Dans un premier temps, les patients peuvent toujours appliquer eux-mêmes un traitement médicamenteux au niveau local, comme la podophyllotoxine, qui détruira les lésions. Sur les lésions de petites tailles, la cryothérapie, qui est un traitement du condylome par le froid, peut souvent être préconisée.
Il y'a deux façons d'essayer de se débarrasser de ces verrues qui sont disgracieuses et très contagieuses : Soit stimuler l'immunité locale pour favoriser l'élimination du virus et des condylomes (application locale d'imiquimod)
Sans traitement, ils disparaissent généralement en quelques années, mais ils peuvent réapparaître après plusieurs mois ou plusieurs années. Ils réapparaissent souvent après un traitement. Les condylomes ne posent pas de risques graves pour la santé. Ils ne sont ni cancéreux ni précancéreux.
Une crème d'imiquimod qui stimule la réponse du système immunitaire.
Il n'y a pas de traitement pour l'infection à HPV. Dans 90 % des cas environ, notre système immunitaire l'élimine spontanément. La plupart des personnes ayant une infection à HPV n'ont aucun symptôme et ne sauront jamais qu'elles sont ou ont été infectées.
L'infection à VPH peut s'être produite des années auparavant, et le virus peut demeurer dans l'organisme pendant des semaines, des années, voire la vie durant, sans signe d'infection. Il est donc difficile de savoir exactement quand ou de qui une personne a contracté le virus.
Les HPV à haut risque peuvent infecter les cellules du col de l'utérus. Chez environ 1 femme sur 10, le système immunitaire n'arrive pas à éliminer spontanément l'HPV : le virus persiste et devient chronique.
Les condylomes (également appelés verrues génitales) sont une maladie sexuellement transmissible due à des virus. Certaines souches de ces virus provoquent parfois une transformation des cellules infectées pouvant entraîner l'apparition de cancers, en particulier un cancer du col de l'utérus.
Comment se traitent les condylomes (crêtes de coq) ? Les condylomes, dès leur apparition, doivent être éliminés au plus vite par un médecin expérimenté, soit par électrocoagulation, cryothérapie (azote liquide), laser, application locale de crème à base de podophyllotoxine ou d'imiquimod pour les petites lésions.
Une même personne peut être infectée par plusieurs types d'HPV au cours de sa vie, et même plusieurs fois par le même type. La plupart des infections disparaissent spontanément, mais dans 10% des cas, l'infection persiste et induit des lésions visibles.
Les condylomes sont des verrues génitales externes bénignes dues à certaines espèces de virus HPV (Human Papilloma Virus), HPV 6 et HPV 11 dans plus de 90% des cas. Sexuellement transmis, ils touchent indifféremment l' homme et la femme, principalement au début de la vie sexuelle.
Lorsqu'il n'y a qu'un condylome, de petite taille, le traitement peut être réalisé par un proctologue médical.
Aldara® est un traitement local disponible sur ordonnance et prescrit contre les verrues génitales.
Il repose le plus souvent sur l'utilisation d'imiquimod en application locale une à deux fois par semaine pendant 3 mois après la destruction chirurgicale. La transformation en dysplasie (lésions pré cancéreuses) ou en cancer est possible mais rare en cas de condylome typique chez les sujets non immunodéprimés.
Quel médecin enlève les condylomes ? Les verrues génitales peuvent être traitées par un dermatologue, un gynécologue, un urologue ou un médecin généraliste.
Caractéristique des verrues génitales
Chez la femme, elles se trouvent généralement sur la vulve, le périnée, la partie autour de l'anus et à l'intérieur du vagin. Les condylomes pourraient être associés à des démangeaisons ou des saignements lors des rapports sexuels.
Certains condylomes peuvent être évités grâce à la vaccination. Le vaccin utilisé permet une immunisation contre 6 à 9 sous-types d'HPV, selon le vaccin utilisé, dont deux responsables des verrues génitales : HPV 6 et HPV 11.
L'électrocoagulation au bistouri électrique se pratique au bloc opératoire sous anesthésie générale avec des résultats équivalents à ceux rapportés pour le laser et sont de 80% à 93%. L'imiquimod crème 5% (Aldara®) est un traitement immunomodulateur qui s'applique en fines couches trois fois par semaine le soir.
La délivrance n'est possible qu'au comptoir de la pharmacie. Ce médicament est réservable en ligne, mais ne peut être ni payé ni livré, le passage à la pharmacie est obligatoire. En cas de conditions de prescription ou délivrances particulières, veuillez-vous rapprocher de votre pharmacien pour en savoir plus.
Pour les condylomes :
Verrues soignées grâce à une crème et si besoin, extraction locale des verrues ou traitement au laser. Attention, les verrues génitales et de la gorge peuvent réapparaître; mais heureusement, elles peuvent aussi s'atténuer ou disparaître spontanément.
Ils se présentent sous la forme d'excroissances de chair, d'une taille qui va d'un simple point à des lésions plus étendues, « en chou-fleur ». En règle générale, les condylomes sont bien visibles à l'œil nu. Ils s'accompagnent parfois de légers saignements ou de démangeaisons.
Afin de savoir si l'on est porteur d'une telle infection, des tests ont été développés, ils consistent en général à rechercher l'ADN des virus HPV, car on ne peut mettre ces virus en culture (comme pour une infection bactérienne).
Dans la plupart des cas, l'infection va disparaitre spontanément. Dans 10% des cas, elle va devenir persistante et peut à terme provoquer plusieurs types de cancers : col de l'utérus, vagin, vulve, anus, pénis, et également certains cancers de l'oropharynx, notamment des amygdales.
Il n'existe pas de test sanguin permettant son dépistage. En termes de santé publique, les deux moyens de prévention du cancer du col utérin sont la vaccination et le dépistage des infections HPV du col utérin.
Un condylome est une verrue qui se forme dans la région génitale ou anale. On les retrouve donc sur les parties génitales, autour de l'anus ou à l'entrée du canal anal. Il s'agit généralement de lésions visibles, et plus particulièrement d'excroissances indolores.