- Les flacons en verre (fond de teint, crème, sérum, parfum, vernis à ongles, etc.) sont à placer dans le bac vert destiné au verre. Si ceux-ci comportent un couvercle, une pompe ou un bouchon, retirez-le et jetez-le avec les ordures ménagères.
Imbibez deux disques de coton de démaquillant, placez-les sur les yeux fermés et laissez-les poser un moment pour laisser au démaquillant le temps de dissoudre le maquillage. L'ombre à paupières et le mascara peuvent ensuite s'enlever sans frotter. Procédez de la même manière pour les sourcils.
L'astuce est de réduire son fard à paupières en poudre et à le frotter sur les ongles (ne lésinez pas sur la quantité de fard à paupières afin d'obtenir un vernis bien opaque) puis, à le recouvrir d'une couche de vernis transparent et/ou d'un top coat pour finir en beauté.
Votre crème sent mauvais, elle a changé de couleur, un liquide huileux coule, la texture de votre crème n'est plus homogène, alors, voici la solution ultime : direction la poubelle. Elle sera traitée par le service des ordures ménagères de votre ville.
Offrir sa trousse beauté à des associations caritatives
Si des organismes nationaux comme Emmaüs et Les Restos du Coeur ouvrent leurs points de collecte aux dons de produits d'hygiène (savons, dentifrices, brosses à dents, rasoirs, lingettes…), d'autres associations privilégient la collecte de dons de cosmétiques.
Ils ne sont pas non recyclables. A jeter avec les déchets ménagers. Les emballages en carton : Ceux autour de nos crèmes, fond de teint, etc…
Tous les produits de maquillage : rouge à lèvres, gloss, mascara, fard à paupières, eye-liner ne peuvent pas être recyclés et se jettent donc dans le bac des ordures ménagères.
Imbibez un disque de coton de démaquillant. Le démaquillant biphasé permet de retirer la plupart des types de maquillage. Il contient du démaquillant à base d'huile permettant de dissoudre les produits imperméables ainsi qu'une partie aqueuse à l'action apaisante.
Pour cela, on commence par enlever le maximum de matière à l'aide d'un coton et d'un lait démaquillant. Puis on enchaîne avec une huile démaquillante, plus douce, qui va éliminer tous les résidus les plus incrustés. Enfin, on peaufine avec une eau micellaire ou une lotion tonique.
Si vous utilisez du lait pur : faites-en bouillir une petite quantité, puis laissez-le tiédir. En attendant, lavez-vous le visage à l'eau et au savon. Prenez ensuite un coton et imbibez-le de lait. Vous éliminerez ainsi l'essentiel de votre maquillage.
Enlever une tâche de fond de teint sans huile
Couvrez la tache de mousse et laissez poser quelques minutes. À l'aide de vos doigts ou d'un chiffon doux et propre, frottez pour décrocher la matière des fibres du vêtement. Rincez à l'eau froide (l'eau chaude peut empirer la situation) et mettez votre vêtement au lavage.
Le sang artificiel présente les avantages suivants : il a la couleur du sang, il est alimentaire et est donc inoffensif pour la peau, il ne tache pas et se nettoie à l'eau froide tant sur la peau que sur les vêtements.
Imbibez-les généreusement de produit démaquillant. Après avoir imbibé un tampon de produit, tapotez sur la zone pour bien imprégner la peau de démaquillant, pressez avec douceur le coton sans bouger, pendant quelques secondes afin de mieux dissoudre le maquillage.
Laver le latex. Lavez la zone à l'eau chaude et savonneuse. Vous pouvez utiliser du savon ou du gel douche avec de l'eau chaude pour détacher le latex. Massez la zone avec vos mains ou avec une fleur de douche pour aider à décoller le latex de votre peau.
Votre meilleure arme pour démaquiller votre enfant est la lingette bébé ! Commencez par retirer le plus gros du maquillage avec une ou plusieurs lingette pour bébé. La texture de la lingette et la lotion qui les imprègnent permette de démaquiller rapidement le visage de votre enfant.
Le maquillage fluorescent doit s'enlever à l'aide de démaquillant , lingette démaquillante au savonneuse et la solution la plus éonomique est le paic vaisselle mélangé à de l'eau tiède .
Pour tout le reste, direction la poubelle des produits ménagers. Cela concerne aussi bien les cotons démaquillants, les cotons tiges, les tubes de crème, dentifrice compris. Rouge à lèvres, mascara, ombres à paupières filent également dans la poubelle classique.
Où jeter les flacons, tubes et pots en plastique ? (Masque, crème, gel douche, shampoing, etc.) Pour les flacons et pot en plastique, c'est facile, il faut les mettre dans la poubelle jaune avec leur bouchon et pompe.
Où jeter une bouteille de parfum ? Les flacons de parfum en verre sont entièrement recyclables et ne doivent pas être jetés n'importe où. Pour qu'ils puissent être recyclés, ces emballages doivent être déposés dans une bulle à verre ou dans la section « verre » du parc à conteneurs (recyparc).
Vous croyez que votre tube de dentifrice est en plastique ? S'il n'y a pas de petit triangle (Moebius) avec un chiffre 1-2-3-4-5 ou 7 dans le milieu, il est alors impossible d'identifier le type de plastique. La réponse est donc non, le tube de dentifrice ne va pas au bac de recyclage.
Le fond de teint
Si le produit se présente comme un flacon qu'il est possible d'ouvrir, il suffit de rajouter une goutte de crème hydratante visage et de mélanger le tout à l'aide d'une spatule.
Quels sont les meilleurs sites pour vendre son maquillage d'occasion ? Nombreuses sont les plateformes qui proposent la vente en ligne entre particuliers (Vinted, Vide Dressing, vestiaire collective).