Qui manifeste de la perversité, qui n'est pas normal : Curiosité malsaine. 3. Qui est pernicieux pour l'esprit : Influence malsaine.
Cette personne va essayer de vous manipuler, en montrant une gentillesse à votre égard tout en étant exigeante en même temps. Elle aimerait vous dominer et vous utiliser pour réaliser ses propres objectifs. Cette personne est sous l'emprise de son égo et veut toujours avoir le contrôle sur les autres.
Le critiqueur ne rate aucune occasion de vous juger ouvertement, de vous rabaisser ou de relever vos plus infimes imperfections.