Le niveau d'acidité du vinaigre de cidre permet d'inhiber la production de pellicules. Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel.
Comme le vinaigre bénéficie de propriétés antifongiques et antibactériennes, il est remarquable pour assainir le cuir chevelu, et par la même occasion éliminer les pellicules.
Voici une recette simple et efficace : Mélanger 2 cuillères à soupe de sel (gros ou fin) dans 1/2 verre d'eau puis masser votre cuir chevelu avec cette préparation pendant 3 à 5 minutes. Attendre 10 minutes avant de rincer abondamment avec de l'eau tiède. À répéter 2 fois par semaine pendant 4 semaines.
Diluez un verre de vinaigre avec un verre d'eau, appliquez le mélange sur votre crâne et laissez poser pendant un quart d'heure puis utilisez votre shampoing habituel. Ce produit est plus facile à rincer que l'huile de coco, mais il risque de laisser une légère odeur sur vos cheveux pendant quelques heures.
Les pellicules en soi sont bénignes. À moins d'être associées à une démangeaison du cuir chevelu, elles ne sont pas gênantes, sauf bien sûr sur le plan esthétique. De nombreuses personnes présentant des pellicules se plaignent de leur impact social : il est donc important de trouver un traitement pour les éliminer.
Elles sont souvent causées par une séborrhée, une sécrétion trop importante de sébum, l'une des barrières qui protège la peau des microbes. Dès lors, les pellicules grasses sont régulièrement liées à des cheveux ou un cuir chevelu gras.
Les pellicules peuvent être causées par plusieurs facteurs, notamment la sécheresse de la peau, une hypersensibilité aux produits de traitement des cheveux et certaines affections comme la dermatite séborrhéique et l'eczéma.
Massez-vous le cuir chevelu et les longueurs avec les 2 cuillerées à soupe de jus de citron. Rincez-vous avec une lotion obtenue en mélangeant 1 cuillère à café de jus de citron dans une tasse d'eau. Répétez ce soin chaque jour jusqu'à constater la disparition des pellicules.
Une application de bicarbonate de soude
Saupoudrez sur le cuir chevelu légèrement humide puis massez doucement. Vous pouvez aussi ajouter 1 cuillère à café de bicarbonate dans votre shampoing en massant délicatement. Rincez minutieusement. A faire 1 fois par semaine.
Très acide, il va non seulement annuler tous les méfaits de l'eau calcaire, mais aussi acidifier le cuir chevelu, ce qui peut avoir pour effet de réguler le sébum, d'éliminer les pellicules... Mais aussi resserrer les écailles de la cuticule, le cheveu sera donc plus lisse, plus souple, mais aussi plus doux.
On distingue deux types de pellicules, en fonction de leur structure et de leur adhérence au cuir chevelu. Les pellicules sèches sont fines et se séparent du cuir chevelu (généralement sec), alors que les pellicules grasses adhèrent et provoquent des démangeaisons.
Trés bon shampoing , trés bonne odeur , il rend les cheveux trés doux. Un des meilleurs shampoings de grandes surfaces que j'ai pu tester. Je le recommande à toutes les personnes et également aux cheveux bouclés.
Aussi étonnant que cela puisse paraître, certains nutriments limitent la formation des pellicules. On peut miser sur trois d'entre eux : la vitamine B6 (dans le foie, le saumon), la vitamine E (dans les noisettes, les amandes) et la vitamine A (dans les œufs, les produits laitiers).
Les pellicules grasses sont souvent épaisses et jaunâtres. Elles s'agglomèrent entre elles et forment des plaques compactes qui collent au cuir chevelu et sont souvent accompagnées de démangeaisons.
Ce n'est pas le stress lui-même qui est directement à l'origine des pellicules. Celles-ci sont causées par un micro-organisme présent en permanence sur le cuir chevelu, le Malassezia Globosa. Le stress n'a aucun effet sur sa présence proprement dite.
Le vinaigre de cidre est également un excellent remède aux pellicules. Il vous suffit de masser votre cuir chevelu avec quelques gouttes de vinaigre de cidre environ 30 min à 1 heure avant de vous laver les cheveux avec un shampoing bio.
Les pellicules, qu'elles soient sèches ou grasses peuvent être un symptôme aggravant de la perte de cheveux, mais elles n'en sont pas la cause ! Les pellicules n'empêchent pas les racines de respirer ni le cheveu de pousser.
Si vous avez des pellicules sèches, vous pouvez faire un masque nourrissant une fois par semaine sur l'ensemble des cheveux. Avoir les cheveux secs peut parfois entraîner des démangeaisons et des pellicules. Pour lutter contre ce cercle vicieux, notre Shampooing anti-pelliculaire Dercos DS est idéal.
Tout d'abord, la meilleure personne à consulter pour des problèmes de cheveux est le dermatologue.
Quand vous observez un point blanc sur la pointe de vos cheveux, ou que le cheveu commence à se séparer comme si l'on pelait une banane, c'est une fourche. La fourche se forme car la cuticule est endommagée. Rappelons que les pointes sont la partie la plus ancienne de vos cheveux.
Absolument pas. Les pellicules ne sont pas contagieuses, et voici pourquoi. Que vous souffriez de pellicules ou non, deux des principaux facteurs sont déjà présents sur votre cuir chevelu : le microbe malassezia globosa et le sébum naturel.
Grâce à son acidité, le vinaigre de cidre assainit le cuir chevelu. En stimulant l'activité sanguine, il agit comme un anti-inflammatoire et rééquilibre le pH de vos cheveux. Ses propriétés antibactériennes permettent de lutter contre les agressions extérieures.