Si aucune personne de votre entourage n'est intéressée par ce que vous souhaitez donner, vous pouvez encore passer par Internet via le site recupe.net qui permet de donner ses affaires plutôt que de les jeter, et le site donnons.org qui permet de donner ou de récupérer gratuitement des affaires dans votre région.
La difficulté à jeter se traduit à divers degrés : un comportement plus ou moins lié à de la procrastination ou tout simplement une très mauvaise gestion de son quotidien jusqu'à un comportement pathologique nommé syllogomanie, ou le syndrome de Diogène pour des personnes qui s'entourent de telles quantités d'objets ...
Recycler : au bon endroit de la déchetterie, auprès d'entreprises ou d'associations spécialisées et autres organismes de recyclage.
La déchèterie. Il y a forcément une déchèterie proche de chez vous. Vous pouvez y apporter quasiment tous les meubles et objets dont vous ne vous servez plus. En général, on s'y rend pour se débarrasser de choses trop encombrantes ou trop abîmées.
Les semelles de chaussures font partie des choses les plus sales puisqu'environ 421 000 bactéries viennent s'y nicher. C'est évident puisque nos chaussures sont toujours en contact avec le sol : bitume, crachats, essence, graviers voire même urine …
que faire de ces objets, encore utilisables, si je veux m'en débarrasser? Les donner à une association caritative: Emmaüs, Secours catholique (pour les vêtements), association d'entraide de votre communauté. Les donner à un proche ou via un site comme recup.net et donnons.org.
Vous pouvez nous donner tous les objets de la maison en bon état : meubles, vêtements et accessoires, vaisselle, déco, livres, CD et DVD, jouets, appareils électroniques, etc.
En plus des dons financiers, le Secours populaire collecte quotidiennement des dons matériels (vêtements neufs ou en excellent état, linge de maison, petits matériels, jouets, mobilier mais également livres, électroménager…) Tout ce qui peut être redistribué en respectant la dignité des personnes.
Vous pouvez déposer dans les conteneurs du Relais de petits sacs, remplis de vêtements et linge de maison, chaussures, petite maroquinerie (sacs à main, ceintures).
Une idée si on a du mal à se défaire d'un objet : le prendre en photo pour en garder une trace. L'offrir ou le donner en seconde main peuvent aussi contribuer à donner un sens. Une autre personne qui apprécie l'objet va pouvoir en profiter et lui offrir une nouvelle vie.
Une façon de gérer notre anxiété Pour le psychologue, Stéphane Rusinek, cette fonction accumulatrice viendrait aussi de notre anxiété : "Acheter et conserver plein d'objets c'est de l'anticipation de ce qui peut nous arriver. Si un malheur survient, avec des objets, je gérerai.
Ranger et jeter pour se sentir mieux
Au contraire, jeter et désencombrer permet de mieux organiser sa vie et de se libérer d'une pollution tout autant visuelle qu'émotionnelle. Vivre dans un espace organisé où chaque chose a sa place aide à gagner du temps pour soi et pour les autres.
Les raisons récurrentes invoquées pour expliquer le comportement qui consiste à “tout” garder sont : La peur d'en avoir besoin un jour (“ça peut toujours servir”). L'objet rassure et permet de ne pas manquer. L'objet permet donc de nourrir un besoin de contrôler le futur.
Emmaüs se déplace : vrai et faux
Attention, question délicate. Emmaüs, situé à Courtisols, est souvent embarrassé. Comme il ne fonctionne qu'avec des dons, il ne peut pas « se permettre de se déplacer pour rien, car cela crée un coût ». Conséquence : « Se déplacer pour vider une maison complète, c'est faisable.
De plus, la collecte Emmaüs est simple, que vous veniez déposer vos vêtements ou les fassiez retirer à domicile.
Nous ne prenons pas : Les articles textiles détériorés, usés ou souillés, non fonctionnels… tous les dons qui constitueraient une charge plutôt qu'une ressource pour la Communauté.
Il est possible de déposer les vêtements dont vous souhaitez vous débarrasser dans les déchèteries communales. Emmaus, Le relais par exemple sont également disposés à recevoir vos dons. Conteneur / benne.
Que ce soit Emmaüs, la Croix Rouge française ou encore le Secours Populaire. Pour connaître les points de collecte les plus proches de chez soi partout en France, on pourra se rendre directement sur leur site.
La première chose à faire est de vider la pièce de tout ce qui doit sortir, vous pouvez ainsi mettre à la poubelle ce qui doit être jeté. Ensuite, passez l'aspirateur et lavez la pièce. Quand c'est sec, vous pouvez continuer le rangement en réorganisant votre pièce et remettant chaque élément à sa place.