La grossesse et l'accouchement, le diabète et les certaines maladies chroniques neurologiques peuvent les provoquer. Les personnes qui souffrent de constipation, qui ont été opérées de l'anus ou qui doivent être alimentées par un tube introduit dans leur estomac peuvent développer une incontinence fécale.
Si l'incontinence fécale est liée à la diarrhée, il est utile de privilégier des aliments capables d'absorber les liquides. En particulier, il est conseillé de consommer des aliments riches en fibres ou des compléments alimentaires à base de fibres.
On parlera d'incontinence fécale en cas de pertes de selles. L'incontinence anale active, par impériosités (un « besoin pressant »), traduit plutôt une insuffisance des sphincters anaux. Pour sa part, l'incontinence anale passive n'est pas précédée d'un besoin d'exonérer (« aller à la selle »).
Dans le cas de l'incontinence fécale, il existe un dysfonctionnement lors de l'expulsion des matières fécales. Il est alors impossible de retarder la défécation. Des symptômes peuvent orienter le diagnostic médical : Évacuation involontaire de gaz et flatulences.
L'incontinence anale active, quant à elle, s'accompagne fréquemment de diarrhée. Pour différentes raisons, la réabsorption d'eau par le tube digestif est insuffisante. Les ralentisseurs du transit et les anti‑diarrhéiques sont efficaces pour le traitement de ce type d'incontinence anale.
La grossesse et l'accouchement, le diabète et les certaines maladies chroniques neurologiques peuvent les provoquer. Les personnes qui souffrent de constipation, qui ont été opérées de l'anus ou qui doivent être alimentées par un tube introduit dans leur estomac peuvent développer une incontinence fécale.
Le mécanisme de la défécation se déroule comme suit : lors de la présence de selles au niveau du rectum, avec la distension rectale, la sensation de besoin se fait ressentir, et le sphincter anal interne se relâche. Immédiatement après, l'appareil sphinctérien externe se contracte par réflexe.
Le muscle de la vessie doit rester détendu au fur et à mesure qu'elle se remplit. Lorsqu'elle est à moitié pleine, vous commencez à ressentir l'envie d'uriner. Chez les personnes souffrant d'incontinence par impériosité, le muscle de la vessie envoie un message au cerveau indiquant qu'elle est pleine trop tôt.
Votre médecin peut vous prescrire des médicaments pour vous aider à maîtriser votre incontinence fécale. Par exemple, si vos selles sont liquides, les médicaments peuvent aider à les durcir et à ralentir le transit intestinal.
1 Contractez au maximum et le plus vite possible les muscles du plancher pelvien, comme si vous vouliez retenir un gaz. 2 Dès que les muscles sont bien contractés, relâchez-les complètement et subitement. – Faites 3 séries de 10 contractions. – Prenez 1 minute de repos entre les séries.
Le sphincter anal externe, à proximité de l'anus, aide à garder les selles à l'intérieur du rectum jusqu'à ce qu'il y ait une décision consciente d'aller à la selle. Le sphincter anal externe et le muscle pubo-rectal se relâchent en même temps, permettant la défécation.
Médication. Certains médicaments permettent de réduire les contractions de la vessie. Ils sont donc utiles en cas d'incontinence urinaire d'urgence : l'oxybutynine (Oxybutynin® et Ditropan®, par exemple), le flavoxate (Urispas®) et la toltérodine (Detrol®).
Les principaux types d'incontinence urinaire sont l'incontinence à l'effort, l'incontinence aiguë, l'incontinence mixte, l'incontinence par débordement et l'incontinence fonctionnelle. L'incontinence réflexe est un autre type d'incontinence causée par une lésion de la moelle épinière.
L'anisme ou dyssynergie recto-sphinctérienne est définie par une absence de relaxation ou une contraction paradoxale du sphincter strié de l'anus et du muscle pubo-rectal lors de la défécation.
Une rectocèle est donc une hernie du rectum, un bombement du rectum. En pratique, chez la femme, de sa face antérieure dans la paroi postérieure du vagin. C'est la distension de la paroi du vagin qui est décelée par l'examen clinique (et par l'intéressée).
Traitements médicaux
La prise en charge de l'encoprésie comprend plusieurs traitements et commence par la prescription de laxatifs, de lavements évacuateurs et de règles hygiéno-diététiques. Comme le montrent Loening-Bauke et al., la sévérité de la constipation est un facteur de persistance de l'encoprésie (17).
Privilégiez une eau plus riche en minéraux, notamment en calcium. Vous êtes fan de sodas, de boissons énergisantes et gazeuses ? Les sodas et boissons énergisantes contenant du thé et du café ont des propriétés diurétiques qui augmentent la production d'urine et favorisent donc l'apparition de fuites.
L'incontinence d'urgence est causée par l'incapacité de contracter correctement les sphincters lorsque l'on sent le passage des selles. L'incontinence active est souvent causée par des lésions du sphincter anal externe (muscle volontaire).
Un corps gras étant moins dense que l'eau, il remonte à la surface lorsqu'ils sont mélangés. La découverte du docteur Kannan contredit cette idée car en réalité ce sont les gaz intestinaux qui seraient à l'origine de l'étrange phénomène.
On peut traiter sans opérer une rectocèle en utilisant un traitement de fond de la constipation, le plus souvent par des laxatifs, des mucilages On peut utiliser des suppositoires à dégagement gazeux qui vont aider pour l'évacuation des selles .
Les exercices de Kegel pour rééduquer le périnée
Les exercices de Kegel constituent un entraînement qui augmente la force des muscles du plancher pelvien. Ils sont aussi efficaces chez les hommes que chez les femmes, en cas d'incontinence urinaire à l'effort ou d'urgence.
Le plancher pelvien est enfoui dans votre corps et vous devez commencer par apprendre à sentir ce muscle. A cet effet, allongez-vous sur le dos avec les jambes pliées. Les pieds touchent le sol. A présent, contractez vigoureusement le sphincter comme si vous vouliez interrompre un jet d'urine.