Les fourmis aiment beaucoup le sucre, c'est un fait ; à l'opposé, le sel les horripile. Pour vous débarrasser d'elles, vous n'avez donc qu'à ajouter du sel dans un produit sucré. Elles seront attirées par le sucre, mais le sel les anéantira.
En effet, le sel a comme vertu de détruire le nid des fourmis et de les faire fuir une bonne fois pour toute de votre maison. Utiliser du gros sel pour un meilleur résultat contre les fourmis. Disperser le sel aux endroits où se promènent les fourmis. Efficace tant à l'intérieur qu'à l'extérieur de la maison.
Plusieurs produits s'avèrent efficaces pour éliminer les fourmis. Parmi les plus connus, on compte le borax, l'huile essentielle d'eucalyptus, la poudre d'agrumes, le vinaigre blanc et l'huile de menthe poivrée. Le borax est un produit naturel qui tue les fourmis en agissant sur leur système nerveux.
Comme le marc de café, le citron est acide. Or, cette acidité rebute les fourmis. Découpez donc des tranches de citron et disposez-les dans des coupelles ou au sol, sur vos appuis de fenêtres ou de portes, c'est-à-dire au niveau des points d'entrée. L'agrume les empêchera de s'inviter chez vous.
Dans un vaporisateur, mettez une cuillerée à café d'alcool à 90 °, 2 cuillerées à soupe de produit vaisselle, complétez avec de l'eau et agitez bien. Vaporisez la solution sur les fourmis, elle les tuera instantanément.
Arrosez le sol et l'entrée du nid avec une solution composée de 1 litre d'eau de Javel pour 10 litres d'eau froide. Cette solution détruit rapidement le nid de fourmis. L'idéal serait de creuser la terre lorsque vous repérez un nid de fourmis pour atteindre le cœur du nid où se loge « la reine ».
Le vinaigre blanc, décidément très utile à la maison, éloigne les fourmis par son odeur acide. Idem pour le jus de citron, très utile pour lutter contre ces envahisseurs. Une autre astuce à utiliser : la craie ! Tracez un trait au sol avec, vous verrez, les fourmis ne pourront plus passer.
Se débarrasser des fourmis à la maison : le marc de café
Pour lutter contre l'invasion des fourmis aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur, utilisez du marc de café ! Versez-en un peu (pensez à l'humidifier en amont) sur les rebords des fenêtres et des portes. Les fourmis disparaîtront en très peu de temps.
Pourquoi s'incrustent-elles ? Une fois l'hiver fini, les fourmis sont à la recherche de nourriture pour leur colonie. Elles se faufilent alors par les fenêtres, les cadres de portes, les fissures de la maison ou encore les conduits d'eau.
La terre de diatomées (des algues microscopiques) est un insecticide écologique et naturel. Elle est très efficace contre les fourmis et autres insectes. Il suffit de la saupoudrer dans les coins, les fentes, les sous-sol et les fenêtres.
Car les grains de sucre et de bicarbonate sont de la même taille. Le sucre attire les fourmis et le bicarbonate se charge de les tuer. Une fois ingéré, le bicarbonate réagit avec l'acidité dans leur système digestif et les fourmis "explosent". Le bicarbonate de soude est un anti-fourmi naturel très efficace.
Le bicarbonate de soude est efficace pour éloigner les fourmis. Il suffit d'en déposer un peu partout dans la maison, notamment dans les recoins où les fourmis ont l'habitude de circuler.
Comme elles détestent les odeurs, pour les éloigner de votre maison ou d'un endroit du jardin qu'elles apprécient énormément, vous pouvez disperser sur leur passage de l'ail, de la menthe, du basilic, de la lavande, de la cannelle, du marc de café, des feuilles de laurier ou de noyer, des feuilles de tomates : des ...
Saupoudrer du bicarbonate de soude à plusieurs endroits sur le trajet des fourmis. Disposer des feuilles de menthe et de basilic aux endroits colonisés par les fourmis. Tracer des larges traits de poudre de craie sur le sol pour faire barrage aux fourmis.
Pour fabriquer votre produit d'entretien naturel anti-fourmis, versez dans un vaporisateur 2/3 de volume d'eau tiède et complétez avec du vinaigre blanc ou du vinaigre de cidre, plus une dizaine de gouttes d'huile essentielle.
La présence de fourmis dans la maison n'a rien d'inquiétant, car ces insectes sont inoffensifs pour la santé. Toutefois, puisque les fourmis s'infiltrent dans les moindres interstices pour trouver de la nourriture, leur fâcheuse habitude d'occuper notre garde-manger occasionne bien des désagréments.
La présence de quelques fourmis charpentières dans la maison ne doit pas vous faire paniquer sur le champ. Elles peuvent y être simplement de passage, pour chercher à s'alimenter. Par contre, si vous en voyez régulièrement, surtout en plein hiver, cela peut être signe qu'une colonie se cache quelque part... 7.
Repérez l'entrée de la fourmilière et versez quelques gouttes de citron ou d'huile essentielle de lavande. On peut aussi boucher toutes les entrées possibles avec du marc de café humide.
Les fourmis peuvent être un véritable fléau lorsqu'elles infestent votre intérieur et se faufilent dans vos placards. Une solution toute simple pour s'en débarrasser consiste à placer du marc de café sur leur trajet. Vous pouvez ajouter du jus de citron pour encore plus d'efficacité.
Les fourmis mangent de tout. On dit qu'elles sont omnivores. Dans la nature, elles se nourrissent du miellat produit par les pucerons et autres petits Hémiptères, d'insectes et de petits invertébrés morts ou vivants, ainsi que des sucs de plantes et de fruits divers. Elle mange également des œufs d'insectes.
Elles sont attirées par plusieurs sortes d'aliments, mais elles préfèrent ce qui est sucré et gras comme le beurre d'arachide et les miettes. Elles sont également friandes du « miellat » produit par les pucerons sur des plantes d'intérieur infestées.
Pourquoi ça marche ? Les fourmis sont attirées par le miel qui se trouve au milieu du récipient. Elles vont en prendre avec elles et en rapporter à la fourmilière pour que la reine puisse en manger elle aussi. Au bout de quelques minutes, ce mélange va décimer la reine et les fourmis dans la fourmilière.