Contrairement aux couverts en métal, qui laissent un goût métallique lorsqu'il est en contact avec des aliments riches en acides, les couverts en bois restent inertes et ne changent pas le goût des aliments. Cette propriété non réactive du bois permet d'assurer le maintien de la qualité des aliments.
Les résultats d'une étude montrent que le bois a une capacité naturelle à tuer les germes et les bactéries. Les bactéries se développent plus rapidement dans les couverts, les ustensiles de cuisine, les assiettes et plats en plastique et en métal par rapport à ceux qui sont en bois.
En cuisine, les cuillères en bois ont de quoi attirer : elles sont idéales pour touiller casseroles et poêles sans abîmer leur revêtement, elles résistent à la chaleur et, pour ne rien gâcher, elles sont indéniablement esthétiques, au point qu'on n'hésite pas à les exposer sur son plan de travail comme des objets de ...
Les ustensiles en bois sont parfaitement inoffensifs pour vos recettes de cuisine. Ils ne réagissent pas avec les acides des aliments et ne risquent pas de relâcher quelques produits chimiques dans votre préparation. De même qu'ils ne laissent pas un goût métallique, surtout dans un liquide comme la soupe.
On retrouve le palmier, le carton, l'amidon ou encore le bois et la bagasse. Il est important de jeter ce type de vaisselle dans la poubelle de recyclage après usage.
Où dois-je jeter les opercules des pots de yaourt, compote ou crèmes desserts ? Ils font partie des emballages, donc dans le bac de tri1.
Si vos couettes, édredons, oreillers ou encore traversins, ne sont plus en état de servir, vous pouvez les déposer à la déchetterie dans la benne dédiée au mobilier usagé. Il existe plus de 4 000 points de collecte sur toute la France, répartis entre les acteurs de l'Economie Sociale et Solidaire et les déchetteries.
Les essences de bois les plus utilisées pour la vaisselle réutilisable sont le tilleul, le bois de bouleau et le bambou.
Pourquoi les casseroles ont ont-elles un manche en bois plutôt qu'un manche en aluminium ? Parce que le bois est un très bon isolant de la chaleur.
Si vous consommez rapidement votre miel, la cuillère de bois peut être laissée dans le pot. De plus en plus de fabricants proposent des cuillères à miel en acier inoxydable. Même si ces dernières sont plus résistantes et plus faciles à laver, les puristes vont toujours préférer le bois.
Ainsi pour les aliments solides, les bois suivants peuvent être utilisés : noyer, hêtre, orme, peuplier. Pour tous types d'aliments: chêne, charme, châtaignier, frêne, robinier.
C'est pourquoi, dans le choix du bois pour la fabrication des assiettes, il est recommandé l'utilisation du bois de frêne, le chêne, le châtaignier, sans oublier le noyer. Tous ces bois sont très connus pour leur solidité et leur imperméabilité.
5 – Le protéger avec une huile
Nourrir les fibres naturelles du bois permet de rallonger sa durée de vie. Optez pour l'huile d'olive ou l'huile d'arachide, particulièrement grasses et hydratantes. Versez-en un peu sur du papier absorbant et frottez votre ustensile en bois délicatement.
Probablement le bois de sculpture le plus populaire, le tilleul est un bois tendre très facile à travailler. Il peut être utilisé pour réaliser une large gamme d'objets d'art en bois, des cuillères, des bols et des assiettes décoratives. Ce bois n'a presque pas d'odeur et accepte bien les teintures de bois.
En moyenne et en fonction de son utilisation, un oreiller doit être changé tous les 3 ans.
Si les vieux draps sont encore présentables, la solution la plus solidaire pour les recycler et de les offrir à des personnes dans le besoin. Il est possible par exemple de les déposer dans des bennes à vêtements prévues à cet effet ou de les apporter dans un centre Emmaüs.
Vous avez deux possibilités : les donner s'ils sont réutilisables ou les déposer dans le bac d'ordures ménagères.
Bouteilles (vin, huile...), flacons (parfums vides...), bocaux (confiture, moutarde, pâte à tartiner, conserves en verre...), pots (yaourts, pots de bébé...) se jettent dans le conteneur pour le verre. Les bouchons et couvercles en métal peuvent se déposer dans le bac jaune, avec les boîtes de conserve.
Jetez les aérosols (exemple : chantilly, déodorant, ...) dans un sac transparent ou dans un conteneur pour emballages à recycler (jaune). Les aérosols de produits de bricolage vont directement en déchèterie.
Les pots de yaourt sont souvent fabriqués avec du plastique recyclable, ce qui signifie qu'ils peuvent être mis dans la poubelle jaune comme les emballages macdo.
La vaisselle en bois se lave comme la vaisselle traditionnelle à l'eau chaude avec votre produit à vaisselle et une éponge. Essuyez, laissez bien sécher. Si vous préférez laisser sécher à l'air libre, vous pouvez mettre un torchon sous vos assiettes afin qu'il absorbe l'humidité.
La vaisselle en bois artisanale classique est bien souvent traitée à l'aide d'huiles végétales alimentaires (colza, pépin de raisin, olive…).