La meilleure solution pour se débarrasser d'une huile alimentaire usagée consiste à la rapporter en déchetterie. Désormais, la filière de collecte est organisée, et la récupération des huiles directement en déchetterie permet ou une incinération ou un traitement.
Qu'elles soient en plastique, en verre ou en métal, les contenants vides d'huiles de cuisson usagées peuvent être mis dans le bac bleu.
Dans le bac à ordures ménagères.
Une fois l'huile refroidie, il faut la verser dans un récipient non cassable avec un couvercle. Si vous avez encore la bouteille d'origine, vous pouvez l'utiliser. Une fois le récipient rempli et refermé, vous pouvez le déposer dans la poubelle.
La bonne pratique pour se débarrasser de vos huiles usagées est de les déposer dans une déchetterie où elles seront proprement traitées. Cette solution est d'ailleurs fortement conseillée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (Ademe).
Bref, du coup, pas d'huile usagée dans l'évier car en refroidissant, l'huile peut boucher les canalisations mais surtout les huiles diminuent la capacité de traitement des stations d'épuration : elles asphyxient les bactéries chargées d'épurer les eaux en formant une pellicule grasse qui empêche l'oxygène de l'air de ...
La déposer à la déchetterie ou contacter un prestataire de recyclage d'huile qui viendra la récupérer chez vous et gratuitement !
Allo à l'huile
Pour faciliter le recyclage de vos déchets graisseux, METRO s'associe également au leader français du traitement des huiles alimentaires usagées. Avec ses 25000 points de collecte, répartis dans toute la France, Allo à l'huile couvre tout le territoire.
La consommation d'une huile périmée ne présente aucun danger pour la santé. Elle peut néanmoins avoir un goût rance. De même, ses qualités nutritionnelles peuvent être altérées. Pour une conservation optimale, il convient de la ranger à l'abri de la lumière et de la chaleur.
- Les bouteilles d'huile alimentaire en verre se recyclent et se trient bien vidées sans leur bouchon. - Vous pouvez laisser le collier du bouchon. - Elles sont à déposer dans un point d'apport à verre d'emballage ou à la déchetterie la plus proche. - Sachez que le verre se recycle à l'infini.
Bonne nouvelle : l'huile de tournesol ne se périme pas ! Elle n'a donc pas de date limite de consommation. En revanche, vous pourrez vous référer à la date de durabilité minimale, qui vous indique la date après laquelle votre produit alimentaire perd de la saveur et de ses qualités.
Les huiles moteur usagées, si vous avez fait une vidange de votre voiture, ou les restes de bidons d'huile, doivent être impérativement ramenés en déchetterie. Les huiles usagées peuvent être raffinées à nouveau.
L'huile ne se périme pas avec le temps, mais se dégrade. C'est pour cela que sur nos bouteilles, on parle de « date de consommation préférentielle ». En règle générale, l'huile de Tournesol et de colza se conservent jusqu'à environ 18 mois.
Dans un premier temps, commencez par changer régulièrement d'huile et observez son comportement pendant la cuisson. Si elle dégage de la fumée sous l'effet de la chaleur, il faudra la remplacer. Il en est de même si elle mousse lors de la cuisson des frites.
Les huiles de noix, de germes de blé, de pépins de raisin, de chanvre, de courge, de nigelle et de noisette sont également mieux conservées au frigo. L'huile de colza est, de manière générale, une huile de base qui doit se consommer fraîche et dans le mois après son achat.
Les solutions pour jeter l'huile de cuisson
Ainsi comme expliqué auparavant, en cas de très faible quantité, vous avez la possibilité de jeter votre huile de friture usagée en la vidant dans une bouteille bien fermée que vous pourrez jeter avec vos déchets ménagers.
Pour jeter son huile alimentaire usagée, plusieurs choix s'offrent à vous : L'amener à la déchetterie afin qu'elle soit traitée. Proposer à un restaurateur de la récupérer.
Pour une plus grande quantité, transvidez le gras dans un plat et laissez-le sur le comptoir en attendant qu'il refroidisse. Vous pourrez alors jeter le tout à la poubelle ou encore mieux, dans le bac brun où il sera composté avec les autres déchets de table.
Même si l'huile d'olive ou l'huile de tournesol ont une DDM, elles ne se périment pas. Consommer de l'huile périmée n'est en aucun cas dangereux pour la santé, il n'y a pas de risque d'empoisonnement ou de maladie. Cependant, son goût peut être altéré si elle est mal conservée.
L'huile d'olive ne se périme pas
Elle n'a aucune valeur si votre huile est conservée à l'abri de la lumière dans un milieu frais comme une cave. Mais l'huile d'olive « expirée » ne représente aucun risque pour la santé, elle se détériore simplement au fil du temps.
Dans quelle poubelle ? Où jeter ? Jetez vos bouteilles de sirop, vos bidons d'huile d'olive dans le conteneur jaune destiné aux emballages recyclables.
➡️ Ces emballages vont dans la poubelle des déchets non triés (sac payant ou conteneur à puce).
Bien jeter
Demandez à votre garagiste de vous reprendre votre veille essence et apportez-la lui dans un bidon bien fermé.
La jeter avec les autres ordures ménagères est encore toléré mais ce n'est pas l'idéal. Le mieux est de remettre votre huile usagée dans sa bouteille d'origine et la déposer en déchetterie. Elle sera le plus souvent incinérée dans des structures spécialisées.