Le premier géographe dont l'œuvre nous soit parvenue presque intégralement est Strabon. Grec né à Amasée (actuelle Amasya en Turquie) vers 57 av. J. -C., mort vers 25 ap.
Paul Vidal de La Blache (1845-1918) _ ou Vidal-Lablache _ a évoqué pour des millions d'écoliers, jusque dans les années 1960, le nom inscrit sur les grandes cartes de géographie cartonnées pendues à côté du tableau noir de la classe.
La première personne à utiliser le mot « géographie » était Ératosthène (276-194 av. J.
Son origine remonte à l'époque des Grecs érudits il y a 2 000 ans (du grec geo, terre, et graphos, écrire). La géographie moderne est née en Allemagne au cours de la seconde moitié du XIXe siècle et elle s'est répandue en France et en Angleterre au début du XXe siècle.
L'histoire de la géographie est l'histoire de la perception par l'homme de son environnement : elle précise comment, à travers les siècles, les hommes ont pris connaissance de la diversité du globe terrestre, les réflexions et interprétations tirées de cette connaissance, les théories successives qui en sont nées ; ...
Alexander von Humboldt (1769-1859) fait figure de père fondateur de la géographie moderne.
La géographie est une science sociale qui étudie le rapport des sociétés humaines à leurs espaces. Son étymologie, d'origine grecque et latine (du grec via le latin geographia, « écriture de la Terre »), témoigne de son ancienneté et de ses buts initiaux.
Science qui a pour objet la description et l'explication de l'aspect actuel, naturel et humain, de la surface de la Terre. (Abréviation familière : géo.) 2. Ensemble des caractères qui constituent la réalité physique et humaine de telle ou telle région : La géographie de la France, du Massif central.
La géographie générale comporte ainsi trois rubriques : géographie physique, géographie humaine, géographie économique.
La géographie permet la compréhension des enjeux de nos sociétés, le monde, son fonctionnement. Il faut prendre en compte les différentes échelles et facteurs qui vont influer les uns sur les autres. La géographie est pluridisciplinaire et a une approche systémique.
Le géographe est un scientifique dont les connaissances concernant la Terre et les paysages mais aussi les populations sont utilisées dans de nombreux domaines : urbanisme, environnement, économie, démographie. C'est aussi un enseignant et un chercheur.
2- Les domaines de la géographie sont : - La géographie physique s'intéresse à l'étude des phénomènes naturels à la surface de la terre. Ex : le climat, le relief, la végétation, les sols, les cours d'eau … - La géographie humaine étudie la population et son cadre de vie.
La géographie, qui étudie les relations entre les activités humaines et les milieux physiques, se décline en un grand nombre de spécialités : géomorphologie, climatologie, démographie, géomatique, urbanisme, paysagisme ou cartographie.
Friedrich Ratzel (1844-1904)
Zoologue de formation, cet Allemand est considéré comme l'inventeur de la géographie humaine mais aussi de la géographie culturelle (Kulturgeographie). Il est un des premiers à s'être attachés à étudier les fondements culturels de la différenciation des rapports des hommes à l'espace.
On peut facilement attribuer la naissance de la géographie sociale au géographe libertaire Élisée Reclus à la fin du XIX e siècle. À la fin des années 1960, les géographes font le constat que la nouvelle géographie ne résout pas les problèmes de la société.
En français, géo- est un préfixe qui a pour origine le mot grec γη (ge) qui veut dire la terre. Ce préfixe est également présent dans d'autres langues.
La géographie et une science qui étudie la surface de la Terre et les relations entre les hommes et leur environnement : comment ils vivent, organisent et transforment les espaces. Le géographe va sur le terrain, observe, fait des mesures,trace des croquis et des schémas, prend des notes et des photos.
La géographie se présente comme une discipline scientifique qui a pour objet d'étude la description de la terre et particulièrement l'étude des phénomènes physiques, biologiques, et humaines qui se produisent sur le globe terrestre.
Le savoir géographique, comme tout savoir scientifique, se construit à travers une série d'étapes. Ces étapes sont la description, la modélisation, la prévision et l'explication. Au cours de chacune de ces étapes sont mises en oeuvre différentes méthodes qui conditionnent la qualité des résultats obtenus.
Du latin terra (« terre »).
Le géographe doit avoir un bon esprit de synthèse et être organisé pour utiliser au mieux le fruit de ses recherches. Observateur : La curiosité est essentielle pour mener à bien les enquêtes. Il doit s'intéresser aussi bien à des faits économiques qu'à des phénomènes naturels.
1. Professeur d'Histoire. C'est probablement le métier en lien avec l'Histoire le plus évident de la liste. Le professeur d'Histoire-Géographique transmet ses connaissances et partage sa passion pour ces disciplines aux plus jeunes générations.
La géographie humaine, ou géographie économique et humaine dans sa forme longue, est l'étude spatiale des activités humaines à la surface du globe, donc l'étude de l'écoumène, c'est-à-dire des régions habitées par l'humain. Cette branche de la géographie est donc par définition une science sociale.