Vous devez consommer du bon gras pour vous desintoxiquer du sucre. Introduisez de bonnes graisses à chaque repas et collation y compris les noix et les graines (qui contiennent aussi des protéines), l'huile d'olive extra vierge, beurre de noix de coco, les avocats, et les oméga-3 provenant des poissons gras.
Le sucre active le circuit de la récompense, qui conduit au plaisir et à l'envie d'en consommer davantage. Si le sucre est essentiel au bon fonctionnement de l'organisme, il peut avoir des effets néfastes comme la prise de poids et la formation de caries. Il aurait également une incidence sur le cœur et le cerveau.
Non, arrêter le sucre ne fait pas maigrir.
À 36 ans, Solweig, libraire, a décidé d'arrêter le sucre pour se sentir mieux dans son corps. Résultat : elle a perdu 7,6 kilos en quelques mois (elle pèse désormais 55kg pour 1,68m) et, surtout, se sent en meilleure forme.
Pour lâcher le sucre, il faut donc avant tout dormir suffisamment. A l'inverse, le sucre aussi a tendance à nous fatigué : lorsque vous mangez du sucre, votre ressentez une montée subite d'énergie, mais qui redescend aussi rapidement, et à des niveaux inférieurs à ceux souhaités.
"Le sucralose est un bon substitut du sucre. Le sucralose est le substitut qui a le goût le plus proche du sucre, qui n'a pas d'arrière-goût… On trouve du sucralose en poudre, peut-être même en liquide dans tous les hypermarchés."
Cœur + AVC recommande de veiller à ce que la quantité de sucre que vous consommez par jour ne dépasse pas 10 % des calories totales, et idéalement de viser moins de 5 %. Par exemple, pour un régime alimentaire moyen de 2 000 calories par jour, 10 % représentent environ 48 g (ou 12 cuillères à thé) de sucre.
En fonction de vos préparations, vous pouvez remplacer le sucre par ces ingrédients : Compotes : Pomme / poire / prune / mangue. Faite maison ou achetées dans le commerce, pourvu qu'elles soient sans sucre ajouté. Légumes doux : patate douce / potimarron.
Ai-je un besoin compulsif d'en consommer ? Si une envie irrépressible de manger du sucre s'installe au quotidien, si vous n'arrivez pas à vous empêcher de manger sucré, si la consommation d'aliments sucrés est compulsive, attention, c'est que vous êtes sans doute devenu accro au sucre.
"Quand on mange du sucre, le pancréas secrète de l'insuline trop rapidement, et quand ce taux baisse on se retrouve en hypoglycémie et donc fatigué", précise la médecin nutritionniste.
Manger trop de sucre provoque de l'hyperglycémie qui est la source de nombreuses maladies telles que les maladies cardiovasculaires, problèmes de la rétine, des reins, des nerfs, l'obésité ainsi que le diabète.
Sucre : des risques pour la santé
De multiples études ont démontré que le sucre favorisait, outre le diabète et l'obésité, de nombreuses autres maladies. En augmentant le taux de triglycérides et de cholestérol, le sucre fait le lit de l'hypertension et des maladies cardiovasculaires.
Le Gymnema sylvestris possède l'étonnante propriété de modifier la sensation du goût sucré. La suppression de la perception du goût sucré a un effet incontestable sur l'appétit : en leur ôtant leur attrait gustatif, le gymnema permet de résister aux sucreries et constitue ainsi un précieux aide-minceur naturel.
Si vous souffrez d'addiction au sucre, consulter un naturopathe peut vous aider à la traiter et à réadapter votre alimentation afin de retrouver votre énergie.
1. Konjac. Le konjac est consommé au Japon depuis 2000 ans pour ses vertus detox. Mais grâce à sa richesse en fibres (64%, plus que tout autre aliment) et un nombre de calories quasi nul, c'est l'un coupe-faim les plus puissants.
Sur ces 21 jours de cure, je vous invite à réduire en douceur chaque jour au cours de la première semaine la quantité de sucre, en identifiant et traquant le sucre dans vos repas et boissons tout au long de la journée, qu'il s'agisse des sucres visibles ou cachés.
La pomme. La pomme est l'aliment coupe-faim le plus répandu et le plus connu. Son action coupe-faim est due à sa richesse en fibres et en pectine. La pectine est une substance organique mucilagineuse qui, une fois consommée gonfle dans l'estomac.
Il existe plusieurs faux sucres, ou édulcorants artificiels, mais les plus connus sont l'aspartame (Equal), le stevia, l'acesulfame-k (Sunett), le sucralose (Splenda), et la saccharine (Twin).
Les fruits secs
Prendre une bonne poignée d'amandes ou de noisettes réduira l'impression de faim plus rapidement que si vous preniez un gâteau basique. Ils sont riches en fibres et en antioxydants et offrent une grande source de vitamines très intéressante.