Ce que l'on appelle une poussée ou un pic de croissance est une période au cours de laquelle la croissance de votre enfant accélère fortement. Ces périodes sont habituellement courtes et, lorsqu'elles se produisent, vous aurez peut-être l'impression que votre enfant a grandi pendant la nuit.
Le pic de croissance est une période d'un ou plusieurs jours où votre bébé réclame le sein beaucoup plus que d'habitude et de façon un peu anarchique, alors que sa prise de poids est suffisante. Il peut être un peu grognon avec un fort besoin de succion et de contact durant environ 24 à 48h, voire 72h.
Le pic de croissance arrive de manière fréquente, plusieurs fois entre sa naissance à son premier anniversaire, souvent aux dates suivantes : Le 7e et le 10e jour de la vie de bébé à la 3e semaine, 6e semaine, et 9e semaine. Mais aussi à 3 mois, 6 mois, 9 mois et 12 mois.
Les bruits blancs vont rassurer bébé, surtout pendant ses premières semaines de vie donc cela peut l'apaiser particulièrement pendant ses pics de croissance. L'eau chaude, le bruit de l'eau et le peau à peau dans le bain peut également calmer bébé et énormément le rassurer.
6 conseils pour survivre à ces poussées de croissance
Surtout pensez à bien vous hydrater. Reposez vous autant que possible. Profitez de chaque sieste de bébé pour dormir également. Faites attention à votre alimentation, vous devez être en forme et rester en bonne santé physique.
Ce qu'un bébé comprend à partir de 6 mois
Votre bébé commence habituellement à reconnaître des mots vers l'âge de 6 mois. Par exemple, il reconnaît son prénom et il se retourne quand il l'entend. Mais c'est vers l'âge de 8 à 9 mois que votre bébé associe vraiment un sens aux mots.
Normalement, entre 4 et 11 mois, l'enfant dort environ de 12 à 15 heures sur 24. De plus, il commence à dormir pendant de plus longues périodes la nuit. C'est souvent autour de 3 mois que les bébés commencent à faire leurs nuits, c'est-à-dire dormir de 5 à 6 heures de suite pendant la nuit.
Autour de l'âge de 4 mois, votre bébé commence à redresser la tête et le haut du corps en s'aidant de ses coudes lorsque vous le placez sur son ventre. C'est formidable ! Votre enfant a maintenant la possibilité de regarder dans la direction qui l'intéresse, et cela représente une étape majeure de son développement.
Il faut s'inquiéter devant un bébé qui dort beaucoup si : Malgré une nuit et des siestes de qualité, la durée totale de sommeil excède de 2 à 3 heures la norme pour l'âge. Il existe des accès de sommeil dans des conditions inhabituelles (repas, jeux...). C'est inhabituel pour lui.
Dans la journée, le bébé doit être couché dans son lit dès qu'il commence à présenter des signes de fatigue. Pour les siestes, il ne faut pas qu'il soit dans le noir total, un peu de lumière dans sa chambre lui permettra de différencier les siestes du sommeil de nuit.
Le premier sourire apparaît habituellement autour de 2 mois (entre 6 et 8 semaines). « Il survient en réaction au visage, généralement à celui des parents, indique la psychologue Marie-Ève Brabant. Votre bébé réagit aux mimiques que vous faites devant ses yeux.
La taille et le poids d'un bébé de 2 mois
A 2 mois votre bébé pèse en moyenne 5 kg et mesure 57 cm.
Oui, vous pourrez quand même tenter de le poser dans son lit après l'avoir endormi. Cependant, je vous conseille d'attendre un endormissement profond, c'est-à-dire au moins vingt minutes, avant de le faire.
À partir de quand la couleur des yeux de bébé est-elle définitive ? La couleur définitive apparaît généralement au bout d'un an, mais les changements se font plus lents une fois que votre bébé est âgé de 6 mois environ.
Comment savoir si mon bébé développe un lien d'attachement sécurisant? Pour le parent, les premiers signes d'attachement sont extrêmement gratifiants : À 4 semaines, votre bébé réagira à votre sourire, par exemple par une expression du visage ou un mouvement. À 3 mois, il vous sourira en retour.
Bébé sourit « aux anges »
Votre bébé vous sourit dès les premières heures de sa vie… On dit alors qu'il « sourit aux anges ». Ce sourire, réflexe manifeste son bien être. Mais très vite, il va vous sourire intentionnellement en recherchant votre sourire en retour…
Il est normal qu'un bébé se réveille entre deux cycles de sommeil et autant il est important d' intervenir aussitôt qu'il est réveillé lorsqu'il tout petit, autant à partir de 4-6 mois il est important de lui donner une chance de se rendormir seul quitte à ce qu'il crie quelques minutes (5 à 10).
Si tous ses besoins de base sont satisfaits, mais qu'il continue à pleurer, votre bébé souffre peut-être de coliques. Généralement, on peut parler de coliques lorsque l'enfant pleure plus de 3 heures sur 24, au moins 3 jours sur 7, pendant plus d'une semaine.
Votre enfant peut dormir beaucoup pendant le pic de croissance, ce qui est normal. Il n'est pas recommandé de réveiller un bébé endormi pour l'allaiter pendant cette période. Son petit corps travaille très dur. Mais n'oubliez pas que les nouveau-nés et les nourrissons doivent être allaités au moins toutes les 3 heures.
Votre bébé est généralement tout à fait capable de vous faire comprendre qu'il n'a plus faim. Signes de satiété : Détourne la tête et s'éloigne de la cuillère. Ferme bien la bouche et secoue la tête en signe de refus pour vous faire comprendre qu'il n'a plus faim.
A 2 mois on propose généralement 5 biberons de 150 ml (5 mesurettes), soit 750 ml par jour.