Selon les chiffres de 2018, la proportion des hommes parmi les personnes tuées est trois fois plus élevée que celle des femmes de tout âge. La mortalité masculine s'élève à 85 %, dont 79 % sont conducteurs du véhicule accidenté.
Les victimes sont majoritairement des conducteurs de véhicules légers et des hommes. Les hommes représentent 75 % des morts sur la route. Et 82 % des personnes impliquées dans des accidents mortels sont des hommes.
Près des trois quarts (73 %) des tués sur les routes sont des hommes de moins de 25 ans qui courent près de trois fois plus de risques d'être tués dans un accident de voiture que les jeunes femmes.
Trois fois moins de femmes que d'hommes sont décédées sur la route en 2019. Les hommes représentent 84% des responsables présumés d'accidents mortels en 2019.
Le nombre des hommes tués sur les routes est supérieur à celui des femmes. Selon les statistiques du fichier national des accidents de la route (BAAC), les hommes représentent 75 % des victimes décédées suite à un accident de la circulation.
Les seniors. En France, les seniors sont une population d'usagers vulnérables particulièrement représentée parmi les victimes d'accidents de la route.
Si les hommes conduisent donc globalement plus et dans des conditions plus difficiles que les femmes, ils se placent également plus souvent dans des situations à risque que les conductrices. Grands excès de vitesse et conduite sous l'emprise de l'alcool sont, semble-t-il, plus une spécificité masculine.
Un rapport présenté au Sénat ce mercredi montre que les femmes ont une conduite au volant moins à risque que les hommes. Pourtant, malgré l'évidence des chiffres, les clichés sur les conductrices ont la vie dure.
Il en va de même pour les personnes âgées au-delà de 65 ans, qui représentent 28 % des tués sur les routes. Cependant, les plus touchés par les accidents de voiture restent les 25-64 ans.
Les hommes font plus d'infractions routières et les femmes sont moins sûres d'elles au volant. En 2017, 53 % des personnes qui ont passé le permis de conduire étaient des femmes contre 47 % des hommes.
Les jeunes sont les premières victimes des accidents de la route. Les jeunes entre 18 et 24 ans constituent chaque année plus de 25% des tués et 23% des blessés. Le nombre de victimes décroît avec l'âge mais augmente à nouveau (et fortement) après 75 ans.
Le dimanche enregistre le plus grand nombre d'accidents corporels. Chacune des 4 journées du week-end connaîssent un nombre d'accidents quasi similaire. A l'exception de la journée du vendredi, le week-end de l'Ascension 2016 connaît en nombre d'accidents par jour une configuration semblable à celle observée sur 5 ans.
Si l'on considère que le risque d'accident corporel est de 1 en automobile, selon le premier mode de calcul, les chiffres en France indiquent que le risque d'accident est de : 1,5 à 2 à pied ou à vélo (accident de vélo) supérieur à 8 à cyclomoteur ou à motocyclette ; très inférieur à 1 en transport en commun.
La quatrième cause de mort, une chance sur 85, est un accident de voiture en tant que conducteur. La troisième cause de mort, une chance sur 28, un infarctus.
Le moyen de transport le plus dangereux fut sans conteste la voiture (276 blessés et 2,9 tués par milliard de kilomètres-personnes), suivie du bus (74 blessés et 0,17 tué), du tramway (42 blessés et 0,16 tué) et du train (2,7 blessés et 0,04 tué).
Cette pratique entraînera donc une usure prématurée des freins, tout en allongeant la distance de freinage. De plus, en cas d'urgence, vous perdez la possibilité de réagir vite, et de pouvoir ré-accélérer en cas de besoin.
En haut du classement, on retrouve la Renault Mégane (87.118 voitures détruites), devant un autre modèle de la maque française : la Clio (78.930). La Peugeot 206 (44.797) complète ce podium. D'ailleurs, parmi les onze voitures les plus repérées à la casse, huit sont de marques françaises.
La conduite est une compétence, au sens large, et comme toute autre compétence, certaines personnes aiment la pratiquer et la perfectionner en toute sécurité et de manière responsable, bien sûr !
Dans la vitesse, cette sensation de pouvoir s'accentue car plus on va vite, plus les neurones travaillent et le cerveau aime être occupé tant qu'il n'est pas dépassé. On a alors un sentiment de domination, de réaliser quelque chose de fort et cela produit des endorphines, qui correspondent à un plaisir réel.
Malgré toutes études qui puissent être faites, il est très difficile de pouvoir affirmer définitivement que les femmes sont de moins bonnes conductrices que les hommes. Par contre, si on prend en compte ce sondage, les femmes ont tendance à respecter davantage le Code de la route avec un score de 67%.
Les jeunes conducteurs de 18 à 24 ans paient un lourd tribut : 17% des tués, alors qu'ils représentent moins de 10% de la population. La vitesse excessive est relevée dans 45% de leurs accidents. Les conducteurs novices (moins de 2 ans de permis) représentent 9% des tués.
LES FEMMES ET LE PERMIS DE CONDUIRE
Le permis de conduire est instauré en France en 1893 par Louis Lépine pour les candidats de plus de 21 ans et de sexe masculin. C'est en 1898 qu'une femme obtient son permis de conduire, Anne De Rochechouart, la duchesse d'Uzès, est la première femme à obtenir le précieux certificat.
La conduite elle-même génère une fatigue physique et mentale du conducteur. Lors d'un long trajet, il est indispensable de faire une pause de 15 à 20 minutes toutes les deux heures au minimum, et de s'arrêter dès les premiers signes de fatigue.
L'assureur Budget Direct a répertorié les routes qui sont les plus dangereuses dans chaque pays. En France, elle se situe entre l'Allier et la Saône-et-Loire : il s'agit de la RN79 entre Montmarault et Mâcon. Cet axe se situe sur la RCEA, la route Centre-Europe Atlantique, qui traverse la France d'est en ouest.
Les taux les plus élevés de morts sur la route en 2015 ont été enregistrés en Bulgarie (9,8 victimes d'accidents de la route recensés dans le pays pour 100.000 habitants), en Lettonie ainsi qu'en Roumanie (9,5 chacune), suivies par la Lituanie (8,3), la Croatie (8,2), la Pologne (7,7) et la Grèce (7,4).