C'est pourquoi il est recommandé de le diluer avec de l'eau : cinq litres d'eau pour 200 ml de vinaigre blanc. Placez le mélange dans un pulvérisateur et vaporisez sur les parties aériennes des mauvaises herbes. Pour l'utiliser, privilégiez un jour de beau temps où le soleil est au rendez-vous.
Exemple : pour 2,5 litres d'eau, ajoutez 500 grammes de gros sel et 1 litre de vinaigre blanc. Mettez ensuite le tout dans un vaporisateur. Ce liquide naturel aura pour action de faire jaunir et de faner la végétation indésirable en facilitant son arrachage.
Plus précisément, la recette et le dosage idéal sont : cinq litres d'eau, un kilo de sel iodé, 200 ml de vinaigre blanc.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude sont très efficaces séparément pour désherber. Associés l'un à l'autre, il font des miracles. Mélangez 5 litres d'eau pour 1 kg de bicarbonate de soude et 200 ml de vinaigre blanc. Pulvérisez ce mélange sur vos mauvaises herbes et attendez qu'elles fanent pour les arracher.
Recette de désherbant naturel qui tue les racines
Le vinaigre contient de l'acide acétique, qui sert à dessécher et à tuer les plantes. Le sel pénètre dans le système racinaire des plantes et perturbe ainsi l'équilibre hydrique, ce qui entraîne le flétrissement et la mort de la plante.
Alors lorsqu'il est associé avec du liquide vaisselle, cela donnera un désherbant naturel qui aura un meilleur contact avec les feuilles. Pour la fabrication de ce désherbant naturel, il faut réaliser un mélange avec 1 litre de vinaigre auquel vous ajoutez 2 cuillères à café de liquide vaisselle (à peu près 10 ml).
Le vinaigre blanc est un désherbant surtout efficace sur des mauvaises herbes tendres, comme celles que l'on peut trouver dans les allées ou entre les dalles d'une terrasse. Son action est beaucoup plus limitée sur les plantes vivaces, car leurs racines sont plus importantes.
Certains l'utilisent alors de manière détournée comme herbicide pour traiter les sols envahis de « mauvaises herbes ». Seulement voilà, l'eau de javel est un biocide très puissant qui va détruire les plantes gênantes mais aussi tous les micro-organismes assurant l'équilibre et la bonne santé des sols.
L'eau de javel est un blanchissant et un détachant, mais c'est surtout un désinfectant puissant qui détruit un grand nombre de microorganismes et qui libère du chlore, un produit toxique pour l'environnement. Appliquer ce type de produit pour désherber est donc déconseillés.
Utiliser le vinaigre blanc pour désherber le gravier
Le vinaigre blanc est un désherbant naturel efficace qui peut être utilisé dans de nombreux contextes différents, y compris pour le gravier. L'acidité élevée du vinaigre tue les mauvaises herbes en endommageant leurs parois cellulaires.
D'après les comparatifs et les avis des utilisateurs, la meilleure évaluation a été attribuée au désherbant naturel polyvalent Protect Expert, multicolore et ultra concentré, de 400 ml. Cette solution liquide est approuvée pour son action rapide sur les herbes indésirables et sur les mousses.
Le bicarbonate de soude :
Ajouter 70g de bicarbonate de soude dans un litre d'eau bouillante, verser ensuite le mélange directement sur les mauvaises herbes. La solution est radicale et très efficace. Répétable un à deux fois par an.
Vinaigre blanc 14 degrés - Produit bactéricide et fongicide, désherbant naturel - 5 litres.
Le bicarbonate de soude
Biodégradable, efficace, et d'application facile, puisqu'il suffit d'en saupoudrer les plantes, le bicarbonate est surtout employé sur les petites surfaces, les terrasses, les interstices entre les pavés, les allées. Pour l'utiliser, saupoudrez les plantes à éliminer de bicarbonate.
Utiliser le gros sel pour désherber est plus judicieux qu'utiliser le sel fin, car il est vendu en plus gros conditionnements et rend l'opération encore moins coûteuse. Vous pouvez, comme avec le sel fin, en disperser au pied des indésirables, ou bien le diluer dans de l'eau pour pulvériser de plus grandes surfaces.
Herbicide de contact, le vinaigre blanc élimine uniquement les parties aériennes des végétaux. Pour qu'il soit efficace, il est recommandé de l'appliquer tôt le matin et avant que les plantes soient vigoureuses. Mieux vaut l'utiliser lorsque les mauvaises herbes sont encore jeunes.
L'eau de cuisson des pommes de terre bouillante et salée est réputée pour son fort pouvoir désherbant : par la chaleur et par l'effet du sel. Jetez-la sur les herbes à éliminer en faisant attention à ne pas toucher les plantes ornementales. Elle est aussi efficace sur les mousses.
Pour un volume de bicarbonate de soude, vous aurez besoin de deux volumes de vinaigre blanc. Dans une bouteille spray, mettez tout d'abord le bicarbonate, ensuite le vinaigre. Laissez mousser le mélange pendant environ 2 minutes avant de refermer la bouteille. Puis, pulvérisez-le sur les mauvaises herbes.
Légèrement acide, le marc de café est surtout adapté aux plantes préférant un humus acide (hortensias, fougères, myrtilles, pivoines et rhododendrons).
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.
Pour fabriquer un désherbant maison à base de vinaigre blanc, il vous suffit de mélanger 1 litre de vinaigre blanc avec 500 ml d'eau. Vous pourrez alors pulvériser ce désherbant naturel (idéalement par temps ensoleillé) partout dans votre jardin et dans votre potager, directement sur les mauvaises herbes.
Dans un pulvérisateur, mélangez vinaigre blanc + sel + liquide vaisselle. Pour 1 litre de vinaigre blanc, il vous faut 40 grammes de sel et 10 ml de liquide vaisselle. Mélangez bien et vaporisez les plantes, laissez agir le produit 2 à 3 jours, puis ramassez facilement à la main les herbes mortes.
Pour la majorité des adventices, le printemps est la saison la plus propice au désherbage, mais le désherbage automnal peut être aussi très judicieux. Au printemps, le sol est bien humide et permet d'arracher les herbes facilement.