Cela signifie que votre tension est trop faible et qu'il faut l'augmenter. En revanche, si le tissu fronce ou forme des boucles sur les points du dessous, votre fil est trop tendu. Cela signifie que votre tension est trop forte et qu'il faut la baisser.
Testez la tension du fil inférieur
Vérifiez que la canette est bien encastrée dans le boîtier et le fil bien enfilé. Tirez délicatement sur le fil qui sort du boîtier. Si le fil se dévide sans aucune résistance, la tension est trop faible. Si le fil sort difficilement, par à-coups ou casse, la tension est trop forte.
Le jersey gondole
Si vous constatez que le tissu gondole au moment de la couture, diminuez la pression du pied presseur ou cousez avec le double entrainement si votre machine possède cette fonction. Si le problème persiste, positionnez de l'entoilage hydrosoluble le long de la ligne de couture pour stabiliser le tissu.
Cela vient peut-être de la tension du fil supérieur. Vous savez, la grosse roue avec des numéro sur le dessus de votre machine ! Peut-être que la tension n'est pas assez forte : Les points du dessus sont lâches et forment des boucles.
Le réglage basique est normalement indiqué entre 4 et 5. Avant de travailler sur un tissu il faut utiliser un échantillon pour régler la tension. Voici un exemple avec un tissu coton standard: tissu orange dessus, tissu vert déssous.
Il est donc possible d'utiliser le point droit pour TOUTES les coutures en utilisant du fil mousse en canette. Le point droit (qui est donc mon préféré !) : régler généralement le point sur 2 à 2,5mm (4 à 5 points par centimètre).
Avez-vous déjà cousu une fermeture Eclair sur un tissu léger pour vous apercevoir que ça gondole, que ce n'est vraiment pas beau une fois fini ? C'est souvent parce que la fermeture à glissières est trop lourde par rapport au tissu.
Justine explique en outre pourquoi une encolure peut bailler : cela vient soit du tissu qui s'est distendu lors de la couture, soit parce que l'encolure a été modifiée par rapport au patron d'origine et nécessite d'être redessinée.
Lorsque l'on veut coudre des tissus épais, il est conseillé d'augmenter la taille de son aiguille ! On va aller vers une aiguille 90, 100 voire 110 ( bien que personnellement, je n'en ai jamais encore eu besoin). Si votre aiguille est trop petite, elle va mal percer le tissu voire elle va casser.
Des boucles se forment sur la surface du tissu lorsque la tension du fil supérieur est trop élevée et que celle de la canette est insuffisante.
Pour les petites mesures précises, nous vous conseillons les réglets inox, aux graduations claires et lisibles. Un outil indispensable et un accessoire utile pour les retouches et la couture. Pour les ouvrages plus conséquents, optez pour nos règles en bois de qualité supérieure.
Régler la tension du fil d'aiguille
La tension du fil d'aiguille se règle généralement grâce à une molette numérotée, directement sur la machine. Augmenter la tension (chiffre supérieur) resserrera les points. La diminuer (chiffre plus bas) les rendra plus lâches.
Pied-de-biche double entrainement
C'est la solution la plus avancée pour aider à entrainer un tissu épais en soulageant votre machine. Normalement créé pour coudre du cuir, similicuir ou autres matériaux difficiles à entrainer, il sera tout aussi utile pour de la grosse épaisseur.
Si votre fermeture éclair s'ouvre au milieu, ou par le bas, alors que la fermeture est toujours remontée en position fermée, le problème vient du curseur. Trop usé, il n'emboîte plus correctement les dents de la fermeture, qui se ré-ouvre alors.
Les dents sont tordues
Les dents peuvent être à l'origine du problème et si vous en repérez quelques-unes qui sont tordues, vous devrez les redresser pour réparer votre fermeture éclair. À l'aide d'une pince fine et en tenant bien la partie en tissu, remettez chaque dent dans sa position d'origine.
Dans le meilleur des cas, il vous faudra une aiguille avec une pointe fine du type Jeans. Si vous n'avez pas ce type d'aiguille sous la main, vous pourrez essayer une aiguille standard avec une pointe normale.
Mélangez énergiquement 250 ml d'eau et 4 cuillères à café de fécule. Mettez dans un vaporisateur. Pulvérisez. Repassez jusqu'à ce que le tissu soit sec.
Le point de surfil (ou overlock)
Le point de surjet est utilisé pour finir les bords du tissu, et l'empêcher de l'effilocher. Il est fait avec un pied à surfiler qui est soit livré avec votre machine, soit à acheter séparément (vous en trouverez ici).
La Machine Saute des Points
Lorsque votre machine décide soudainement de sauter des points, changez simplement l'aiguille de votre machine à coudre. Votre aiguille est probablement émoussée (même si vous ne le voyez pas) ou alors le type d'aiguille que vous utilisez n'est peut être pas adaptée a votre tissu.
La taille du point
Cette longueur correspond au parcours de l'aiguille jusqu'au suivant. De ce fait, si votre point est réglé sur le minimum, l'espace entre les deux points sera trop petit et votre tissu n'avancera pas. En effet, si la longueur de votre point est réglé sur 0, votre machine fera du sur place.