L'été (août/septembre) est la période où ils sont en plus grand nombre dans le sud de la France. C'est donc celle où il y a le plus de facilité à en observer. la Camargue est le seul endroit en France où nichent les flamants roses !
Matures à l'âge de 4 ans, ils peuvent vivre 40 ans et former chaque année un couple différent, mais qui restera fidèle pendant l'année. Ou voir ce spectacle : Profitez de cette période de vacances scolaires pour admirer au plus près les parades nuptiales dans les marais du Parc Ornithologique de Pont de Gau.
Vous avez principalement deux zones pour visiter les salins : Aigues Mortes et Giraud. Pour voir les flamants roses, le parc du pont de Gau est sans doute le meilleur endroit !
A cause d'un changement de leur lieu de reproduction, les flamants roses, emblème de la Camargue, migrent de Salin-de-Giraud sur les Salins d'Aigues-Mortes.
Avec la riziculture, la culture du sel est incontournable en Camargue. Couvrant plus de 6000 hectares, le salin de Giraud est l'un des principaux producteurs de sel de la région. Pour admirer les marais salants et contempler les immenses étendues de couleur rose, je vous conseille de vous rendre au point de vue du Sel.
En été vous aurez pas que plus de monde mais aussi plus de Moustiques. Si vous voulez les éviter le plus possible il vaut mieux venir en Camargue l'hiver.
A titre de comparaison à Washington, la température moyenne annuelle est de 14.4°C et les précipitations sont en moyenne de 1078.4 mm. Les meilleurs mois pour visiter Parc Naturel Régional de Camargue sont Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre.
Quand observer les salins roses ? Les Salins d'Aigues-Mortes ne sont pas roses toute l'année. Le bêta-carotène est un pigment qui se développe par photosynthèse donc plus présent en été. Le début de la saison estivale est donc le moment parfait pour voir les lacs roses.
des Marais du Vigueirat, le domaine de la Palissade, ou encore les manades.
Il reste encore quelques semaines pour permettre aux flamants roses de trouver leur partenaire, la période de parade nuptiale se finissant généralement entre fin février et début mars.
C'est durant la saison hivernale que l'on a la chance d'observer les flamants roses, parés de leurs plus belles couleurs. De décembre à avril, les mâles se livrent à leur magnifique parade nuptiale à la recherche d'une compagne.
À l'automne, certains partent en migration, d'autres restent en France et se retrouvent sur le bassin méditerranéen pour passer l'hiver. Ces rassemblements peuvent parfois même être formés par plusieurs milliers d'oiseaux. Le flamant rose passe l'hiver qui est sa période de reproduction et de migration en groupe.
Observer les oiseaux au printemps en Camargue
C'est au printemps, essentiellement de mars à mai, que les espèces migratrices remontent d'Afrique pour rejoindre leur zone de reproduction. Et la Camargue est un passage obligé pour la plupart des espèces.
Le meilleur moment pour visiter la région
Il est possible de visiter les Salins du Midi, de mars à novembre, et durant les fêtes de Noël. La récolte de la fleur de sel s'effectue en été, de mi-juillet à fin août.
Notons qu'en réalité les marais salants se situent à Aigues-Mortes à une dizaine de kilomètre du Château à St Laurent d'Aigouze. Les marais se situent entre les remparts d'Aigues-Mortes et la station balnéaire du Grau-Du-Roi et Port-Camargue. Ce sont les Salins du midi qui les exploite.
Avec un petit arrêt au musée du sel, la visite peut prendre une heure et quart en prenant le petit train et pas moins de trois heures en faisant le trajet à vélo tout-terrain. Il est possible d'effectuer des réservations pour les personnes qui souhaitent visiter les Salins d'Aigues-Mortes en groupe.
Se déplacer en Camargue
Visiter la Camargue sans voiture : Aigues-Mortes et Arles disposent d'une gare SNCF qui vous permet de les visiter à pied très facilement. Il est possible de relier les autres destination en bus au départ d'Arles ou d'Aigues-Mortes, mais ne vous attendez pas à un service fréquent.
La toile de moustiquaire peut servir pour équiper les portes et les fenêtres, entourer les lits, berceaux ou poussettes d'enfant et même protéger le visage dans les zones fortement infestées. On peut en mettre aussi pour couvrir des réserves d'eau et empêcher ainsi les moustiques femelles d'y pondre.
Le spray répulsif anti-moustiques corporel 100 ml spécial Camargue de Subito est un anti-moustiques à appliquer sur le corps humain. Il est très efficace pour lutter contre les vecteurs des maladies Zika, Chikungunya, Dengue grâce à sa concentration de 30% de DEET.
Les répulsifs antimoustiques les plus efficaces sont à base de DEET à des concentrations de 25 %, 30 % voire 50 %. Ils sont recommandés dans toutes les zones où les moustiques risquent de transmettre la dengue, le chikungunya ou le paludisme.