Appliquez du froid (glaçons ou eau froide) pour réduire l'inflammation. Désinfectez votre peau avec une lotion sans alcool. Utilisez une crème ou un lait hydratant sans alcool pour hydrater la peau. Apaisez la peau avec de l'huile d'amande douce par exemple.
Les boutons après rasage peuvent être favorisés ou causés par différents facteurs, notamment une mauvaise technique de rasage, un manque de lubrification, une peau sensible, des poils incarnés, des vêtements serrés, un rasage fréquent, etc.
L'épilation définitive au laser est la solution la plus efficace pour se débarrasser des poils incarnés – notamment sur la zone du maillot pour les femmes qui est une zone fortement sujette aux poils incarnés.
Des petits boutons après le rasage de la zone intime? Du talc ou des produits doux pour bébé peuvent aider à apaiser les petites rougeurs. Vous pouvez aussi utiliser une huile ultra douce pour prendre soin des zones rasées.
Préparez les poils et la peau au rasage avec de l'eau chaude. Prendre une douche ou un bain de 3 à 5 minutes dans de l'eau chaude avant de se raser permet d'assouplir la peau et les poils. Cela réduit la force nécessaire pour couper les poils et permet un rasage intime plus confortable.
Le rasage du maillot s'effectue de préférence après un bain ou une douche chaude, lorsque vos poils sont ramollis et donc plus faciles à enlever. Une exfoliation très douce avec un gommage visage ou un gant exfoliant doux procure également un rasage doux et réduit le risque de poils incarnés.
Les poils du pubis sont plus touffus que les autres poils du corps. Vous devez donc vous doucher ou vous baigner pendant environ cinq minutes pour bien les humidifier. L'eau permettra d'assouplir vos poils pubiens (qui peuvent être drus) et de faciliter la glisse du rasoir sur votre peau.
Voilà quelques conseils qui peuvent vous aider à prévenir rougeurs, boutons, démangeaisons et poils incarnés. Exfoliez votre peau la veille de l'épilation pour retirer les cellules mortes. Hydratez et nettoyez votre peau régulièrement.
Ils peuvent résulter d'une petite infection bénigne ou d'une légère inflammation de l'un de vos poils. Quoi qu'il en soit, la présence d'un bouton sur votre vulve, même s'il est bénin, « doit faire l'objet d'un examen clinique et non d'une simple téléconsultation », prévient la Dr Sandrine Brugère, gynécologue.
L'épilation des poils pubiens augmenterait donc les risques d'infection. Les personnes qui ont l'habitude de raser et d'épiler fréquemment leurs poils pubiens seraient ainsi plus sujettes aux infections sexuellement transmissibles (herpès, gonorrhées, chlamydia, syphilis…).
Choix du gommage : Optez pour un gommage spécialement conçu pour les zones sensibles, surtout si vous avez prévu d'opter pour un maillot brésilien, sans grains trop grossiers. Les gommages à base d'ingrédients naturels comme le sucre, le sel ou le café sont souvent recommandés.
Infections sexuellement transmissibles (IST)
L'herpès, les condylomes, la syphilis et le molluscum contagiosum comptent tous des excroissances, des pustules ou des lésions autour de la région de la vulve parmi leurs symptômes.
À cause d'une folliculite. Une autre raison peut expliquer la présence de boutons après l'épilation : une folliculite. Après l'épilation, votre peau a des lésions et les follicules pileux (petits sacs qui contiennent le bulbe du poil) sont donc plus vulnérables aux bactéries.
Parmi les remèdes naturels les plus efficaces pour soigner les boutons présents sur les parties intimes, l'aloe vera arrive en très bonne place.
Huile de jojoba : en plus de ses capacités réparatrices, cette huile est très efficace pour éviter d'avoir des poils incarnés et fluidifier la repousse des poils. Huile de souchet : c'est l'une des huiles les plus réputées pour ralentir la repousse de poils après une épilation à la cire.
S'épiler la zone intime avec le rasoir
La méthode la plus répandue pour l'épilation intime masculine : le rasoir. Facile à utiliser, il permet de vous épiler rapidement sur les côtés et le dessus de votre pubis. L'effet du rasoir est plus temporaire.
On utilise une cire froide pour éviter les brûlures périanales. On applique la bande de cire au niveau de la raie des fesses et on tire de haut en bas pour retirer les poils ; On hydrate la zone sensibilisée par l'épilation et on retire l'excédent de cire à l'aide d'une lotion ou d'une huile.
Le rasage, tout comme les crèmes dépilatoires, coupent les poils mais ne les arrachent pas. La repousse est donc plus rapide qu'avec l'épilation. Néanmoins, cette technique est recommandée dans les cas suivants : Si vous êtes sujet(te)s aux poils incarnés, le rasage est à privilégié à l'épilation.
Le rasage accélère la repousse, tandis que l'épilation la ralentit. Faux. Sur une région du corps donnée et pour une même personne, la vitesse de repousse des poils est constante, peu importe la méthode utilisée.
La crème dépilatoire pour les parties intimes. La crème dépilatoire semble être une solution pratique pour une épilation de la zone intime sans douleur. Cela consiste à appliquer la crème et à la retirer après quelques minutes. Seulement, ce n'est pas aussi facile lorsqu'il s'agit de l'épilation intime.
Effectuer un gommage au niveau du maillot
Au niveau de cette zone, la peau est plus fine, il faut donc choisir un gommage aux grains fins tels que le gel exfoliant Exfoclear. Sur une peau mouillée, appliquez le gel exfoliant, puis effectuez des mouvements circulaires sur la zone à traiter.
Pour les parties du corps sensibles, comme le visage, le maillot, ou encore les aisselles, nous vous conseillons de réaliser un gommage à hauteur d'une fois par semaine. Pour ce qui est des zones moins sensibles comme les jambes ou les bras, le gommage peut s'effectuer deux à trois fois par semaine.