- Etendue de la distribution : 1 à 931 mots. La plus longue phrase est celle sur les homosexuels au début de Sodome et Gomorrhe. Les phrases de la Recherche ne sont pas réparties uniformément sur cet intervalle.
Dans « Les Misérables » de Victor Hugo, la phrase la plus longue contient 823 mots mais Marcel Proust, champion des points-virgules, fait mieux dans « La Recherche », puisque l'on trouve dans Sodome et Gomorrhe une phrase de 856 mots !
"À quelque chose malheur est bon" dans le sens "d'un mal peut sortir un bien".
On appelle période une phrase longue composée de plusieurs propositions dont l'ensemble respecte un équilibre de contenu et de construction. On la trouve en général dans les discours d'argumentation.
« Longtemps, je me suis couché de bonne heure » est l'incipit de Du côté de chez Swann (1913), premier tome du roman À la recherche du temps perdu de l'écrivain français Marcel Proust. Il s'agit là de l'une des phrases les plus célèbres de la littérature française.
- Etendue de la distribution : 1 à 931 mots. La plus longue phrase est celle sur les homosexuels au début de Sodome et Gomorrhe. Les phrases de la Recherche ne sont pas réparties uniformément sur cet intervalle.
— La phrase la plus longue de ce corpus '\ de 220 mots, traite du temps passé et de la mémoire. — La seconde phrase, de 149 mots, traite de la mémoire. — La troisième phrase, de 133 mots, traite également de la mémoire.
Définition de la phrase nominale
La phrase nominale (qui n'est pas seulement constituée d'un nom, mais peut aussi être formée d'un adjectif, d'un adverbe...) est en réalité une phrase sans verbe.
La phrase infinitive | Alloprof.
oxymore n.m. Figure de style qui réunit deux mots en apparence contradictoires.
La phrase "Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume " a la particularité de comprendre les 26 lettres de notre alphabet. Elle fait partie de la famille des pangrammes.
La phrase Portez ce vieux whisky au juge blond qui fume est un pangramme (court énoncé utilisant toutes les lettres de l'alphabet). Sans être le plus ancien ni le plus court, c'est sans doute le plus célèbre des pangrammes en langue française.
Un pâtissier qui pâtissait chez un tapissier qui tapissait, dit un jour au tapissier qui tapissait : « Vaut-il mieux pâtisser chez un tapissier qui tapisse ou tapisser chez un pâtissier qui pâtisse? » 38.
Quelle est la phrase la plus triste et la plus profonde que vous ayez jamais entendue ? Un jour, un homme en fin de vie m'a mis les larmes aux yeux avec cette phrase : « j'ai tout sacrifié pour mes enfants, mais lorsque j'ai eu le plus besoin d'eux, ils m'ont tourné le dos ».
*Un roman est une histoire longue avec de nombreux personnages et événements.
La virgule permet de séparer des groupes de mots, des pronoms, des subordonnées ou des phrases, qui sont coordonnés. En effet, on place généralement une virgule avant les coordonnants mais, car, or, puis, c'est-à-dire, autrement dit, soit, voire, à savoir, etc.
Qu'est-ce qu'une phrase complexe ? Une phrase contenant deux ou plusieurs verbes conjugués est appelée phrase complexe. Elle contient deux ou plusieurs propositions, à la différence de la phrase simple qui ne contient qu'un seul verbe conjugué.
La phrase simple est une phrase qui contient un seul prédicat. Le noyau du prédicat est, le plus souvent, un verbe, la plupart du temps à une forme conjuguée. La phrase complexe est la réunion de plusieurs phrases simples qui deviennent alors des sous-phrases.
REGLE: la phrase complexe comporte plusieurs verbes conjugués, un verbe noyau et un ou plusieurs verbes secondaires Elles comporte donc plusieurs propositions. Les propositions subordonnées peuvent être juxtaposées ou coordonnées entre elles : Exemple: il vit l'oiseau qui s'échappait et qui s'envolait.
La phrase complexe contient plusieurs propositions (= parties de phrases organisées autour d'un verbe conjugué). Elle est constituée d'autant de propositions qu'il y a de verbes conjugués. Ces propositions peuvent être reliées de différentes manières : la juxtaposition, la coordination et la subordination.
Les formes de phrases. Les phrases sont ainsi classées par types (déclarative, interrogative, exclamative, injonctive), mais elles peuvent aussi prendre différentes formes : l'affirmation/la négation, la voix active/la voix passive, la forme personnelle/la forme impersonnelle et la forme neutre/la forme emphatique.
Une phrase impérative a un verbe à l'impératif (ou à l'infinitif) et n'a jamais de sujet. Elle se termine par un point (.) ou parfois un point d'exclamation ( ! ).
Marcel Proust, À la recherche du temps perdu
Le plus long roman couramment lu. 9 609 000 caractères, près de 1,5 million de mots. Cet ouvrage détient le record du plus long roman dans le Livre Guinness des records.
Le navire heurte un iceberg. Une phrase complexe contient en général une proposition principale et une ou des propositions subordonnées, rattachées à la principale par des mots subordonnants. [Quand la tempête survient], [le capitaine ordonne] [que les hommes restent sur le pont].
Les principaux thèmes de ce livre sont l'identité personnelle, le passage du temps, l'amour et la jalousie, l'amour-propre, la sociabilité mondaine, la recherche de la beauté.