Vous n'avez pas besoin de présenter un justificatif d'achat, ni d'acheter un appareil neuf. De même, l'ancienneté de l'appareil ne joue aucun rôle. Enfin, éventuellement, rendez-vous à votre déchetterie si ce type de déchets est prévu parmi les containers de tri à disposition.
Il ne saute pas, le sillon n'est pas rayé. Mais le bruit de surface est significatif tout au long du disque. La pochette est usée, pliée et peut-être un peu arrachée à certains endroits. Si c'est un vinyle qui n'est pas rare, passez votre tour.
Parmi les plus recherchés compte Elvis Presley, les Beatles, mais surtout John Lennon. Le vinyle maxi 45 tours Le disque 33 tours est le grand modèle pouvant contenir tout un album. En revanche, le disque 45 tours, petit modèle, ne referme que 2 morceaux.
1. Le vinyle et le recyclage. Une des raisons de la grande durabilité du vinyle est sa capacité de recyclage à 100 %. En effet, le vinyle est une matière thermoplastique qu'on peut broyer et refondre à plusieurs reprises afin d'en façonner divers nouveaux produits, même après la durée de vie utile du produit initial.
Saladiers
Mettez un saladier plus grand par-dessus le vinyle et laissez à nouveau chauffer pendant une minute pour qu'il prenne la forme. Une fois sorti du four et bien refroidi, votre vinyle sera le saladier parfait pour les soirées apéros !
La boutique Crocodisc est une véritable institution à Paris depuis plus de 40 ans où sont vendus des disques neufs ou d'occasion de tous les styles dont bien sûr le rock et le punk. Les vendeurs connaissent leur métier, ce sont des vrais passionnés de musique au sens très large.
Grâce à momox, faites place nette tout en remplissant votre compte en banque via notre plateforme de rachat de disques vinyles en ligne. Vestiges musicaux très appréciés des nostalgiques et collectionneurs, les disques vinyles connaissent en effet un nouvel engouement depuis une vingtaine d'années.
« Le vinyle fait un retour en force »
Le vinyle, c'est avant tout une histoire de renouveau. « On écoute un album en entier et on profite de toute l'expérience que l'artiste a imaginée. Ça change des plateformes streaming où l'on écoute différentes musiques », introduit Théo, 22 ans.
Chez un disquaire spécialisé ou en grande surface, un album neuf au format vinyle coûte entre 18 et 40 euros.
Donner et revendre
Des points de collecte sont répertoriés sur ressourceries.info. Des associations comme Emmaüs récupèrent aussi ces objets pour les revendre dans leurs boutiques solidaires. Certaines bibliothèques et médiathèques peuvent par ailleurs accepter les dons.
En effet, les disques vinyles peuvent être transformés en mobilier de maison ou de bureau. Il vous suffit d'assembler plusieurs disques vinyles à l'aide de colle et de la chaleur et un peu d'acier pour former un ensemble de chaises, de tabourets, des petites tables et des bancs.
- Préchauffez votre four à 160°. - Recouvrez la grille du four de papier en aluminium ou de papier de cuisson. - Mettez votre disque au four en le posant sur le papier. - Laissez le vinyle au four environ 3 minutes en le surveillant, puis sortez-le avec un gant.
Il suffit de faire un trou dans le mur à l'aide d'une perceuse pour mettre la cheville et ensuite de visser le disque en bois avec la vis fournies. Cependant ce système est uniquement conçu pour les pochettes vinyle simple, sans rabats ou double vinyle. VOUS ALLEZ ACCROCHER, C'EST SÛR !
Une scie sauteuse équipée d'un lame fine section devrait faire l'affaire, avec un perçage au foret à bois si la découpe commence au milieu du disque. Avec des ciseaux à bonsaï ! Très puissants ils découpent tout ou presque.
Les CD peuvent être jetés avec les ordures ménagères. Cependant, il est plus censé de les restituer dans un point de collecte, afin de pouvoir recycler le polycarbonate, une matière première.
Où jeter ? Si vous ne pouvez pas donner ou vendre vos CD, DVD, Blu-Ray en bon état, jetez-les dans la poubelle des ordures ménagères. Le polycarbonate qui compose les CD et les DVD est recherché comme matière secondaire car sa production coûte cher.
Les sacs plastiques, les films plastiques qui enveloppent revues, emballages ou bouteilles d'eau, les pots de yaourts ou de crème ou encore les barquettes ne sont pas recyclable. Ils sont en effet trop léger et ne contiennent pas suffisamment de matière et le recyclage n'est ainsi pas rentable.
Le disque à 20 000 dollars.
20 000 dollars (l'inflation est partout). Déjà l'année dernière, une autre copie du « Black Album » avait fait son apparition sur Discogs au prix de 15 000 dollars (vendue aussi), en le faisant ainsi le disque le plus cher de toute l'histoire de la célèbre plateforme.