C'est très simple, la poudre à fourmi va créer une barrière chimique entre la colline vous entourant et votre maison. Vous allez appliquer une bande de poudre d'environ 20cm tout autour de votre maison. Il suffit simplement de soupoudrer en cheminant le long de votre jardin.
L'iule est un animal plutôt solitaire, ne se regroupant seulement que pour la reproduction. Il circule plus aisément la nuit et vit généralement dans les milieux humides et frais, sous les pierres, dans la terre ou encore dans les bois morts ou pourris.
Les ennemis naturels des mille-pattes sont les corneilles et les grives. Il n'existe présentement pas de moyens de contrôle biologique vraiment efficace. Certains nématodes sont à l'étude.
Les mille-pattes, s'ils ont élu domicile dans votre maison, aiment les espaces humides et ils craignent la lumière. On les trouve donc dans des endroits sombres les sous-sols. Lorsque nous en voyons un ramper sur le sol, il ira rapidement se cacher à l'ombre.
Ils sont la proie des oiseaux comme le merle d'Amérique, les pics, les grenouilles et bien d'autres petits animaux et insectes.
Iule est le nom vulgaire des myriapodes diplopodes de l'ordre des Julida. Iule ou Ascagne, dans la mythologie grecque et romaine, est le fils d'Énée.
L'iule se déplace sur le sol pour se nourrir des feuilles mortes et autres végétaux en décomposition qui forment l'humus. Pour cette raison, il est essentiel au bon fonctionnement des écosystèmes. LE SAVIEZ-VOUS ? Il existe deux classes de mille-pattes : les diplopodes et les chilopodes.
La présence soutenue de cloportes ou de mille-pattes à l'intérieur des habitations peut révéler un grave problème d'humidité ou l'existence d'une source de nourriture, comme du bois pourri.
Ils possèdent une tête puis de nombreux segments, qui contiennent chacun une paire de patte. Ce sont des animaux terrestres qui peuvent grimper aux murs ou aux arbres pour profiter de la chaleur du soleil ou grignoter les feuilles.
Mais il peut se rencontrer dans toutes les régions. Les centipèdes fuient la lumière mais apprécient les lieux humides. Dans les milieux naturels, c'est donc sous les pierres ou les écorces, mais aussi dans le sol qu'ils s'installent. Dans les maisons, on les croisera dans les salles de bains et les placards humides.
Origine mythique
La tradition fait descendre les Iulii du Troyen Iule (ou Ascagne), fils d'Énée et de Créuse, amené en Italie par son père après la chute de Troie. Ce fondateur d'Albe la Longue est considéré comme le créateur de la famille qui, selon l'empereur Claude, se joint ensuite aux patriciens de Rome.
Certains iules s'en nourrissent exclusivement, il faut donc choisir un substrat de qualité, préférez le bois que vous ramassez en forêts, loin des passages et des allées pour éviter tout ce qui est pollution, pesticides. Plus les feuilles mortes seront décomposées et petite, plus le substrat aura une meilleur qualité.
En France, l'Iule ne mesure pas plus de 2 à 3 cm. Sa nourriture se compose de matière organique en décomposition comme les feuilles mortes, le bois pourri, etc. C'est là que vous pourrez rencontrer ce petit mille-pattes. Rassurez-vous, il est absolument sans danger, ni l'homme ni pour les animaux domestiques.
La respiration se fait par des trachées. La seule région différenciée est la tête suivie par une série de segments qui porte une (chez les scolopendres) ou deux (chez les iules) paires de pattes locomotrices.
La scutigère est un centipède (ou cent-pattes), couramment appelé mille-pattes de maison. Son nom scientifique (Scutigera coleoptrata) émane du latin scutum et gerere, signifiant “bouclier” et “porter”.
Les mille-pattes ne sont pas des insectes, sinon ils auraient 6 pattes. Ce sont des myriapodes. Ce mot vient du grec et signifie dix-mille pieds ! En fait, les mille-pattes sont des animaux qui ont plus de 18 pattes, toujours groupées par deux, c'est pourquoi les spécialistes les appellent aussi diplopodes.
L'origine cette famille sont d'Enée et de Vénus donc de Romulus, fils de Mars et de Rhéa Silvia. C'est important pour César et pour Rome, car il se dit avoir pour ancêtre Iule, qui est le descendant de la déesse Vénus.
Les mille-pattes font partie des auxiliaires souterrains indispensables au jardin, comme le ver de terre. A eux tous, ils vont transformer la couche de détritus (feuilles mortes, excréments et cadavres d'animaux, brindilles...) qui couvre le sol, en humus, excellent terreau noir.
Utilisez un insecticide pour tuer les mille – pattes sans empoisonner la terre. Comme alternative, vous pouvez utiliser de l'acide borique sous la forme d'un aérosol ou de fumée pour lutter contre les mille – pattes.
On estime en général que les mille-pattes sont utiles dans les cultures légumières, car ils s'alimentent de tissus végétaux en décomposition et facilitent ainsi l'incorporation de la matière organique dans le sol.
Utiliser des huiles essentielles
Il existe un répulsif naturel pour chasser les cloportes : quelques gouttes d'huiles essentielles de Margousier ou de neem, arbre originaire d'Inde aux propriétés insecticides très efficaces aussi pour les parasites. Il n'existe pas d'insecticide anti-cloportes.
Les mille-pattes ne mordent pas, mais peuvent sécréter une toxine irritante, causant une brûlure et des démangeaisons et, tout particulièrement lorsque l'on se frotte accidentellement l'œil, ce qui provoque une rougeur, un gonflement et une douleur de la conjonctive ou de la cornée.
On trouve la scolopendre principalement dans le sud de la France et autour de la Méditerranée. Surtout, elle adore s'installer dans les maisons et les moindres recoins, du moment qu'ils sont plats, sombres, frais voire humides : au-dessus d'une porte, dans la salle de bains, au milieu des draps du lit…