Des poissons gras. Le saumon, les sardine, le hareng, le maquereau ou les anchois sont riches en oméga-3 pour maintenir son cholestérol. Des graines de lin. Concentrées en phytostérols, en oméga-6 et en fibres elles sont aussi pauvres en graisses saturées ce qui en font des atouts anti cholestérol.
Pour abaisser le taux de LDL cholestérol, il convient de réduire l'apport en graisses saturées : graisses animales présentes dans les viandes grasses, la charcuterie, les graisses laitières ; ainsi que les graisses trans présentes dans des produits de biscuiterie industrielle notamment (« graisses végétales hydrogénées ...
Les aliments riches en fibres, les huiles végétales, le poisson riche en oméga-3 ou encore la consommation modérée du café noir sans sucre ni crème peuvent aider à abaisser le taux de mauvais cholestérol (LDL). L'ail est un antioxydant connu pour sa capacité à réduire les triglycérides circulants dans le sang.
En pratique : limitez les produits d'origine animale (viande, œufs, charcuterie) ainsi que le beurre, bien sûr, et les graisses cuites. Oubliez aussi les viennoiseries et pâtisseries, ainsi que certains produits industrialisés comme les biscuits et les plats surgelés… et les fromages souvent très gras.
Fruits et légumes frais : sources naturelles de fibres
Optez pour les plus riches en fibres : petit pois, céleri, maïs, poireau, chou, fenouil, carotte, haricot vert, fruits rouges, fruits de la passion, kiwi, poire, prune.
Pour lutter contre le mauvais cholestérol, privilégiez les carottes, les épinards, le fenouil, le chou vert, les blettes, les abricots, ainsi que les poivrons, les citrons, les kiwis, les litchis et les fraises. Les noix de pécan et les haricots secs sont aussi d'excellentes sources d'antioxydants.
Le jus de citron inhibe certaines graisses et peut réduire votre taux de cholestérol tout en donnant un coup de pouce à votre métabolisme ! Un jus de citron chaud a un effet alcalinisant sur tout le corps. Vous pouvez réguler la circulation du sang avec ce petit coup de pouce matinal...
Le cholestérol élevé n'a pas de symptôme. Seule une analyse sanguine peut détecter un taux de cholestérol élevé.
Selon une étude publiée dans Open Heart, une revue scientifique américaine, il conviendrait de limiter sa consommation de café. En effet, cette boisson du petit-déjeuner pour de nombreux Français pourrait augmenter le taux de mauvais cholestérol.
Depuis 1975, la vitamine B3 est connue pour faire augmenter de façon importante (de 20 à 35 %1) le taux de HDL (le « bon cholestérol ») et faire diminuer le taux de cholestérol LDL (le « mauvais cholestérol »).
Si vous êtes en bonne santé et que vous n'avez pas d'antécédents de maladies du cœur, vous pouvez consommer des œufs dans le cadre d'une saine alimentation. Les études n'ont pas montré de lien entre la consommation d'œufs et l'augmentation du taux de cholestérol.
Riche en amidon, la banane contient des fibres solubles et insolubles, mais ce n'est pas le fruit le plus intéressant pour aider à la baisse du cholestérol. Consommer, néanmoins, une banane de taille moyenne par jour apporte une portion de fruit dans la journée et contribue ainsi à l'équilibre alimentaire.
En effet, la consommation quotidienne de gingembre réduit considérablement le cholestérol et les triglycérides. Elle réduit également les dépôts de graisse qui peuvent provoquer la raideur et l'obstruction des artères.
Eau à la cannelle
Une décoction très facile à faire à base d'eau chaude infusée à la cannelle peut être très positive pour votre taux de cholestérol. Selon une étude pakistanaise, la consommation quotidienne de 1g par jour de cannelle permet de réduire de près de 30% le taux de LDL.
L'avocat est une source exceptionnelle de gras monoinsaturés, avec un contenu similaire à celui de l'huile d'olive. Ces gras monoinsaturés améliorent le profil lipidique, notamment en haussant les taux de cholestérol-HDL, un phénomène associé à une réduction du risque de maladies cardiovasculaires.
Des publications sur les feuilles d'olivier suggèrent que l'effet hypocholestérolémiant se caractérise par leur capacité à réduire les taux sériques de cholestérol total, de triglycérides et des LDL ainsi que par le ralentissement du processus de peroxydation lipidique et l'amélioration de l'activité des enzymes ...
Aucun médicament ne permet de guérir l'hypercholestérolémie. Lorsque l'on cesse la médication, le cholestérol revient à ses valeurs de base. Il est donc nécessaire de prendre votre médication quotidiennement pour maintenir son effet bénéfique.
Jusqu'à 2 œufs par jour pour les personnes en bonne santé
« Les personnes en mauvaise santé, souffrant de diabète ou de maladies cardiovasculaires, celles qui ont des difficultés à réguler leur taux de cholestérol sanguin, doivent y aller doucement, conseille-t-il.
Les études démontrent que le fait de consommer des fibres, particulièrement le type de fibres solubles que l'on retrouve dans des aliments comme l'avoine, l'orge, les oranges et les aubergines, peuvent aider à réduire les taux trop élevés de cholestérol.
Cholestérol élevé : les aliments à éviter
Il est important de réduire au maximum la consommation de graisses saturées que l'on retrouve dans la charcuterie, les fromages, le beurre, les viandes, les huiles d'arachide/palme ou encore dans les viennoiseries.
Votre alimentation a une influence colossale sur votre santé. Les aliments hautement transformés sont une source importante de gras saturés, et sont aussi souvent riches en calories, en sel (sodium) et en sucre. Les gras saturés sont associés à une augmentation du taux de mauvais cholestérol (LDL) dans le sang.